Compte-rendu de l'atelier du groupe "Lyon"


  • Qu’est-ce qui marche bien entre votre association et votre établissement ? Quelles sont les facteurs clés de succès ?
    Francs Bourgeois :

    Rapprochement plus important par rapport à la période d'avant où il n'y a avait aucune information qui passait avec le directeur (même pas reçus par le directeur).
    Pas d'accès à la salle de réunion ni aux archives, non réception des publications de la vie de l'école, pas invités au forum des métiers - problème de personne. Amicale maltraitée - pas d'invitation systématique - méfiance installée.
    Progrès : réunion de promo où le directeur était présent. Un rappel a été fait pour dire au directeur de marcher main dans la main.
    Bonne entente de l'Amicale avec l'APEL et commission Mémoire et patrimoine
    CE QUI MARCHE BIEN : réunions inter-amicales + joutes oratoires

    Lyon :

    Meilleure dynamique - liens - présence de l'APEL importante
  • Voudriez-vous créer d’autres liens ? Si oui, vous manque-t-il quelque chose ? La fédération peut-elle vous aider ?
    Francs Bourgeois :

    La fédération/tutelle doit rappeler le rapport que doit avoir l'établissement avec l'Amicale comme à l'époque : rappel de réciprocité dans l'information et l'action (aux FB, il n'y en a que pour les parents - ce n'est pas lasallien !) - ce rappel a été fait dans le passé, en tout cas à Passy.
    Quand il y a un nouveau directeur, il faut remettre tout à plat pour sonder ses intentions et mettre la confiance (courant de sympathie) même si c'est lui le patron - rappeler qu'il y a une place pour l'Amicale.
    L'amicale doit aider :
    - l'école
    - aider les amicalistes
    - cultiver la relation avec les Frères/ l'oeuvre lasallienne
    Impression qu'on est supplétif et pas dans la famille lasallienne

    Lyon :

    Rappeler que les Amicales sont des mémoires d'établissement. On veut passer dans les classes mais il n'y a pas de retour. La fédération doit insister là-dessus vers les enseignants en début d'année. L'amicale n'est pas sur la photo de rentrée.
    Créer encore plus un sentiment d’appartenance (on a reproché à Marc d'être trop dans l'école- on est moins reconnu depuis 4 ans - ex : il nous a été enlevé la salle de l'auditorium alors que réservé 6 mois avant).

    Une bonne idée : marquer sur une pancarte "offert par les anciens élèves" lorsque c'est le cas. C'est une trace pour rencontrer les anciens.
    Les délégués de classe peuvent être un bon intermédiaire pour faire passer des infos des/sur les anciens.Réunion un soir pour les voir. Ils doivent connaitre l'Amicale.