La Rencontre Nationale des Anciens Elèves lasalliens du samedi 29 janvier 2022


1. Le mot du président

Au mois de Janvier dernier nous nous sommes réunis à l’occasion des rencontres nationales.
Cette newsletter reprendra les principaux moments de la journée.

Je vous invite fortement à voir ou revoir deux séquences en particulier. Elles ont été filmées et retranscrites par écrit. A vous de choisir le format qui vous convient.
- Quel avenir pour la Fédération ?

La fédération est à la recherche d’une nouvelle organisation pour s’adapter au besoin du réseau La Salle en France. Après plusieurs mois de réflexion, nous vous dévoilons les premières pistes envisagées.

- La Fraternité

C’est un des piliers du projet éducatif Lasallien. Frère André-Pierre Gauthier, qui a fait une thèse sur le sujet, nous a fait la joie d’intervenir depuis le Liban. C’était passionnant ! Je vous invite à reprendre cette vidéo entre anciens élèves et à partager vos réactions comme nous l’avons fait le jour des rencontres nationales.
Bonnes lectures !

Aymeric Dezobry

2. Temps de recueillement

Cette séquence a été enregistrée sur Zoom et peut être revue en cliquant l'image ci-dessous :




L’année consacrée à St Joseph s’est terminée il y a peu de temps. Puisqu’il est le protecteur de l’Institut, nous pouvons continuer à méditer sur sa personne et sa présence toute particulière et unique auprès de Jésus.

Pour y réfléchir et apprendre de lui les qualités et vertus nécessaires à l’éducateur appelé par Dieu, j’ai adapté une page du pape François parlant de Joseph à la situation de parent, d’éducateur chrétien, de Frère. Voici cette adaptation :

On ne nait pas éducateur, père ou mère ou frère, on le devient, parce qu’on prend soin de l’enfant de manière responsable, on assume la responsabilité de la vie d’un autre, dans un certain sens.

Dans la société de notre temps, les enfants semblent souvent être orphelins de père. (…)

Être éducateur, père, frère…signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. C’est pourquoi la tradition qualifie Joseph de « chaste ». Ce n’est pas une indication simplement affective, mais c’est la synthèse d’une attitude qui exprime le contraire de la possession. (…) La logique de l’amour est toujours une logique de liberté et Joseph a su aimer de manière extraordinairement libre. Il ne s’est jamais mis au centre. Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus. (…)

Chaque enfant porte toujours avec soi un mystère, un inédit qui peut être révélé seulement avec l’aide d’un père, d’un éducateur, d’un frère qui respecte sa liberté. Un adulte qui sait se rendre inutile quand il voit que l’enfant est autonome et marche tout seul sur les sentiers de la vie, un adulte qui se met dans la situation de Joseph qui a toujours su que cet enfant n’était pas le sien mais avait été simplement confié à ses soins.1

Cela ne rappelle-t-il pas, comme en écho, et c’est bien normal, ce que dit St Jean-Baptiste de La Salle du soin que doivent avoir les Frères des enfants qui leur sont confiés !

Cette réflexion de ce matin peut et doit faire naître en nous deux sentiments : l’action de grâce pour l’éducation reçue et une prise de conscience renouvelée de notre responsabilité vis-à-vis des enfants et des jeunes.

1 Adapté par C. Reinhardt fsc, de : Pape François, Avec un cœur de père, lettre apostolique, Cerf, Paris, 2021.

3. Actualités du district France

Frère Claude Reinhardt
L’année 2022 est importante avec l’organisation des chapitres du district France.

En Juillet 2022 sera organisé l’AMEL.

Frère Jean-René Gentric a été nommé Frère Visiteur du district France pour 4 années supplémentaires.

En mai 2022 aura lieu le Chapitre Général à Rome et dans la foulée l’Assemblée Internationale de la Mission Educative.

De gros travaux de rénovation ont été décidés pour le centre spirituel de Parménie (Isère). Le budget est de plusieurs millions. Les dons d’anciens élèves ou d’entreprises sont les bienvenus. Les anciens élèves sont également invités à faire la promotion du site pour l’organisation d’évènement sur le site.

Colette Alix
Collette Alix revient sur le succès du rassemblement des Fraternités à Toulouse qui a ressemblé 350 personnes. Cela fait 10 ans que les Fraternités ont été créés.

Question traitées lors du rassemblement : Comment les membres des Fraternités (laïcs) peuvent être des porteurs visibles de la mission éducative lasallienne ?

Jean-Marie Ballenghien (Adjoint du Frère visiteur provincial)
- Nous pouvons constater la bonne tenue des établissements scolaire et des équipes malgré la crise des 2 dernières années.

- Jean-Marie Ballenghein appelle les anciens élèves à s'engager dans les OGEC des établissements où des postes sont à pourvoir.

