La Rencontre Nationale des Anciens Elèves lasalliens du samedi 18 janvier 2020


1. Programme de la journée

Matinée de 10h00 à 12h30
  • Introduction par Aymeric
  • Temps de recueillement par Frère Claude
  • Travaux de réflexion : Quelles missions pour la Fédération demain ?
  • Déjeuner

    Après-midi de 13h45 à 17h30
  • Projet lasallien de l'année
  • Assemblée Générale
  • Point sur le Tricentenaire du décès de Saint Jean-Baptiste de La Salle

  • 2. Temps de recueillement

    Aymeric DEZOBRY donne la parole au Frère Claude Reinhardt pour un temps de recueillement.

    Réflexion et prière du matin, Frère Claude Reinhardt.

    Je vous propose ce qui va ressembler d’abord à une “réflexion du matin”, selon la bonne et antique tradition lasallienne d’évoquer un thème et d’y réflechir pendant quelques minutes avant le début des cours. Cette réflexion nous conduira à une prière finale.

    Cliquez ici afin de voir l'intégralité de la prière

    3. Les évènements de l'année

    Les décès de Pierre Guerin (Dreux) et Michel Falize (Rouen). Tous deux ont été des présidents de leurs amicales et fidèles aux évènements de la fédération.

    4. Introduction de Aymeric Dezobry

    Sous la forme d’un Quizz, Aymeric questionne les participants sur les évènements qui ont marqué la fédération en 2019.

    Question 1 : Quelle est la priorité N°1 de la fédération ?
  • Proposer un outil de gestion de base de données aux associations non équipées.
  • Question 2 : Qui a gagné le meilleur projet lasallien l’an dernier?
  • Vache expo de Unilasalle
  • Question 3 : Qu’a fait la Fédération pour l’établissement de Sandar en 2019 ?
  • Elle a contribué à trouver des administrateurs pour son OGEC en relayant une offre d’engagement dans le réseau des anciens élèves.
  • Question 4 : Vous avez reçu une enquête en novembre dernier. Quel était le sujet?
  • Enquête sur les besoins d’outils de gestion de base de données.
  • Ces quatre questions étaient un prétexte pour rappeler que les réponses ont toutes été communiquées via les newsletters de la fédération pendant l’année. Cela reste notre principal canal de diffusion des informations auprès des associations.

    5. Aymeric revient ensuite sur l’avancée des principaux objectifs fixés pour 2019.

    Objectif 1 : Proposer un outil de gestion de base de données qui aiderait les établissements à structurer le lien avec leur réseau d’anciens élèves. Egalement, étudier les synergies potentielles que cet outil pourrait créer avec un réseau social comme linkedin.

    Trois rendez-vous pendant l’année pour valider cet objectif avec des acteurs du réseau :
  • Fréderic Moureaux des Francs-Bourgeois ( Aout 2019)
  • Lionel Fauthoux (Aout 2019)
  • Jean-Marie Ballenghein et Jean Chapuis (8 Octobre 2019)
  • Identification de 2 besoins spécifiques :
  • Les associations/établissements « campus La Salle » pour lesquels le besoin est exprimé.
  • Les associations/établissements plus petits avec peu ou pas de budget
  • Premier sondage envoyé aux associations par la Fédération en novembre

    Ecriture et diffusion d’une offre de stage consistant à établir le cahier des charges de cet outil. Nous espérons recruter des stagiaires de l’ESAIP avant mi-février.

    Aymeric met en avant le fait que la mise en place d’un tel outil est très structurant pour la communication des associations. Il nécessitera d’y investir des ressources humaines et d’étudier les synergies qu’il sera possible de créer autour de cet outil, avec l’établissement duquel dépend l’association.

    Objectif n°2 : Recherche de compétences pour les conseils d’administrations /OGEC des établissements

    A noter qu’en l’espace de 1 an, la fédération est venue en aide auprès de 2 OGEC pour le recrutement d’administrateur. Il s’agit des établissements d’IGNY et de Sandar. Aymeric revient sur le dernier recrutement en date, celui de Sandar.

    La procédure est maintenant rodée et elle a de nouveau prouvé son efficacité.

    Entre la sollicitation du réseau début juillet et l’identification des 5 candidats, il ne s’est passé que 1 semaine.

    Voici le témoignage de Monique Di masso, déleguée de Tutelle centre-Est

    Le CA du lycée Sandar peine à trouver des administrateurs pour renforcer son équipe. L'APEL lancé par la Fédération des anciens élèves auprès de ses adhérents a permis de sensibiliser 5 personnes qui ont répondu favorablement à cet appel. 1 personne n'étant plus disponible sur Lyon pour cause de déménagement.
    En tant que déléguée de tutelle, j'ai reçu 3 personnes en entretien et une 4ème personne en entretien téléphonique.
    Le 3 octobre, les 4 personnes sont invitées au CA du lycée
    A ce jour, 1 personne a finalement décliné l'invitation.
    Les 4 personnes rencontrées se sont montrées intéressées par la proposition de participer à un CA d'un établissement d'enseignement. Les 4 personnes ont fait des études à UnilaSalle, 2 à Beauvais et 2 à Rouen. J'ai rencontré des personnes qui exercent des beaux métiers avec des responsabilités
    Sans l'appel de la Fédération des Anciens Élèves, jamais nous n'aurions eu l'occasion de rencontrer ces personnes qui habitent toutes dans le secteur géographique proche de Limonest où le Lycée est implanté.
    J'espère que ces personnes vont effectivement intégrer le CA du lycée en tant qu'administrateur et soutenir son action grâce à leurs compétences et leur bon sens.


