La Rencontre Nationale des Anciens Elèves lasalliens du samedi 23 janvier 2016


1. Lancement de la rencontre

La journée commence par la présentation de la vidéo de l'hymne de l'UMAEL. C'est cet hymne qui a été présenté lors du Congrès en juin dernier à Beauvais

Regarder cet hymne

2. Intervention du Frère Jean Paul Aleth

Frère Jean Paul Aleth nous présente le site LaSalleFrance et nous parle du Centre Lasallien Français. Il nous rapelle que depuis 1986, de nombreuses personnes viennent y suivre les formations lasalliennes. Ilo est aussi heureux d'accueillir les anciens de Monaco présents dans la salle et souhaite ses meilleurs voeux ainsi que la bienvenue à tous.

Retrouvez le Centre Lasallien Francais

Centre Lasallien Français

3. Temps de recueillement









Olivier Collet donne la parole au Frère Claude Reinardt pour un temps de prière.










Quelques intentions de la famille lasalliennes :
  • Nous sommes le 23… anticipons la prière du 25 de chaque mois pour les vocations
  • Pour les défunts de nos familles et de nos associations au cours de l’année passée.
  • Pour nos amis lasalliens les plus engagés au service de la jeunesse et en particulier des pauvres en argent et en éducation.
  • Autres …
  • Seigneur Jésus-Christ, toi le Prince de la Paix, nous te prions pour les enfants et les jeunes de nos sociétés et du monde,
  • pour ceux qui ont la chance d’avoir une famille et de recevoir une éducation de qualité,
  • pour ceux dont l’éducation est limitée dans des pays peu équipés et peu développés,
  • pour ceux qui sont déplacés, abandonnés sur les routes, rendus orphelins par les guerres et les famines, pour ceux qui attendent dans les camps de réfugiés.
  • Inspire-nous les gestes généreux :
  • la parole courageuse pour parler en leur nom,
  • un don d’argent aux associations et programmes charitables,
  • un peu de temps et de nos forces si nous nous trouvons dans les zones concernées.
  • Sainte Marie, Notre-Dame de l’Etoile, sois encore la lumière qui guide les coeurs vers la générosité et la rencontre.

    Saint Jean-Baptiste de La Salle, toi qui fus sensible à la détresse des enfants pauvres et abandonnés, tu restes notre père et notre modèle, intercède pour ces “petits” d’aujourd’hui et pour nous, pauvres pécheurs qui les oublions souvent!

    Dieu notre Père, transforme-nous en artisans de paix, de justice et de fraternité!

    Ensemble, nous osons dire :
  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • St Jean-Baptiste, priez pour nous
    Que vive Jésus dans nos coeurs, à jamais


    4. Intervention de notre président, Olivier Collet





    Avant de nous présenter l'ordre du jour, Olivier rappelle que cette journée fait suite à la rencontre de Beauvais, et remercie les Frères assesseurs régionaux présents.

    Il nous rappelle la chance que nous avons d'être une structure qui nous permet de faire partie de l'UMAEL et d'avoir un Réseau avec lequel nous devrions participer encore plus. Il indique à chacun que c'est aujourd'hui qu'il faut profiter pour s'exprimer. Il rend hommage à l'action de nos associations et nous parle des petites associations en difficulté. Il est un peu déçu du nombre d'associations qui ont répondu présent pour cette rencontre. Nos associations sont trop cloisonnées. Il faut maintenant penser Réseau. La vie a changé. Il y a le numérique et les anciens élèves sont plus instables. Il faut se réinventer, donner du sens à la vie, à nos engagements.

    Il informe également l'assemblée que Frère Vincent de Léglise, ancien élève du collège de La Salle-Passy Buzenval, a prononcé ses voeux perpétuels

    Retrouvez l'article de la cérémonie Lire l'article


    Olivier Collet nous lit une partie du message aux Frères écrit par le Frère Supérieur Général R. Shieller.

    Mettre en réseau pour la Mission

    "En tant qu’Institut nous avons la chance d’avoir actuellement des structures qui favorisent grandement la mise en réseau. Et, bien sûr, nous savons qu’un réseau efficace se traduit par une mission plus efficace. Aujourd’hui les différentes expressions de la vocation lasallienne nous permettent de répondre à de nouveaux besoins. Dans cette nouvelle réalité, il y a des milliers d’itinéraires personnels et communautaires inspirés par le charisme lasallien. La pluralité des vocations lasalliennes et l’expansion de la mission et des programmes de formation centrés sur la mission complètent notre disposition à rendre effectif le pouvoir de nos réseaux et à accroître notre contribution face aux défis éducatifs auxquels le monde actuel est confronté.......

