Saint Jean-Baptiste de La Salle, qui suis-je ?


JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE A FONDÉ LES ÉCOLES CHRÉTIENNES QUE L'ON APPELLE AUJOURD'HUl " ÉCOLES LASALLIENNES".
ELLES ACCUEILLENT DES JEUNES DE TOUTES ORIGINES ET FAVORISENT LA PROMOTION DE CHACUN : IL A INVENTÉ " L'ÉCOLE MODERNE".



Je suis né en 1651 dans une famille bourgeoise et aisée de Reims. Aîné de 11 enfants dont seulement 7 ont survécu, je pars à Paris pour étudier à la Sorbonne.

En 1671, Maman décède et l'année suivante mon père, ce qui m'oblige à revenir à Reims pour assurer la direction de la famille.

En 1678, je suis ordonné prêtre. A cette époque, c'est l'Eglise qui assure l'instruction des enfants. ll y a "les grandes écoles", autour des cathédrales et les " petites écoles", dans les paroisses.

Les maîtres sont pauvres, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés, devant travailler avec leurs parents. La majorité de la population est analphabète.
Le chanoine Nicolas ROLAND est mon ami et mon directeur spirituel. Il a créé une communauté de Soeurs enseignantes au service des petites filles pauvres de Reims. ll meurt en 1678. L'année suivante, je rencontre un laïc venu de Rouen, Adrien NYEL, rencontre décisive qui me conduit à m'engager et à créer des écoles pour les garçons pauvres des villes.

En 1680, réunissant les premiers maîtres recrutés chez les gens du peuple, je forme un nouveau type d'éducateurs chrétiens et fonde une communauté de Frères qui se consacrent entièrement à l'enseignement des enfants; j'ouvre des écoles de garçons à Reims puis à Cuise et à Laon.

En 1688, je pars pour Paris ouvrir plusieurs autres écoles gratuites et me heurte à une cabale des "maîtres de Paris" se plaignant de la concurrence.

En 1692, j'établis un noviciat rue Vaugirard et rédige une règle pour les Frères leur interdisant d'aspirer à l'état ecclésiastique afin de les retenir dans la simplicité et au service quotidien des enfants. De manière à me rapprocher d'eux, je renonce à tous mes biens et distribue mon argent aux pauvres; désormais, je suis c omme tous les Frères qui choisissent de s'appeler "Frères des Ecoles Chrétiennes", de prendre un habit qui les distingue et de prononcer le voeu de "tenir ensemble et par association" les écoles au service des pauvres.

La réputation des Frères grandit et de nombreuses écoles sont créées en France.

En 1714, je fais une retraite à Parménie en lsère et, à la demande des Frères, je retourne à Paris. En 1717, le Frère Barthélémy étant élu pour me succéder et guider les Frères, je me retire à St Yon.


Jean-Baptiste de La Salle meurt le 7 avril 1719, canonisé en 1900 par Léon XIII et il est déclaré "Patron céleste des Maîtres Chrétiens" en 1950 par Pie XII.

On lui doit de nombreuses innovations éducatives : chaque enfant doit être éduqué humainement pour pouvoir vivre dignement sa vie d'homme et pouvoir adhérer librement à la foi chrétienne.

Il a l'idée de faire un enseignement par classe : les enfants sont réunis par groupes de niveaux différents selon les matières, leurs progrès sont suivis pas à pas. Au mur, on accroche un tableau noir pour que tous les élèves puissent voir...