Les projets de 2012




Depuis 2012, en lien avec la campagne « Live the Animo » lancée par l’UMAEL, la Fédération a créé le concept de projets labellisés comme « soutenus par les anciens élèves lasalliens de France ». Ces projets ont pour but le soutien d’établissements scolaires ou d’activités lasalliennes partout dans le monde. La Fédération s’engage, avec ses modestes moyens, à les soutenir financièrement pendant plusieurs années, à établir un contact direct avec les acteurs sur place, et à encourager les associations d’anciens élèves membres de la Fédération et leurs membres à soutenir également ces projets.


En 2012, deux projets ont été sélectionnés :
  • Ecole Saint Jean-Baptiste de La Salle, Saint Laurent du Maroni (Guyane Française)

    La Guyane française est un département français d’Outre-Mer, qui se situe en Amérique du Sud, entre le Brésil et le Surinam. Saint Laurent-du-Maroni est une ville de 40 000 habitants à la frontière du Surinam. Sa démographie, en raison de l’immigration et d’une natalité élevée, est très dynamique, et les populations sont souvent très pauvres et illettrées. Les besoins en éducation pour les enfants et les jeunes sont immenses. C’est pourquoi l’évêque de Cayenne a demandé en 2008 au District de France des frères des écoles chrétiennes de venir créer une école. Une équipe de 5 frères et de laïcs a donc installé en 2010 une école primaire en préfabriqué qui accueille aujourd’hui 80 élèves : « ce que nous vivons ici ressemble à ce que le Fondateur a dû connaître il y a 300 ans », rapportent-ils. L’objectif est de construire des bâtiments en dur plus vaste, d’accueillir plus d’élèves (250) et de créer un collège et un lycée agricole.



    Retrouver l'école sur son site internet à l'adresse :

    Saint-Laurent-du-Maroni-Ecole



  • La Pastorale des vocations de Frères en France


    En France, sur plus de 500 frères, seule une quinzaine a moins de 60 ans. Le plus jeune frère français est né en 1974. Depuis 40 ans, les vocations sont devenues très rares. L’Institut a lancé des initiatives pour encourager des jeunes à se poser la question de la vocation : intervention dans les écoles, organisation d’un groupe de jeunes enseignants allant aux JMJ, ouverture d’un foyer d’étudiants animé par des Frères, volontariats de jeunes lasalliens… La Fédération soutient ces actions.


    Retrouver le site internet à l'adresse :

    vocations


  • Autres Projets

    La Fédération Lasallienne Française a aidé dans le passé, aide actuellement, ou a l’intention d’aider dans un futur proche, des établissements et associations lasalliennes spécialisés qui vivent le charisme lasallien en apportant en France l’éducation à des enfants et des jeunes vivant dans des contextes socio-économiques délicats et en grande difficulté scolaire.

  • ADOS, Lyon



    Créé par un Frère à Lyon, ADOS (Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire) est une association qui propose aux jeunes des quartiers dits difficiles, souvent issus de l’immigration, un soutien scolaire et une aide aux devoirs. Y interviennent des frères et des professionnels de l’éducation. La Fédération Lasallienne soutient financièrement ADOS depuis plusieurs années.




    Retrouver le site internet à l'adresse :

    ADOS



    Si vous souhaitez soutenir financièrement (avec réduction d'impôts) un de ces projets, cliquer sur le lien ci-dessous :

    Faire un don