    En tant que lasalliens nous avons une vision partagée enracinée dans le charisme de notre Fondateur. Nos communautés favorisent des relations de qualité. « Ensemble et par association, » nous avons un esprit d’interdépendance et de collaboration ; des programmes de jumelage en témoignent. Les structures nécessaires qui renforceront la collaboration et la coordination demandent à être davantage développées. Il y a une force dans le nombre. Il y a des avantages dans un réseau international fort. Je suggère que deux bénéfices, qui sont pertinents pour nous, sont la créativité et la défense des droits. Les bénéfices de la mise en réseau incluent aussi le soutien social et professionnel, le partage des ressources, le flux d’informations souhaitées entre les groupes et les associations, le partage des attentes mutuelles et une plus grande visibilité de la mission lasallienne globale. Un enrichissement mutuel, de meilleures performances/ résultats désirés, une utilisation efficace des ressources et autres, peuvent être quelques-uns des fruits du dialogue entre les réseaux et les mouvements lasalliens. La mise en réseau, bien sûr, n’a pas seulement pour but notre propre bénéfice ou notre enrichissement personnel, mais elle nous permet aussi de réaliser notre vocation lasallienne d’apprentissage collaboratif avec ceux qui sont " hors du camp ".


    Olivier Collet nous présente l'ordre du jour de notre rencontre.

    9h00 - 9h30 - Accueil, Café
    9h30 - 9h45 – Prière et mot d’accueil
    9h45 - 10h15 - Retour sur le Congrès UMAEL
    10h15 - 10h30 - Pause
    10h30 - 11h45 – Interventions et témoignages sur les thèmes :
  • les jeunes et l'engagement associatif
  • les moyens modernes de communication (réseaux sociaux…)
  • 11h45-12h15 – Formation lasallienne / temps spirituel par Frère Claude Reinhardt
    12h15-12h30 – Echanges avec la salle : quelle formation lasallienne dans nos associations ?
    12h30-14h00 – Déjeuner
    14h00 -15h15 – Réflexion en groupes de travail thématiques :
  • Nos associations et les jeunes anciens élèves.
  • Nos associations et les anciens élèves d’autres tranches d’âges.
  • Nos associations et le réseau lasallien.
  • Notre réseau d’anciens élèves : comment communiquer entre nous ?
  • 15h15-15h45 – Partage des conclusions des groupes de travail / questions et échanges avec la salle
    15h45 – 16h – Pause avant l'Assemblée Générale


    5. Retour sur le Congrès UMAEL 2015



    Mickaël Portevin, président de l'UMAEL nous rend compte du Congrès.
    Les lieux précédents avaient été Mexico, Panama et Manille. Pour Beauvais, il indique que cette fois-ci, il a été décidé de faire un congrès simple, fraternel, ponctué de témoignages d'engagement afin de partager les bonnes idées de chacun pour donner un nouvel élan et relancer l'entousiasme des amicales d'anciens élèves.

    Ce fut un congrés très satisfaisant, ponctué de témoignages de qualité. Nous avons apprécié l'immersion internationale. De nombreux Frères avaient fait le déplacement vers Beauvais. Une équipe de 18 jeunes étudiants de Beauvais ont préparé et animé ce congrès

    Seul problème : une AG décévante

    Une question de la délégation du Portugal : que l'on reçoive plus d'information de l'UMAEL, qu'il y ait plus de transparence et que l'UMAEL n'hiberne pas pendant 4 années.


    Il existe une présentation PowerPoint que tous les présidents peuvent et doivent avoir.

    Il nous montre les articles qui se trouve sur notre site.

    Lire ces articles

    Vendredi 5 juin 2015

    Samedi 6 juin 2015

    Dimanche 7 juin 2015


    Mickael nous informe de la prochaine réunion de l'UMAEL qui aura lieu à Rome avant Noel.

    Au programme :
  • Etude du bilan financier du congrès
  • Révision des règles de fonctionnement
  • Apprendre à se connaitre
  • Le site internet qui a été cracké
  • Souhait d'avoir une gestion de base de données pour connaitre les grands relais



  • 6. Interventions et témoignages


  • Les jeunes et l'engagement associatif
  • Plus d’un tiers des jeunes Français adhère à au moins une association.

