Le lancement du Tricentenaire dans les délégations

  • Délégation Nord : Ils sont géants dans le Nord !
    La cathédrale Notre Dame de La Treille à Lille était remplie le samedi 15 décembre. La famille lasallienne des Hauts de France est venue lancer le Tricentenaire en présence du Frère visiteur, Jean René Gentric, son adjoint Jean Marie Ballenghien, la communauté des Frères de Roubaix et Frères venus de Paris.

    À cette occasion les chœurs de nos établissements ont uni leurs voix pour nous présenter un spectacle éblouissant. Alternant saynètes, vidéo, témoignage des Frères des Ecole Chrétiennes et chants, les spectateurs ont pu suivre à la fois deux belles histoires: le mystère de la Nativité et l’œuvre de Jean Baptiste de La Salle. Merci aux 250 jeunes et 50 encadrants pour leur mobilisation et leur prestation. Vous avez touché nos cœurs!
    Un concert d’un soir sous la sainte présence de Dieu et en présence du Géant de Jean Baptiste de La Salle créé à l’occasion de l’année du tricentenaire! Un grand merci à toutes nos communautés éducatives largement représentées ce 15 décembre, merci à l’équipe qui a imaginé et coordonné ce spectacle, merci pour cette œuvre collective qui montre de fort belle manière le « ensemble et par association ».
    « Les Frères des écoles chrétiennes ont semé des graines sur les terres des Hauts de France il y a plus de 300 ans » nous a rappelé le Frère Jean René Gentric . « Elles portent leurs fruits encore aujourd’hui, pour que la mission éducative se poursuive. Puissent-elles continuer à faire naître des vocations d’éducateurs, d’enseignants et de Frères » .
    Voir la vidéo


  • Délégation Nord : Lancement du Tricentenaire lasallien à Saint Adrien La Salle
    Mardi 4 décembre, notre ensemble scolaire lancait officiellement le tricentenaire lasallien.
    D’abord au collège d’Ascq, puis à Annappes, élèves et équipes de la communauté éducative se sont réunis pour célebrer notre Saint Patron fondateur, Jean-Baptiste de La Salle, disparu il y a 300 ans.


    Guillaume Champagne, chef d’établissement du collège-lycée a échangé avec les élèves sur la vie et l’oeuvre de St Jean Baptiste de La Salle. Il est revenu sur les valeurs communes des écoles lasalliennes et le sens du message » Un cœur, un engagement, une vie ». Un message que portent tous les lasalliens du Monde en cette année jubilaire
    Les bannières reprenant ce message, et qui seront installées tout au long de l’année à différents endroits de l’ensemble scolaire, ont été dévoilées à cette occasion.
    Tous ont ensuite joué le jeu de la pose photo autour du visuel de ralliement du réseau lasallien, le mondialement partagé #300LaSalle !
    Durant tout le mois de décembre, les élèves et adultes seront invités à prendre la pose… rendez-vous début 2019 pour découvrir le résultat !
    Enfin, au cours de l’année, d’autres beaux moments de fraternité seront organisés pour rendre hommage à Saint Jean-Baptiste de La Salle…


  • Délégation Nord : Flash mob dans la cour du collège à Wattrelos
    Vendredi 30 novembre, à l’occasion du lancement du tricentenaire de la mission éducative lasallienne, les 1289 élèves du collège Saint Joseph – La Salle de Wattrelos ont réalisé une chorégraphie sur la cour de récréation.

    C’est sur la chanson du tricentenaire « One heart, one commitment, one life » que les jeunes ont pu danser. Toute la communauté éducative a été sensibilisée par cet événement. Les professeurs de sports et le groupe Choré-Danse ont appris la chorégraphie à tous les élèves. Le chant a été étudié avec les professeurs de langue car il est écrit en anglais, français et espagnol ». Cette cérémonie d’ouverture s’est terminée par l’écriture du nombre 300 avec les élèves. La photo aérienne prise pour l’occasion permettra de garder un beau souvenir de cette journée !
    Bon anniversaire à tous les lasalliens !
    Voir la vidéo


  • Délégation Ouest-Centre :

    Près de 120 jeunes venus de Bourges, Joué-Les-Tours, Laval, Montebourg, Pruillé-le-Chétif ont retrouvé ceux de Téloché pour présenter leur établissement et dire comment le message de Saint Jean Baptiste de La Salle s’y vit, aujourd’hui, 300 ans après sa mort. Une belle journée de fête pour lancer l’année du tricentenaire du fondateur de nos écoles.

