La Rencontre Nationale des Anciens Elèves lasalliens du samedi 27 février 2021


1. Le mot du président

Bonjour à tous,

Ce n’était pas gagné d’avance mais c’est bon, les rencontres nationales ont pu se tenir fin février. Ouf !

Le point positif du contexte est d’avoir pu expérimenter un format offrant la possibilité de participer en visioconférence. Cela ne vaudra jamais une vraie rencontre, mais pour ceux qui ont beaucoup de route, la formule à l’avantage de faire faire des économies comptabilisables en heures, en euros et en carbone. Sans doute à refaire.

Autre avantage du format, la possibilité de pouvoir filmer les échanges et ainsi de pouvoir vous les proposer pour les voir ou revoir en différé. Une chaine youtube a été créée pour l’occasion et ainsi faciliter le partage.

Pour les prochaines rencontres nationales, vous pouvez déjà retenir dans vos agendas le 29 janvier 2022.

Bonne lecture et bons films !

Aymeric Dezobry

2. Temps de recueillement

Aymeric DEZOBRY donne la parole au Frère Claude Reinhardt pour un temps de recueillement.


3. Introduction de Aymeric Dezobry

La rencontre a eu lieu 78A Rue de Sèvres-Paris – salle Barthelemy, à partir de 10h00

Liste des participants
Entité
Nom Prénom
    Présentiel ou Visio    
Conseil Fédération - Watrellos
Fabrice Farvacque
Visio
Conseil Fédération - Reims
Claude Hilico
Visio
Conseil Fédération - Valenciennes
Olivier Collet
Présentiel
Conseil Fédération - Franc-Bourgeois Paris
Marc Bucillat
Présentiel
Conseil Fédération - Franc-Bourgeois Paris
Guy Bucillat
Présentiel
Conseil Fédération
Bertrand Barrieu
Visio
Conseil Fédération - Franc-Bourgeois Paris
Thomas Nuger
Présentiel
Conseil Fédération - Unilasalle Beauvais
Aymeric Dezobry Président
Présentiel
Conseil Fédération - Lyon
Bernard Bouchut
Visio
Conseil Fédération - Lyon
Jean-Marc Letellier
Visio
Conseil Fédération - Reims
Christian Bailly
Présentiel
Tutelle
Claude Reinhardt
Présentiel
Tutelle
Frère jacques d'Huiteau
Présentiel
Tutelle
Jean-Marie Ballenghien
Présentiel
Tutelle
Fabrice Deroissart
Visio
Tutelle
Colette Alix
Présentiel
Frère assesseur
Frère Georges Bruyat
Présentiel
Frère assesseur
Frère Jacques Goulard
Présentiel
Frère assesseur
Frère Marcel Guillaume
Visio
Jeunes lasalliens
Aurélien Fouchard (Président)
Présentiel
Jeunes lasalliens
Albane Fourcaud (Vice-présidente)
Présentiel
Association - Francs Bourgeois Paris
Grégoire Nuger
Visio
Saint Pierre Dreux
François Galian (Président)
Visio
ECAM Alumni
Jean-Philippe mavel (VP)
Visio
Nancy (Laxou)
Alain Michenon
visio
Passy-Buzenval
Michèle Ménétrier
Visio


1. Intervention spirituelle de Frère Claude


2. Présentation de la Déclaration sur la Mission Éducative Lasallienne

Télécharger la version digitale


Le Frère Claude nous invite à lire le chapitre sur les anciens élèves.


3. Tour de table : Présentation des participants et actualité des associations.


4. Introduction de Aymeric Dezobry

Sous la forme d’un Quizz, Aymeric questionne les participants sur les évènements qui ont marqué la fédération en 2019.
Question 1 : Quelle est la priorité N°1 de la fédération ?
Proposer et mutualiser un outil de gestion de base de données aux associations non équipées.
Question 2 : Qui a gagné le meilleur projet Lasallien en 2020 ?
Ce concours est adressé aux élèves et cherche à faire la promotion de projets mettant en avant les valeurs Lasalliennes. Le concours a été suspendu jusqu’à un retour à la normale dans les établissements.
Question 3 : Quel était le sujet du courrier envoyé par la fédération en juin 2020 ?
Encourager les anciens élèves à prendre des élèves en stage ou apprentissage dans leur entreprise.
Question 4 : Combien de fois peut être réélu le président de la fédération ?
4 fois maximum. En 2021 c’est justement la 4ème élection d’Aymeric Dezobry qui ne pourra se représenter en 2022.

5. Aymeric revient sur l’organisation en groupe de travail de la fédération

Groupe 1 : Proposer un outil de gestion de base de données qui aiderait les établissements à structurer le lien avec leur réseau d’anciens élèves.
Chargé de mission: Olivier Collet
Groupe 2 : Relation entre les associations d’anciens élèves et leur établissement. Les bons ingrédients pour avoir un binôme qui avance dans le même sens.
Chargé de mission: Marc Bucillat et Jean-Pierre Barré
Groupe 3 : Formation des leaders LaSalliens de la RELEM
Chargés de mission: Olivier Collet et Aymeric Dezobry
Groupe 4 : Etudier la possibilité de proposer des missions d’engagements aux élèves ou jeunes anciens élèves.
Chargé de mission: Thomas Nuger
Groupe 5 : Soutenir le réseau dans la recherche d'éducateur en sollicitant les anciens élèves
Chargé de mission: Jean-Marc Letellier et Adrien Vaissière
Projets en attente :
- Comment mieux exploiter Linkedin?
- Nouvelle édition du meilleur projet Lasallien
- Quelle place pour les anciens élèves dans les fraternités?