  • L’adhésion des jeunes augmente en même temps que s’élève leur niveau d’études.

  • Stable depuis vingt ans et centrée sur des activités sportives, culturelles et de loisirs, la participation associative juvénile tend aujourd’hui à concerner davantage la vie de la cité.


  • Témoignages
  • Bérengère Pichelin, responsable des propositions jeunes du réseau La Salle au ein du pôle animation et formation nous présente :
  • Les Projets SEMIL
    Bérengère nous présente un diaporama sur le SEMIL. Elle nous indique de regarder le témoignage de Solène.

    Témoignage de Solène

  • Les Jeunes Volontaires Lasalliens
    Bérengère nous présente un diaporama sur les Jeunes Volontaires Lasalliens.


  • Les moyens modernes de communication

  • Frère Robert Schieler, Supérieur général, Lettre pastorale décembre 2015 : « Intégrer les technologies mondiales et les vérités évangéliques »

  • Où que nous vivions dans ce monde actuel globalisé et pluriel, les technologies de l’information et de la communication ont une influence et un impact croissants sur nos vies, sur la façon dont nous vivons notre vocation de témoins, de catéchistes et d’évangélisateurs. Bien sûr, elles ont un impact encore plus fort sur les jeunes. Bien qu’il n’y ait pas de données pour chaque groupe d’âge, on peut supposer que les jeunes constituent une portion importante du nombre croissant des utilisateurs des médias sociaux, estimés à la fin de 2014 à plus de 2 milliards ;

  • Facebook, à lui seul, a plus de 1,3 milliards d’inscrits. Ainsi, la plateforme de l’apprentissage, de la socialisation et plus spécifiquement de l’évangélisation est passée du matériel au virtuel et cette réalité invite tous les lasalliens à considérer comment les technologies de l’information et des communications, sans cesse plus accessibles, peuvent servir au mieux notre mission d’évangélisation et d’éducation. »
    La fédération encourage les associations à créer leur page sur Facebook.

  • Les réseaux sociaux, par Pierre Desmergers

    Pierre Desmergers, intervenant extérieur, nous propose une présentation PowerPoint sur laquelle on trouveras divers liens vers des sites internet.

    Les réseaux sociaux


  • Témoignages de jeunes anciens élèves
  • Tyffen et Yvain Clabault, jeunes de l'association des anciens élèves de Saint Jean-Baptiste de La Salle, Rouen nous exposent la raison de leur entrée dans l'association.

    "Pourquoi avons-nous rejoint l'Amicale de Jean-Baptiste de La Salle ? A cette question, il ne nous semble pas y avoir une reponse. Au contraire, les raisons sont multiples, presque indéfinissables. Pour autant, il est possible d'en retenir certaines.

    En effet, si nous avons rejoint l'amicale, c'est bien parce que nous avons gardé de bons souvenirs de notre temps à Jean-Baptiste et ce malgré les quelques fauteurs de troubles et larves immatures aux intentions mesquines ainsi que les rares professeurs que nous ne pouvions supporter, ni apprécier. C'est également pour nous une occasion de retrouver d'anciens professeurs que nous apprécions et avec qui nous avons continueé d'entretenir des relations cordiales. Nous y trouvons également, là, un moyen de renouer avec d'anciens élèves, d'en rencontrer d'autres.

    Mais, au delà de ces intérêts purement égoïstes, nous avons vu, en cette association, un moyen de transmettre, à notre échelle, ces valeurs lasalliennes, mais avant tout humaines, qui nous furent transmises en notre lycée. En adhérant à l'association, nous pouvons donc nous investir à minima dans cet objectif de transmission, nous sortirons de notre petit monde pour retrouver autrui. Mais en intégrant le Conseil d'Administration de l'Amicale, il ne s'agit plus seulement de faire acte de présence. Nous avons, par ce fait, marqué notre volonté de partager des idées, en apporter de nouvelles et récolter les idées, parfois plus sages, des plus anciens.

    En sus de cela, en entrant et en participant à l'Amicale, nous avons la conviction que cela est naturel. En effet, nous avons passé sept années, de la sixième à la terminale, dans ce lycée et au cours de ces sept années, nous avons reçu un enseignement de qualité, un soutien réel qui n'est pas sans conséquence sue ce que nous sommes en ce jour. Et il serait des plus ingrat de le nier : ce que nous avons appris, ce que nous avons vécu alors, participe à notre définition. Dès lors, il était pour nous naturel de nous investir au sein de l'Amicale, il s'agit donc d'un juste retour des choses, la fin d'une boucle, le début d'une nouvelle.

