1719 : La mort de Jean-Baptiste de La Salle




"J’adore en toutes choses la conduite de Dieu à mon égard".


Au jour de sa mort, le vendredi saint 7 avril 1719, il exprimera ainsi toute la signification spirituelle de son existence.

Les Frères vont poursuivre l’œuvre de leur fondateur. Le Frère Supérieur, durant son court mandat, fera en sorte de garder la même ligne de conduite que celle de Jean-Baptiste de La Salle, cherchant à préserver l’Institut et à favoriser son développement.

Son procès de béatification commence en 1835 et, le 8 mai 1840, il est déclaré vénérable. Il est proclamé bienheureux le 19 février 1884 et canonisé le 24 mai 1900 par Léon XIII. Sa fête est fixée au 7 avril. En 1937 ses reliques sont accueillies à Rome. Le 15 mai 1950, le pape Pie XII fit de lui le "patron de tous les éducateurs". Le 15 mai est également célébrée la solennité de Saint Jean-Baptiste de La Salle.

"Dieu qui conduit toutes choses avec sagesse et avec douceur et qui n’a point coutume de forcer l’inclination des hommes, voulant m’engager à prendre entièrement le soin des écoles,le fit d’une manière fort imperceptible et en beaucoup de temps ; de sorte qu’un engagement me conduisit dans un autre, sans l’avoir prévu dans le commencement."
(Jean-Baptiste de La Salle)