    Objectif N°3 : Formation des leaders LaSalliens de la RELEM

    Un objectif qui a été atteint puisque la formation est programmée fin février à Rome. 14 personnes sont inscrites à ce jour.
    Nous sommes revenus sur cette formation lors de l’après-midi.

    Objectif 4 : Etudier la possibilité de proposer des missions d’engagements aux élèves ou jeunes anciens élèves.

    Les avancées sur ce sujet sont les suivantes :
  • Contact établi avec Fabrice Deroissart (département relation internationales du réseau France)
  • Contact pris avec le service Solidariéta de Rome qui référence les offres de volontariat à l’échelle du réseau mondial. Sa représentante, Eleonora Munaretto nous a indiqué qu’une plateforme reprenant l’ensemble des offres est à l’étude.
  • Contact pris avec des structures extérieures au réseau lasalle tel que le Rocher. Cette structure propose un catalogue de mission qui pourrait intéresser les anciens élèves et compléter les offres lasalliennes. Les missions proposées par le rocher tournent autour des thèmes suivants : insertion sociale et professionnelle, l’éducation et le soutien à la parentalité.
  • La présentation illustrée du Rocher


    L’objectif de la fédération est de proposer un catalogue d’offre volontariat, correspondant aux différents âges et différentes phases de vie des anciens élèves (étudiants, pro, en famille, retraité).

    Un tour de table est réalisé pour recueillir les avis des participants :
  • Il faut regarder ce que propose le SEMIL qui propose des projets d’été pour lycéens et étudiants.
  • Aux USA des jeunes volontaires lasalliens donnent un an à une œuvre lasallienne auprès de jeunes en difficulté
  • Un projet de nouvelle œuvre lasallienne est en cours de réflexion pour donner suite aux « camions écoles »

  • Il est mis en évidence qu’il est difficile de garder le contact avec les jeunes anciens élèves. Cela rend difficile la communication de telles offres d’engagements.

    Objectif n°5 : Provoquer des vocations d’éducateurs chez les anciens élèves.

    Ce sujet sera traité courant 2020.

    En plus de ces nouveaux objectifs, la Fédération a maintenu les missions déjà en place :
  • Diffuser des informations du réseau Lasallien via une newsletter.
  • Diffuser des informations du réseau Lasallien via la page Facebook de la Fédération.
  • Suivre les associations en région en désignant des membres du conseil fédéral comme responsable d’une des régions.
  • Organisation du concours du meilleur projet Lasallien
  • Avoir un représentant de la Fédération aux réunions du comité campus Lasalle et contribuer aux réflexions.
  • Organiser chaque année les rencontres Lasalliennes une fois par an.
  • La Fédération se tient à disposition du réseau Lasalle pour contribuer à l’organisation d’évènement dans lequel la présence des anciens élèves fait sens.
  • 6. Ateliers de réflexion

    Par groupe de 5, il est demandé aux participants de répondre aux 2 questions suivantes :
  • Qu’est qui marche bien entre votre association et votre établissement? Quels sont les facteurs clés de succès ?
  • Voudriez-vous créer d’autres liens ? Si oui, vous manque t’il quelques chose ? La Fédération peut-elle vous aider ?

  • Voir le compte-rendu de l'atelier du groupe "Wattrelos"

    Voir le compte-rendu de l'atelier du groupe "Lyon"

    Voir le compte-rendu de l'atelier du groupe "Rouen"

    Des groupes de réflexions sont ressorties des idées qui seront à reprendre dans un groupe de travail pendant l’année :
  • Le positionnement de l’amicale dans la gestion de l’école (quels champs investir et à l’inverse ceux qu’il ne faut pas investir).
  • Qu’attend l’amicale de la direction de l’établissement et des professeurs (à quoi être invité ? Avec quel rôle ? ).
  • Qu’attend la direction de l’établissement et ses professeurs de l’amicale ( voir avec Jean Chapuis)
  • la fédération pourrait faire une proposition de statut en intégrant ce positionnement.

  • En parallèle, il est demandé aux 2 jeunes anciens élèves de JBS Rouen de répondre aux questions suivantes :
  • Quel était votre engagement lors du tricentenaire?
  • Qu’en retenez-vous?
  • Quelle suite donner à cet engagement?