    Ainsi, nous pûmes faire des rencontres enrichissantes, partager avec d'autres nos valeurs et, avec de la chance, permettre, à quelques jeunes élèves, de réfléchir lors de nos interventions. Mais aussi, nous avons eu l'occasion d'apporter un autre point de vue, sans doute plus proche des dernières générations, à l'Amicale.

    Ainsi, pourquoi avons-nous rejoint l'Amicale ? Parce que nous y avons vu des valeurs proches des nôtres, une ouverture à l'Autre, un lieu de partage. Parce que nous avons su instinctivement que notre place s'y trouvait, que nous pouvions faire quelques choses. C'est du moins les raisons qui nous semblent les plus flagrantes, les plus vraies, mais la question du pourquoi n'a parfois pas de réponse ou du moins aucune qui ne puisse être exprimée."


  • Michel Falize, président de l'Amicale de Rouen nous lit une lettre d'un ancien élève : Pierre-Alix Serreau

    "C'est avec un peu de retard que je vous communique mon témoignage sur la raison de ma présence à l'Amicale. Quand il m'a été proposé d'adhérer à l'Amicale, je n'ai pas hésité un seul instant à accepter ! Michel Falize et Jean-Paul Héron étaient présents lors du forum post-bac, à JB Rouen, et sont venus me trouver. Ils m'ont mis au courant de l'existence de l'Amicale, et m'ont simplement proposé d'en faire partie. Jamais je n'ai regretté cette décision ! Ce que j'ai vécu à JB a grandement contribué à me construire tel que je suis aujourd'hui. C'est l'accompagnement que l'on reçoit à JB, ainsi que la connaissance de l'existence de l'Amicale qui donne, en partie, envie d'y adhérer. Les jeunes promos, dont je fais encore partie (promo 2008), peuvent, tout à fait, avoir envie de participer aux actions de l'Amicale, même de manière minime. Il est de notre rôle de nous impliquer dans l'Amicale, pour que les promotions futures puissent profiter de notre réseau professionnel, de nos expériences, de nos conseils. Plus nous serons proches d'eux en âge, plus ils seront enclins à nous écouter. On écoute plus facilement son cousin plus âgé que ses parents ou ses oncles/tantes. L'Amicale doit à mes yeux servir à cela. Prodiguer un accompagnement aux jeunes "sortants", de la même teneur que celui reçu lors de notre passage jibétaine. Je me tiens bien entendu à votre entière disposition si vous désirez que je vous expose plus clairement mon point de vue sur le sujet."


  • 7. Formation lasalliennes


  • Une page sur le site de la fédération

    Olivier Collet nous présente les formations lasalliennes situées sur notre site.






    Lire cette page













  • Extrait du DVD "Nos racines et nos Zèles"

    Marc Bucillat nous présente la première partie d'un DVD crée par Alain Solassol, pour les 170ème anniversaire des Francs-Bourgeois.
    Ces premières quinze minutes retracent la vie de Jean Baptiste de La Salle
    Le DVD est remis à chacune des associations présentes. Pour l'obtenir, contactez nous : Cliquez ici


  • Temps spirituel par Frère Claude Reinhardt




    Ceux d’entre vous qui étaient présents l’an dernier à cette même AG se souviendront peut-être que j’avais évoqué des moments de l’histoire lasallienne pour repérer les qualités historiques des Frères comme groupe, comme société, afin que l’Institut puisse redémarrer ou repartir suite aux crises et aux expulsions.

    Aujourd’hui, je voudrais attirer notre attention sur des qualités que pourrait développer la Famille lasallienne dans son ensemble:
  • les enseignants en premier lieu, comme agents d’éducation, comme professionnels, comme devant toujours ajuster et mettre en pratique le Projet Educatif lasallien.
  • Mais les amis, les anciens élèves, les parents pourraient réfléchir également et développer des attitudes dans la vie de famille et dans la vie en société, qui peuvent être contre-culturelles, dans la mesure où elles ne suivent pas les modes, les derniers cris, pour ne pas dire dans certains cas, les slogans et les comportements irréfléchis et parfois vulgaires transmis par les médias…


  • Comme institution éducative dans la tradition lasallienne, mais plus largement comme famille lasallienne, nous avons le devoir de provoquer des réflexions et d’ouvrir les sensibilités à des réalités sociales, à des valeurs humaines et évangéliques qui sont contre-culturelles.

