Intervention des étudiants de JBS Rouen


  • Quel était votre engagement lors du tricentenaire ?
    Jesse et moi-même avons pu rendre chacun différents services pour les événements organisés par notre établissement ; la mise en place d’ateliers ludiques avec les enfants de la maternelle et du primaire, ou encore l’encadrement des élèves pour les différents rassemblements organisés. Pour la célébration en la cathédrale de Rouen, Jesse a, avec d’autres élèves de terminale, organisé l’accueil au sein de la Cathédrale (placements, distribution de feuilles etc…). Pour l’occasion, j’ai offert mon service à l’autel et particulièrement à la procession d’entrée pour escorter la bannière du Saint fondateur portée par un élève de Terminale. Après cette célébration, Jesse a été interviewé par des journalistes sur ces festivités et la vie de Saint Jean-Baptiste de La Salle et s’est exprimé au nom de tous les élèves de l’établissement.

  • Qu’en retenez-vous ?
    Cet investissement qui nous a été permis de vivre n’a fait que renforcer notre fierté d’appartenir à notre établissement et d’être éduqué dans la vision Lasallienne. Ces événements ont élargi notre visibilité et notre connaissance du charisme Lasallien; nous avons découvert comment ce mouvement s’inscrit dans un contexte international et surtout comment son charisme inspire la vie et l’éducation de très nombreux élèves de tout le globe.
    Un détail nous a marqués : de pouvoir côtoyer des frères des écoles chrétiennes en habit.

  • Quelle suite donner à cet engagement ?
    Pour ses études dans le supérieur, Jesse a encore le plaisir de pouvoir bénéficier de l’éducation Lasallienne. Etant inscrit à Unilasalle Beauvais, il vit pleinement la cohésion et le sentiment d’appartenance au réseau de cette école. Tout en suivant ses cours pour réaliser son projet d’étude, il continue à vivre du charisme Lasallien.

    Pour ma part, je poursuis mes études au sein de l’Université de Physique de Rouen avec pour projet de devenir enseignant dans cette discipline. En plus des valeurs que Jesse a évoquées, mon expérience au sein du réseau m’a offert le discernement et les rencontres nécessaires pour découvrir ma vocation : l’enseignement. Et ce n’est pas uniquement la Physique et la Chimie qui bâtiront mes leçons, mais je compte bien mettre à profit tout ce que j’ai pu apprendre de ma vie au sein des établissements du réseau pour pouvoir transmettre à mes futurs élèves ces valeurs qui font ce que je suis désormais. Une phrase du frère Alvaro me plait beaucoup : « Nous entrons à l’école pour apprendre, nous en sortons pour servir ».