    Voir la vidéo


  • Délégation Ouest-Centre : ouverture du Tricentenaire

    400 jeunes et adultes à La Salle de Vihiers pour le Maine et Loire accueillis et envoyés par frère Jean-René Gentric, 120 à Teloché (de Montebourg, Laval, Teloché, Pruillé le Chétif, Joué-lès-Tours et Bourges) sous le regard de frère Michel Rubin et une centaine à Nantes de toute la Loire Atlantique avec la participation de frère Jean-Baptiste Seguin se sont rencontrés le 23 novembre.

    Chacun a pu faire connaissance avec les établissements voisins les plus proche et ceux qui les « habitent », apprendre qui était Jean-Baptiste de La Salle et comprendre ce qu’est notre réseau. Chaque rassemblement a été festif, on a chanté, dansé, réfléchi avec les valeurs du PEJ ; un beau moment pour les plus grands comme les plus petits, une occasion pour les grands lycéens ou étudiants de prendre en charge les écoliers et jeunes collégiens …
    Chaque jeune est rentré avec la mission d’être ambassadeur de la fraternité que nous voulons vivre fidèles aux intuitions de notre fondateur, et ainsi, ambassadeur du tricentenaire, inviter un ou deux autres camarades pour le rendez-vous du 26 avril, temps d’action de grâce à Joué-lès-Tours où tous les talents s’exprimeront !
    Que ces rencontres fécondes nous donnent la vie, et la vie en abondance !


  • Délégation Centre-Est : Leurs 300 voix résonnent encore dans l'Est
    Les enfants et les jeunes de 5 établissements lasalliens de la délégation Centre-Est se sont réunis pour le concert des 300 voix proposé dans notre réseau à l’occasion de l’année du Tricentenaire des vocations lasalliennes.

    Grâce à un répertoire dynamique, les enfants et les jeunes choristes ont chanté de tout leur cœur pour le plus grand plaisir des spectateurs. 450 enfants, dans la grande église de l’Annonciation à Lyon, voilà une assemblée tonique et joyeuse ! Quel beau témoignage de fraternité et de vitalité de notre réseau !
    Les spectateurs, très nombreux, ont rassemblé les parents, des frères des communautés lyonnaises et de Parménie, des personnels des établissements, des anciens élèves… Une belle assemblée venue fêter Noël grâce au chant des écoliers et des collégiens. Merci à tous ceux qui se sont investis dans la préparation de cet événement.
    Une expérience à renouveler….


  • Délégation Ile de France : 600 élèves pour le Tricentenaire
    Marc Ségarra délégué de tutelle d’Ile de France a réussi son pari ! Rassembler ce 23 novembre 2018 plus de 600 jeunes issus des établissements de sa délégation pour lancer le tricentenaire de saint Jean-Baptiste de La Salle en l’Eglise du même nom en plein XVème arrondissement de Paris.

    Le Frère Jean-Paul Aleth (ancien Visiteur Provincial) a accueilli cette belle assemblée en présentant la splendide fresque au-dessus du chœur de l’église. Non sans émotion il s’est réjoui d’observer cette belle « mosaïque vivante » d’enfants venus d’Issy les Moulineaux, Pantin, Igny, Rueil Malmaison, Saint Denis, Sarcelles, Rouen et enfin Paris.
    Chaque établissement avait confectionné une horloge symbole du temps qui passe dans un esprit de Foi et de zèle, des symboles autour de l’ouverture de nos écoles dans le monde, de l’esprit fraternel qui nous lient et de cette vie lasallienne qui nous rend heureux et fiers d’appartenir au premier réseau d’éducation international.
    Voir la vidéo


  • Délégation Ile de France : 300 voix à Paris
    Ils sont venus, ils sont tous là, plein de vie avec leur cœur, leur engagement pour chanter Jean Baptiste de La Salle à la Paroisse du Gros Caillou de Paris. Trois cents ans d’existence chantés par 300 chœurs d’enfants venus de Paris, Auxerre, Reims ou encore Clermont Ferrand. Des harmonies autour des chants de Noël et des hymnes lasalliens entrecoupés de l’histoire de la vie du fondateur présentée par Pascal Hebbinckuys.