    Nous nous interrogeons beaucoup, parfois peut-être trop, sur notre positionnement dans les écoles ou à côté d’elles, sur notre statut, notre influence institutionnelle, mais il y a des champs plus larges, plus importants de notre vie personnelle, associative, sociale, ou l’héritage lasallien doit être vivant et visible, et c’est peut-être le plus important, c’est peut-être là que notre témoignage d’anciens élèves peut être le plus fort.

    Quelques exemples pour illustrer ce propos :

    Dans l’hebdomadaire américain TIME du 12 mars 2012 est paru un article central intéressant. Cet article central donnait le titre de l’édition :

    10 ideas that are changing your life! Dix idées qui changent votre vie.

    Sur les dix idées qui sont comme des caractéristiques de la vie moderne, j’en ai retenu quatre qui doivent nous interpeler comme adultes, éducateurs de métier, ou parents, ou collègues, ou tout simplement citoyens ayant fréquenté des écoles chrétiennes dans la tradition de La Salle.

    Ces caractéristiques ou tendances de la vie moderne sont les suivantes :
  • Living alone is the new norm / la nouvelle norme est de vivre seul (e)
  • The rise of the nones / le nombre croissant de ceux qui n’appartiennent à aucune Eglise, à aucune confession, mais aussi qui ne s’engagent plus dans aucune association, aucun parti etc.
  • Your head is in the cloud / votre tête est dans le nuage (de l’information, la bulle de l’informatique) Each day, the average American spends about 12 hours consuming information, taking in more than 100,000 words that total 34 gigabytes of data. Chaque jour, l’Américain moyen passe à peu près 12 heures à consommer de l’information, “avalant” plus de 100 000 mots, ce qui représente 34 gigabytes de données.
  • Niche aging / vieillir entre soi, avec ceux pour qui vous avez des affinités et qui partagent les mêmes intérêts.


  • Quand nous lisons ces caractéristiques, ces tendances de notre vie moderne, comment réagissons-nous, qu’avons-nous à dire et à transmettre aux jeunes dont nous avons la charge, dans nos familles, dans les établissements avec lesquels nous collaborons, auprès des membres plus jeunes de nos associations, dans le débat social ou dans d’autres associations culturelles ? Allons-nous nous laisser entraîner lentement et sans réfléchir dans ces pratiques ? Ou au contraire, comme Lasalliens, allons-nous proposer un autre style de vie, une autre vie en société, un autre sens de la responsabilité civique et citoyenne ?

    Les écoles, pour leur part, tentent de mettre en pratique le Projet Educatif Lasallien qui a son fondement dans une compréhension chrétienne de la personne humaine. On sait combien il est déjà difficile de faire percevoir et de transmettre cette compréhension de la personne humaine à partir de l’Evangile.

    Nous les AE et les amis ou sympathisants de l’œuvre lasallienne, si nous voulons être témoins d’une éducation de qualité et éducateurs nous-mêmes là où nous vivons, nous sommes aussi concernés.
    C’est en cela que nous pouvons développer des dimensions contre-culturelles dans notre façon de concevoir et de vivre l’institution éducative ou dit plus simplement : l’école comme lieu de vie, mais aussi la famille, la paroisse, les associations charitables, culturelles ou sportives, etc…

  • A la tendance de la vie solitaire, nous répondons par la proposition d’une communauté. Pour l’éducation, il faut une communauté. Et dans nos sociétés de « solitudes juxtaposées », il faut des communautés. Dans nos associations dites « amicales », comment vivons-nous cette dimension de l’amitié parmi les membres ? Avons-nous connaissance de membres de nos associations qui vivent des épreuves graves ou la solitude. Avons-nous entendu l’appel du pape François à Lampedusa dénonçant « la globalisation de l’indifférence » ? Où est la fraternité ? Contre la vie solitaire, la fraternité !