- A noter la création d’un groupe de Jeunes Lasallien à la Réunion

4. Quel avenir pour la Fédération ?

Cette séquence a été enregistrée sur Zoom et peut être revue en cliquant sur l'image ci-dessous :



Depuis 2019 la Fédération mène une réflexion sur son rôle au sein du réseau La Salle et sur une organisation qui lui permettrait d’être plus visible et efficace. Aymeric rappelle la démarche suivie :
- Rappel des principes de base : la Fédération des anciens élèves est au service des Associations d’anciens élèves, du réseau la Salle France et des jeunes des écoles. Le travail de la Fédération sur des thématiques doit se faire en co-construction avec les représentants des Associations et ceux de la Tutelle.
- Des missions ont été identifiées et partagées avec la Tutelle. Certaines d’entre elles ont été identifiées comme prioritaires.
- Des groupes de travail ont été constitués au sein du Conseil pour travailler les pistes identifiées comme prioritaires (outil de gestion de base de données, relation association/établissement, formation des leader lasalliens, proposer des offres d’engagements aux anciens élèves, soutenir le réseau dans la recherche d’éducateurs)
- Après quelques mois de travail, un constat est fait : les actions menées par la Fédération ne sont pas assez visibles, elle manque de relai pour déployer ses actions et son organisation manque d’efficacité.

- En janvier 2021, il est décidé de travailler sur une évolution de l’organisation de la Fédération. Les objectifs sont les suivants :
- Gagner en visibilité pour que les actions menées soit connues des parties prenantes
- Gagner en efficacité pour mener à bien des projets rapidement
- Obtenir des résultats

Les propositions d'évolutions de la Fédération


Avant tout, Il est important de noter que les Frères et la Tutelle ont réaffirmé l’intérêt d’avoir des anciens élèves qui développent un sentiment d’appartenance envers leurs anciens établissements et le réseau lasallien plus globalement. En effet les anciens élèves sont potentiellement :
• Un réseau d’ambassadeurs influents qui défend les valeurs du charisme lasallien
• Un potentiel de volontaires pour s’engager dans les organismes de gestion des écoles (OGEC)
• Un potentiel de volontaires pour porter la voix des anciens élèves au sein du réseau.
• Un potentiel de donateurs et/ou de représentants d’entreprises qui pourrait soutenir financièrement le développement du réseau.
• Un potentiel de Mécènes de compétences

Proposition N°1 : création de la communauté La Salle France Alumni
Nous retrouverions dans cette communauté toutes les personnes passées par un établissement du réseau La Salle :
• Anciens élèves d’un établissement du réseau lasallien
• Associations d’anciens élèves
• Anciens enseignants et anciens salariés des établissements lasalliens
• Anciens directeurs des établissements lasalliens
• Anciens parents d’élèves (pour les écoles primaires et collèges, les établissements gardent peu de contact avec les anciens élèves. Les parents d’élèves restent pour certains attachés à l’établissement où sont passés leurs enfants. De plus, ils sont la plupart du temps restés dans la même zone géographique).
• Les bénévoles des établissements (Administrateurs des OGEC, membres des pastorales)
Cela composerait la grande famille des Alumni des établissements lasalliens.


Proposition N°2 : ouverture de groupes Linkedin et Facebook La Salle France Alumni
Objectifs de ces groupes :
• Relayer les informations mettant en évidence la vitalité et le dynamisme de l’œuvre lasallienne.
• Proposer des informations / formations spécifiques au public du groupe.
• Faire des appels à contribution et engagements (bénévolat, dons, vocations d’éducateurs…)
Ces groupes sur les réseaux sociaux sont des opportunités pour toucher directement des « Alumni » qui ne suivraient plus leur association ou leur établissement d’origine. Ces groupes fermés offriraient la possibilité aux membres de partager du contenu ou évènement qui seraient susceptibles d’intéresser des autres membres. Ces deux réseaux cibleraient les plus 30 ans (Linkedin relayant des informations à caractère professionnelles tandis que Facebook relayant des informations de la sphère privée).

Les jeunes lasalliens rappellent que des jeunes qui sortent d’un collège ou lycée lasallien seraient intéressés pour suivre l’actualité du réseau. Une présence des réseaux sociaux touchant les 15/25 ans pourrait ainsi être utile (type Instagram). Une organisation est peut-être à trouver entre la Fédération et les Jeunes lasalliens pour se répartir les anciens élèves par tranche d’âge.

A ce jour il reste à travailler sur la charte graphique de ces pages et définir avec la Tutelle quel type de contenu nous souhaiterions retrouver. Il faudra également trouver une organisation avec la Tutelle qui permette de : fixer des objectifs de communication, planifier la diffusion de contenu, générer et diffuser du contenu, faire des bilans annuels sur les retombées de ces communications.

Chacun des membres de la communauté pouvant générer du contenu, nous devrons mettre en place des mécanismes de modération.

