Passy-Buzenval : une statue de Saint Jean-Baptiste de La Salle

Article issu du journal de Passy Buzenval n°907


En passant devant cette roseraie défraichie et en évoquant les futurs travaux, ravalement du château, aménagement de l'avenue qui conduira du futur atrium au portail automatique... la question est posée : "Comment rendre plus agréable cet espace ?

Une place, une statue, mais bien sûr ! Une représentation de Saint Jean-Baptiste de La Salle pour nous accueillir tous les matins, la première chose que l'on verra en arrivant, et nous n'avons pas de représentation de Saint Jean-Baptiste en extérieur.

Comment faire ?

Adoptons une statue oubliée au fond d'une école ou d'une maison de retraite qui a fermé ? Faisons une copie d'une statue existante ?

Il nous est apparu évident qu'il nous fallait une statue qui représente aussi notre établissement. Une création contemporaine qui soit accueillante, qui montre le dynamisme de notre école et qui rendre hommage aux éducateurs et aux élèves qui ont travaillé à Passy.

Une écrasante majorité s'est portée sur le projet de Benoit Mercier, sculpteur, peintre, illustrateur breton.




Cette sculpture raconte une belle histoire... l'histoire de l'esprit de notre école !.



Saint Jean-Baptiste de La Salle est entouré de cinq jeunes.

Le premier, le plus à gauche, est assis au bord du socle et appuie sa tête dans sa main, peut-être s'ennuie-t-il, ou bien est-il en difficulté...








Le second se lève de manière très dynamique et semble tirer le premier ; il illustre ainsi la phrase de Saint Jean-Baptiste de La Salle : " N'en négliger aucun ".

Un jeune est assis sur un tabouret dont les côtés sont marqués du sceau de l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes : l'étoile à cinq branches. C'est sur toute I'histoire de cet institut qu'il se repose. Il puise dans ses racines.

Saint Jean-Baptiste de La Salle est représenté de manière très présente, il accompagne fermement mais sans contrainte. Sa main droite encourage discrètement le jeune à l'ordinateur, sa main gauche soutient l'envol du second.

Ce jeune monte un escalier dont les marches sont des fenêtres d'écran qui se succèdent. Il s'en sert de tremplin pour se lancer dans la vie. Symbole de l'apprentissage, par étapes, patient et déterminé : l'envol vers la vie adulte est au bout de ce chemin.







Voir la vidéo de l'inauguration

Nous voulons que cette sculpture appartienne à tous : la communauté éducative, les élèves, les parents et les anciens.