  • Voir l'intervention des étudiants de SJB Rouen

    7. Présentation de la Formation You are called !

    Aymeric rappelle que la réflexion sur ce projet de formation dédiée aux anciens élèves a débuté en janvier 2018. En 2019, deux réunions à Rome et 2 réunions skype ont été nécessaires.

    Les détails de la formation sont également rappelés :
  • Pourquoi « You are Called !» ? : Car nous ne nous engageons que si nous y sommes appelés !

  • Quand ? Du jeudi 27 février 2020 au soir jusqu’au dimanche 1er Mars 2020 matin.

  • Où ? A la maison Lasalle de Rome – centrale et très évocatrice de la dimension internationale du réseau.

  • Combien de places ? 20 participants (2-3 par pays) + 5 encadrants

  • Quelles finalités ? Faire émerger des leaders capables de faire avancer le réseau d'anciens élèves lasalliens, de cultiver leur sens de l’engagement et de développer leur sentiment d’appartenance au réseau.

  • Quel programme ? 8 thèmes abordés sur 2 jours :
  • L’institut La Salle de Rome et de la RELEM
  • Les Fédérations d’anciens élèves
  • Saint Jean Baptiste de Lasalle
  • Le charisme Lasallien
  • La fraternité
  • Le service
  • La spiritualité
  • Service d’engagement et de solidarité
  • Quels intervenants ?
  • Frère Jacques d’Huiteau
  • L’Équipe du Service Solidarietà (Rome)
  • Des membres des Fédérations
  • Les participants seront amenés à être acteurs de la formation
  • Sous quelles formes ?
    Présentations - jeux - visites - travaux de groupes - moments de convivialité
  • Comment est financée la formation ?
    Le coût par participant pour la restauration et le logement à Rome est de 180 €. A cela s’ajoutera les frais de transport (avion, bus).
    Nous invitons ainsi les Fédérations nationales et/ou établissements à contribuer financièrement aux différents frais de leurs participants.
    La RELEM prendra en charge les frais de traduction simultanée pour la session (180 € /pers)

    Aymeric met en évidence qu’il y a pour le moment 1 français inscrit. Il serait bien qu’un deuxième français s’inscrive avant la fin du mois de Janvier.

    Tour de table :
  • La formation est perçue comme pertinente
  • Il était intéressant de répéter l’information car elle n’avait pas été captée par tout le monde dans les derniers mails de la fédération.

  • 8. Concours du meilleur projet lasallien

    La deuxième édition du concours a été lancée en janvier 2019. Cependant nous avons eu très peu de retour des associations et aucun projet concret n’a été formalisé.

    C’est la raison pour laquelle il a été impossible d’élire un dossier pour cette édition.

    Plusieurs pistes d’amélioration ont été identifiées :
  • Nous devrions passer, en complément des associations, par les professeurs et les pastorales pour trouver des projets répondant au cahier des charges. Pour cela, il faut se caler sur le calendrier des écoles et non sur l’agenda civil.
  • Le cahier des charges peut être relayé par la revue lasalle liens ou encore les délégués de tutelle.
  • La cahier des charges doit être revu pour être plus attractif et paraître moins formel.
  • Il faut que la somme d’argent donnée au vainqueur soit un encouragement à se lancer et non pas une récompense pour s’être lancé. Cela aurait plus de sens.
  • Lancer le concours en Janvier 2020 pour soutenir des projets qui seront lancés à la rentrée de septembre.
  • Il est proposé de faire une affiche pour faire la promotion du concours.
  • Remarque importante : ce concours est une opportunité pour les associations d’anciens élèves de s’adresser à leur établissement pour un projet commun.

    9. Congrès de l'UMAEL

    Le 7ème Congrès de l’UMAEL ( Union Mondial des Anciens Elèves Lasalliens) s’est tenu à Minneapolis ( USA) du 21 au 23 novembre 2019.

    Olivier Collet s’est rendu au congrès pour représenter la fédération française.

    Au programme :
  • conférences sur les thèmes « le charisme lasallien, un héritage riche, un présent ancré dans le concret, un avenir puissant » ou encore « nourrir la spiritualité lasallienne aujourd’hui
  • témoignages : représentants des régions, servcice Solidarieta, les jeunes volontaires lasalliens
  • Réflexion de fond sur le rôle de l’UMAEL.
  • Des moments de partages et de convivialité.
  • L’élection du comité exécutif pour les 4 prochaines années dans lequel Olivier a été nommé président.

  • 10. Evènements à venir

  • Le concours d’éloquence inter-établissement le 7 mai 2020 à 18h30 aux Franc-Bourgeois
  • Formation You are Called du 27 février au 1er Mars à Rome
  • Les prochaines rencontres lasalliennes le samedi 16 janvier 2021 à 10h – Paris
  • 11. Cadeaux pour les participants

    Sont proposés des posters et marque page reprenant la nouvelle icône de Saint Jean-Baptiste de la Salle .


    L’ordre du jour étant épuisé, la rencontre se termine à 17h30

    12. Toutes les photos de la journée en cliquant sur la photo ci-dessous.