Le respect de ce cette démarche est exigeante et qui se rapproche de méthodes professionnelles.

Bernard Bouchut rappelle que certaines tranches d’âge ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux et qu’il faudra maintenir des canaux de communication adapté pour les toucher et garder le contact.

Les Frères assesseurs rappellent l’importance d’avoir des relais qui contactent et suivent les associations d’anciens élèves. Pour autant Frère Claude met en évidence que si les relais sont importants, il ne faut pas pour autant créer des milles feuilles, en générales peu efficaces.


Proposition n°3 : faire évoluer l’organisation de la Fédération
Si depuis quelques années la Fédération s’est rapprochée de la Tutelle pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique, nous avons toutefois constaté le manque d’efficacité lié à une organisation trop cloisonnée, parfois déconnectée des réalités du réseau, et manquant de fluidité.

C’est ainsi que nous avons remis en cause le mode de gouvernance/fonctionnement de la Fédération sous la forme d’une association de type 1901.

Ainsi a germé l’idée de faire évoluer la Fédération en une commission Lasalle France Alumni qui serait rattachée à un service du réseau. Une personne de ce service serait en charge de l’animation de cette commission et de réaliser les tâches opérationnelles que peuvent difficilement prendre en charge des bénévoles par manque de temps et de lien direct avec le réseau des œuvres lasalliennes.


Les avantages d’une telle organisation :
• Avoir des moyens humains compétents qui serait affectés au suivi des actions et branchés en direct avec la Tutelle.
• Moins de cloisonnement entre les structures, moins de pertes en ligne, pour plus d’efficacité.
• La proximité avec la Tutelle garantie à la commission de travailler pour répondre à une préoccupation réelle et prioritaire du réseau.


Quels travaux seraient confiés à cette commission ?
• Remonter les attentes des différents publics cibles de la commission.
• Suivre l’activité du groupe Linkedin et Facebook
• Produire du contenu adapté aux membres du groupe
• Programmer et diffuser le contenu
• Travailler sur des sujets permettant de transposer le charisme lasallien et de trouver des applications concrètes dans la vie pro/perso d’un ancien du réseau.

Frère Claude rappelle que ces propositions restent pour le moment au conditionnel. Elles alimenteront une réflexion plus globale qui se tiendra lors de la prochaine AMEL du mois de juillet et qui traitera le thème de la Famille Lasallienne. Nous devrons ainsi attendre les conclusions de l’AMEL pour déterminer les transformations structurelles qui pourront être engagées sur l’organisation de la Famille Lasallienne. Et seulement alors nous pourrons prendre une décision sur le devenir de la Fédération.

Par la suite il sera intéressant que chaque association se pose la question de son positionnement vis-à-vis de son établissement. Et à l’inverse, comme le soulève Jean-Marie Ballengien, que chaque chef d’établissement se repose la question de l’utilité des anciens élèves et du lien qu’il souhaite avoir avec eux. Une réflexion qui est d’autant plus importante à mener pour les chefs d’établissements arrivant ainsi que pour les établissements qui viennent d’intégrer le réseau et qui n’ont pas nécessairement la culture des anciens élèves.

5. Qu'est-ce que la Fraternité ?

Cette séquence a été enregistrée sur Zoom et peut être revue en cliquant sur l'image ci-dessous :



Voici quelques extraits de cette intervention pour vous donner envie de regarder la vidéo :
- Il faut se demander dans nos vies quels sont les mots auxquels nous croyons et qui vont nous permettre de vivre une vie heureuse.
- Le mot fraternité n'est pas une coquille vide
- Etre Chrétien, c'est changer de point de vue régulièrement
- La fraternité, c'est la présence gratuite aux autres BR> - La fraternité ce n'est pas la nostalgie ou "le c'était mieux avant"
- L'école n'est pas naturellement fraternelle
- On parle de fraternité que s'il y a de l'humanité dans les relations
- La fraternité c'est la bouffée d'oxygène qui repousse le fratricide
- La fraternité c'est quand on ne choisit pas ses amis
- la fraternité c'est l'ami qui reste jusqu'au bout
- La fraternité est un horizon à suivre mais jamais atteint. La fraternité c'est donner un horizon aux autres.
- La fraternité se joue là où il y a de la rugosité


Lors des rencontres nationales nous avions rebondi en sous-groupe sur l’intervention du Frère André-Pïerre en répondant aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que vous a intéressé ?
- Qu’est-ce qui vous a surpris ?
- Ai-je appris la fraternité dans mon école ? Comment ?
- Est-ce que je vis la fraternité dans mon travail et/ou ma vie au quotidien ? Si oui comment

Nous vous invitons à faire de même dans vos associations !

Suite à cette intervention, la Fédération a décidé de faire un don de 500€ pour soutenir l’école La Salle de Beyrouth.