  • Au groupe religieux « sur mesure », ou qui n’a aucune appartenance confessionnelle, au groupe religieux de type sentimental qui courre le risque de la fermeture, nous préférons continuer à vivre en Eglise. C’est parfois difficile. Certains membres de nos associations peuvent être éloignés de l’Eglise et très critiques de l’Eglise institution. Il se peut qu’à certains moments de notre vie nous partagions ces sentiments. D’autres amis ont peut-être perdu la foi. Nous respectons l’histoire de chacun et de chacune. Et dans nos associations, comme l’évoquent toujours quelques articles des statuts qui parlent de garder des relations amicales, nous ferons attention aux personnes et développeront la dimension de la fraternité. Et ceci est particulièrement important pendant cette année de la miséricorde que vient d’ouvrir le Pape François. : on accueille et on écoute, on ne fait pas la leçon de morale au premier contact. On commence par se souvenir qu’on est soi-même un pécheur pardonné et relevé. Contre le groupe sur mesure, l’accueil de l’autre comme un frère/une sœur, fils et fille d’un même Père.

  • Plutôt que de garder la tête dans les nuages du fait du bombardement des infos, nos écoles proposent, nous l’espérons, l’accès à l’héritage culturel par la lecture, l’assimilation de ce qu’on apprend en prenant le temps nécessaire dans une ambiance silencieuse, l’écriture manuelle … JBS a voulu enseigner les bases et les choses pratiques pour la vie… cela ne peut se faire qu’avec de l’ordre, du temps, qu’avec la concentration et la discipline nécessaires. Que peuvent faire nos associations ? Nous pouvons aider à transmettre un certain héritage culturel et spirituel, et commencer par le faire dans nos familles. Et si nous sommes liés à un établissement, nous pouvons voir comment participer à des actions culturelles, à des évènements de mémoire. Mais surtout nous pouvons être de ceux qui valorisent le contact personnel et prennent le temps de la rencontre et de la conversation. Aider les écoles aujourd’hui, promouvoir leur projet ne signifie pas seulement ni prioritairement lancer des opérations publicitaires et atteindre des objectifs avec efficacité, ceci est déjà très bien, mais pour nous anciens élèves, ayant bénéficié de l’atmosphère fraternelle vécue dans nos établissements, une dimension à revitaliser est certainement la qualité des relations humaines directes. Contre la tête dans les nuages, les pieds sur terre et le temps pour parler !

  • Enfin, on peut comprendre le légitime intérêt de passer sa retraite avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts culturels. Mais en ce qui concerne les enfants, les jeunes et même les adultes en situation professionnelle, on peut dire ceci : aux groupes sociaux homogènes et protecteurs pour ceux qui peuvent payer et sélectionner leurs amis (niche aging, niche living), nous proposons un certain brassage social là où cela est possible, nous apprécions la complémentarité des talents. JBS a créé les petites écoles gratuites et chrétiennes pour les enfants des artisans et des pauvres, pour leur permettre de vivre dans une société plus large que leur propre milieu, il n’a pas créé un ghetto pour pauvres et, dans l’histoire de l’Institut, d’autres catégories sociales ont été accueillies… Veillons à ce que nos associations ne soient pas des clubs fermés ou réservés à ceux qui auraient atteint un certain niveau professionnel, social ou financier, ou à en réserver l’entrée à une seule catégorie d’âge. Contre le club fermé du troisième ou du quatrième âge, l’accueil de tous ceux et celles qui sont fiers de La Salle et veulent contribuer au rayonnement de son réseau, à la promotion de son projet par des relations humaines fraternelles !


  • Vous le voyez, la triade foi, fraternité, service, que nous utilisons et citons dans la Famille lasallienne, vaut aussi pour nous, anciens élèves.
    Puissions-nous nous en ressaisir en cette année de la miséricorde et nous engager à vivre mieux ces trois qualités héritées de La Salle !

    Vive Jésus dans nos cœurs ! A jamais !


  • 8. Déjeuner





    9. Réflexion en groupes de travail thématiques


    Chaque membre présent devait choisir un atelier thématiques.
  • Nos associations et les jeunes anciens élèves
  • Nos associations et les anciens élèves d'autres tranches d'âges
  • Nos associations et le réseau lasallien : quelles relations ? Quels soutiens réciproques ?
  • Notre réseau d'anciens élèves : comment mieux communiquer entre nous ?

  • Olivier Collet nous distribue les feuilles de route ci-dessous afin d'organiser notre réflexion.