    Le Frère Jean-Paul Aleth (ancien Visiteur Provincial) a accueilli cette belle assemblée en présentant la splendide fresque au-dessus du chœur de l’église. Non sans émotion il s’est réjoui d’observer cette belle « mosaïque vivante » d’enfants venus d’Issy les Moulineaux, Pantin, Igny, Rueil Malmaison, Saint Denis, Sarcelles, Rouen et enfin Paris.
    Un hymne à la joie pour célébrer cette montée vers la nativité mais aussi fêter notre année jubilaire. Les enfants avaient remarquablement travaillé la partition chacun dans leur établissement pour être à l’unisson ce jour de 18 décembre. Accompagnés par des cuivres, des cordes et un accordéon, il y avait du tzigane, parfois du musette et l’arrangement était sur mesure pour nos enfants âgés (pour certains) de 7-8 ans.
    En présence des Frères dont le Visiteur Auxiliaire Claude Reinhardt, Jacques d’Huiteau en charge de l’enseignement supérieur pour la France mais aussi de nombreuses familles venues (re)découvrir le fondateur et se saisir de la dimension de cet homme, de ses intuitions, de son audace qui traverse le temps et franchit les frontières.
    Voir la vidéo


  • Délégation Ile de France/La Réunion : Entrée dans le Tricentenaire
    L’église de la paroisse du Bienheureux Frère Sanctuaire Scubilion était pleine en ce jour de l’immaculée Conception.
    Plusieurs délégations de jeunes et d’adultes des établissements Lasalliens de l’île avaient fait le déplacement malgré l’actualité sociale encore vive.


    Présidée par Mgr Gilbert Aubry, la célébration fut un beau temps de joie partagée et d’action de grâce au cours duquel les jeunes ont été encouragés à avoir un cœur ouvert et généreux, attentifs aux appels du Seigneur, à prendre des engagements au service des copains les plus nécessiteux et à donner à leur vie un grand rayonnement à l’image des beautés de leur île. Face aux difficultés du moment sur l’Ile et les peurs que peuvent connaître les familles et les jeunes pour leur avenir, le Frère Daniel Elzière a rappelé une chanson du Père évêque « Oté créol, pas besoin la peur » car aujourd’hui même dans l’Evangile, l’ange ne dit-il pas à Marie « N’aie pas peur ! ». La cérémonie bénéficia d’une très belle participation des jeunes accompagnés de musiciens et d’une chorale.
    La procession des offrandes, par les jeunes, fut l’occasion de mettre en lumière le portrait du frère Scubilion, une fable en créole et d’autres objets porteurs de sens comme le Projet Educatif Lasallien.
    Une assistance attentive et émue écouta et participa avec recueillement malgré la chaleur.
    Parmi les invités, chacun a pu apprécier la présence de Madame la députée Ericka Bareigts et de Monsieur Fred Bienvenue, directeur diocésain.
    Au cours de l’apéritif qui a donné l’occasion de remercier chacun, Jean Chapuis, délégué des œuvres lasalliennes, a remis à l’évêque la montre du tricentenaire.
    La cérémonie fut suivie du traditionnel verre de l’amitié et d’un pique nique partage.
    Voir la vidéo


  • Délégation Ile de France : Messe à Saint-Sulpice
    À l’occasion de la Fête de la présentation de Jésus au Temple et de la journée de la vie consacrée, une messe a été célébrée en l’église Saint-Sulpice à Paris le 2 février 2019.

    C’était le premier grand événement national du tricentenaire de la mort de Saint Jean-Baptiste de La Salle, patron et protecteur de tous les éducateurs de l’enfance et de la jeunesse (Reims, 30 avril 1651 – Manoir de Saint-Yon, faubourgs de Rouen, 7 avril 1719).
    Cette messe a été présidée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, en présence du Frère Jean-René Gentric, visiteur provincial de France, avec de nombreux Frères des écoles chrétiennes et toute la famille lasallienne.
    Jean-Baptiste de La Salle fut formé à la Sorbonne et au séminaire de Saint-Sulpice, dont la spiritualité le marqua profondément. C’est pourquoi une chapelle lui est consacrée en l'église Saint-Sulpice. La statue est l’œuvre d'Alexandre Falguière (1831-1900).
    Voir la vidéo


    Voir les photos de Michel POURNY