  • Nos associations et les jeunes anciens élèves

  • Conseiller animateur : Fabrice Farvacque

  • Point de départ :

  • Difficulté récurrente d’accueillir des jeunes (18- 35 ans) dans nos associations.
  • Les préoccupations des jeunes : stages, emplois, logements, défense de valeurs, loisirs, échanges…
  • Témoignages de ce matin.
  • Tour de table :
  • La situation dans nos associations
  • Quelles propositions et initiatives vis-à-vis des jeunes ont été lancées ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Échoué ? Pourquoi ?
  • Qu’attendent les jeunes de nos associations ? Qu’avons-nous à leur proposer ? Quelle « accroche » pour nos amicales ?
  • Leur faisons-nous suffisamment de place ?
  • Quels modes de communication vis-à-vis des jeunes : internet, réseaux sociaux, événements ?
  • A remonter en plénière :
  • 2 ou 3 bonnes idées.
  • Des suggestions ou questions pour la Fédération ?
  • Qui veut continuer à réfléchir à cette question avec la Fédération ?


  • Nos associations et les anciens élèves d'autres tranches d'âges

  • Conseiller animateur : Olivier Collet

  • Point de départ :
  • Comment attirer et accueillir les autres tranches d’âge : adultes actifs avec ou sans enfants (35 – 55 ans), jeunes seniors (55- 70 ans), retraités (70-85 ans), grands seniors.
  • Leurs préoccupations / attentes : emplois, questions professionnelles, formation continue, couple / famille / éducation des enfants, recherche des « racines », nostalgie, volonté de transmission...
  • Tour de table :
  • La situation dans nos associations
  • Quelles propositions et initiatives ont été lancées vis-à-vis de ces tranches d’âge ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Échoué ? Pourquoi ?
  • Qu’attendent ces tranches d’âge de nos associations ? Qu’avons-nous à leur proposer ? Quelle « accroche » pour nos amicales ?
  • Quels modes de communication vis-à-vis de ces tranches d’âge ?
  • Quelle solidarité, quelle entraide avec des anciens en difficulté ?
  • A remonter en plénière :
  • 2 ou 3 bonnes idées.
  • Des suggestions ou questions pour la Fédération ?
  • Qui veut continuer à réfléchir à cette question avec la Fédération ?


  • Nos associations et le réseau lasallien

  • Conseiller animateur : Mickaël Portevin

  • Point de départ :
  • Associations focalisées sur la dimension locale : leur ancienne école.
  • Faible conscience de la dimension nationale et internationale du réseau lasallienne.
  • Des relations parfois difficiles entre association et école.
  • Des actions de soutien au réseau dispersées.
  • Des sollicitations par le réseau : Oscar Romero, Fondation La Salle, possibilité de dons défiscalisés…
  • Tour de table :
  • La situation dans nos associations
  • Quelles relations avec notre ancienne école ? Quels échanges, quelles communications ?
  • Quel soutien apporté par notre ancienne école à l’association ? L’école at-elle conscience de l’intérêt d’une association d’anciens élèves vivante et dynamique ?
  • Quelles actions de soutien de l’association à l’école, à d’autres établissements du réseau lasallien ? : aide financière, apport de compétences (OGEC…)…
  • Vos adhérents ont-ils conscience de la dimension nationale et mondiale du réseau ? Existe-t-il un sentiment d’appartenance à ce réseau, une identité lasallienne, une fierté lasallienne ?
  • Comment dynamiser ce sentiment d’appartenance et de fierté ?
    Quels projets mener ensemble ?
  • A remonter en plénière :
  • 2 ou 3 bonnes idées.
  • Des suggestions ou questions pour la Fédération ?
  • Qui veut continuer à réfléchir à cette question avec la Fédération ?


  • Notre réseau d'anciens élèves : Comment communiquer entre nous ?

  • Conseillers animateurs : Bernard Bouchut / Claude Hilico

  • Point de départ :
  • Des outils de communication existants :
  • Réseau : revue La Salle Lien international, site internet.
  • Fédération : lettre d’information « ensemble et par association », site internet, Facebook, courriers.
  • Associations : revues, courriers.
  • Rencontre inter-amicales.
  • Pourtant, un sentiment de communication insuffisante entre nous.
  • Tour de table :
  • La situation dans nos associations
  • Vous sentez-vous bien informé :
  • De l’actualité du réseau et de ses enjeux ?
  • Des activités et réflexions de la Fédération.
  • Des activités des autres associations.
  • Vos adhérents sont-ils satisfaits de votre communication ?
  • Relayez-vous les messages et informations fournis par la Fédération à vos adhérents ?
  • Envoyez-vous des nouvelles à la Fédération ?
  • De quoi voudriez-vous être mieux informés ? Par quels canaux ?
  • Comment mieux communiquer avec vos adhérents et avec la Fédération ?
  • A remonter en plénière :
  • 2 ou 3 bonnes idées.
  • Des suggestions ou questions pour la Fédération ?
  • Qui veut continuer à réfléchir à cette question avec la Fédération ?


  • 10. Partage des conclusions des groupes de travail


  • Nos associations et les jeunes anciens élèves


    Quelques idées de ce groupe :

  • Donner un réseau aux jeunes, page facebook et site internet par exemples afin de montrer ce qui se fait dans l'amicale
  • Se montrer dans l'établissement
  • Présenter l'amicale des anciens lors des inscriptions
  • Présenter l'amicale dans un schéma de continuité
  • Participer aux événements de l'école :
            - Forum des métiers
            - Aider à encadrer les sorties de classes
            - Remise des diplômes
            - Rallye dans la ville sur les chemins de Jean-Baptiste de La Salle
            - Portes Ouvertes
  • Communiquer par mail avec les anciens élèves
  • Etablir un maillage au sein de l'établissement entre profs, amicales, APEL et les jeunes



  • Nos associations et les anciens élèves d'autres tranches d'âges


    Quelques idées de ce groupe :

  • Donner aux anciens élèves agés des motifs d'adhésion :
            - socle de l'amicale : les promotions 1948
            - quelques promos : les promotions 1972
            - après le désert
  • Aider les écoles et les familles en difficulté
  • L'établissement doit mettre un local à la disposition de l'amicale pour :
            - stocker les archives
            - recevoir les élèves
  • Recruter des professeurs retraités
  • Recruter des parents d'élèves
  • Présence des anciens dans les classes pour :
            - aider à l'orientation des élèves
            - parler de Jean-Baptiste de La Salle
  • Se retrouver par promotions


  • Nos associations et le réseau lasallien




    Quelques idées de ce groupe :

  • Quelques questions :
            - Quelle place ont les amicales dans le Réseau ?
            - Qu'est que j'apporte ?
            - Quel moyens pour faire passer l'info ?
  • Il faut exister
  • Trouver les moyens de mobiliser le public
  • Dialogue Ecole-amicales :
            - Les amicales ne doivent pas être des éléments supplétifs mais des participants au dialogues
            - La place des partenaires internes dans chaque établissement
  • Ne pas oublier le réseau des parents




  • Notre réseau d'anciens élèves : Comment communiquer entre nous ?



    Quelques idées de ce groupe :

  • La fédération possède un site indépendant du site officiel lasallefrance.fr :
            - facilité de se déplacer sur le site
            - importance des liens
            - réflexe d'aller sur le site pour trouver l'information
            - faire connaitre le site et son adresse
  • Importance de se régionaliser :
            - pour ne pas se cloisonner
            - pour échanger sur nos actions
            - mais problèmes de déplacement
  • Comment faire passer les infos à la Fédération
  • La revue La Salle Liens



  • 11. Fiers d'être lasalliens

    Au service de la mission, la fierté d'être lasallien.





    Jean-Baptiste de La Salle : Un homme visionnaire

    ProudOfLaSalle











    12. Chant final

    Nous avons chanté l'hymne à la gloire de notre maître.

    Ecouter cet hymne

    Honneur à toi


    R : Honneur à toi, Glorieux de La Salle,
    Apôtre des enfants et gardien de leur foi ;
    Vainqueur de l'ignorance, à l'âme si fatale,
    Honneur à toi ! Honneur à toi !

    1. O toi que les élus comme nous applaudissent,
    Et chantent, triomphant dans les parvis du ciel,
    Pour exalter ta gloire, ici nos voix s'unissent
    Avec transport au cantique éternel.

    2. Tu fus le compagnon des esprits angéliques
    Qui gardent le jeune âge, encore dans sa fleur,
    Et voient toujours briller les éternels portiques
    Où de Dieu même apparaît la splendeur.

    3. Tandis que, vigilant, tu prends soin des écoles,
    Sur l'aile de la foi tu voles jusqu'aux cieux ;
    Pour Dieu luttant sans cesse, aux âmes tu t'immoles,
    Vaillant héros, à jamais glorieux !

    4. Le peuple des enfants pour patron te réclame ;
    Les maîtres t'ont nommé leur guide et leur docteur,
    Et tous, en t'invoquant, espèrent pour leur âme
    Secours et force, ô puissant Protecteur !



    13. Pause avant l'Assemblée Générale