4. Projet d'outil de gestion de base de données mutualisée entre les associations

Cette étude était la première priorité de la fédération en 2020. En effet avoir une base de donnée qualifiée avec les coordonnées à jour des anciens élèves est le prérequis indispensable pour entretenir avec eux une relation de proximité.

La fédération a établi un cahier des charges détaillé en sondant les attentes des associations et établissements scolaires. Ce cahier des charges a été soumis via un appel d’offre envoyé à 4 prestataires différents qui pour certains étaient généralistes dans le monde associatif et pour d’autres spécialistes des réseaux d’anciens élèves.

Pour en savoir plus sur le résultat de cette étude, nous vous proposons de revivre, en vidéo, la présentation complète et de qualité d’Olivier Collet.





5. Le charisme lasallien

En février 2020, devait se tenir la première formation « You are called! » dédiée à former des leaders lasalliens parmi les anciens élèves. Le COVID en a décidé autrement. Une des sessions de cette formation portait sur charisme Lasallien et avait été préparée par le Frère Jacques d’huiteau. Ce dernier a accepté de venir nous la présenter lors de nos rencontres nationales.

Qu’est-ce que le charisme Lasallien? Comment peut-il être inspirant pour des anciens élèves ?

Nous vous proposons de revivre seul ou en groupe cette séquence de qualité en vidéo.





6. Présentation des jeunes lasalliens de la délégation Sud-Ouest

Aurélien Fouchard et Albane Fourcaud représentaient les jeunes lasalliens de la délégation sud-ouest. Impliqués et marqués par l’organisation du tricentenaire en 2019 dans leur lycée, ils ont décidé de rester engagés en association dans le réseau Lasallien avec 3 missions principales :
- Donner suite aux valeurs de Saint Jean Baptiste de La Salle en apportant leur aide aux personnes et aux établissements

- Promouvoir auprès des élèves les enjeux et valeurs du réseau lasallien

- Sensibiliser les élèves aux actions réalisées pour l'éducation
Cette association se veut ouverte à tous les jeunes entre 16 et 35 ans souhaitant s’investir dans le projet Lasallien. Pour se faire connaître et identifier des besoins d’interventions dans les établissements, l’association est en contact régulier avec la déléguée de tutelle de la région. C’est une des clés de la réussite de leur organisation.

L'association rayonne sur tous les établissements du sud-ouest et n’ambitionne pas d’aller plus loin. Leur idée serait plutôt que d’autres groupes se montent dans les autres délégations du réseau.

Le bureau de l’association est entre autre caractérisé par 3 responsables de pôles, chacun en charge de mettre en place des actions spécifiques :
  • Pôle Foi : temps de prière, de réflexion, aide aux équipes d’animation pastorale… Favoriser les actions et projets proposés par les jeunes

  • Pôle Service : répondre aux besoins des établissements et proposer des projets avec et pour les jeunes

  • Pôle Fraternité : créer un esprit de fraternité entre les jeunes et entre les établissements.

  • Organiser des temps forts et des moments de cohésion
  • Vous pourrez retrouver les jeunes lasalliens sur leur site à l'adresse :





    Nous vous partageons également l’intervention de Aurélien et Albane lors des rencontres.





    Nous les remercions de leur présence. Ils sont les témoins d’une nouvelle dynamique de jeunes anciens élèves au service des établissements lasalliens.


    7. Relation entre associations et établissements : les bons ingrédients pour un bînome qui avance dans le même sens

    Ce groupe de travail a été lancé à l’issue des rencontres nationales de 2020 lors desquelles nous avions évoqué ce sujet en atelier de réflexion. Un groupe avait émis l’idée de constituer un groupe de travail au sein de la fédération pour écrire une fiche synthétisant les bonnes pratiques qui permettent à un établissement et son association d’anciens élèves de pouvoir avancer sereinement sur des objectifs communs. Ce travail de réflexion a été pris en charge par Marc Bucillat et Jean-Pierre Barré.

    Une réflexion qui nous paraissait importante de mener pour pouvoir l’associer à celle de l’outil informatique de gestion de données. En effet, la mise en place d’un tel outil qui pourrait être coexploité par l’association des anciens élèves et l’établissement nécessite, qu’à la base, la relation entre les deux partis soit bonne.

    Vous retrouverez la présentation de Marc Bucillat en cliquant le lien ci-dessous.





    Voici en synthèse les principales briques qui constitueront cette fiche de bonnes pratiques :
    1. Des principes de base à respecter
  • Des projets communs sont envisageables que si la relation de confiance est établie

  • L’association des anciens élèves n'est pas un contrepouvoir de l’école. Elle est à son service.

  • L’association soutient les élèves et anciens élèves dans leur orientation professionnelle par le biais de témoignages d’expériences, de proposition de stage/apprentissage/emploi en entreprise ou encore par le biais de mécanismes de tuteurage/mentorat.

  • L’association entretient un sentiment d’appartenance des anciens élèves à l’établissement.

  • 2. Concertation et Co-Construction des projets
  • Concertation
    L’association comme l’établissement doivent être vigilant à bien écouter leurs problématiques respectives.

    Pour cela, ils doivent organiser des temps d’échanges réguliers et nommer des interlocuteurs privilégiés.
  • Co-construire et ne pas s’isoler
    Les objectifs de l’association des anciens élèves doivent avoir du sens pour l’établissement.

    L’association doit ainsi partager et vérifier leur pertinence auprès de leur interlocuteur de l’établissement. Une fois les objectifs fixés, la planification d’un plan d’action et la répartition des rôles est fondamentale. Des points d’avancement réguliers sont des occasions pour les deux partis de respectivement se rendre compte.

  • 3. La communication
  • Pour éviter les mauvaises surprises en cours d’année, il est important de se concerter pour planifier les évènements importants de chacun dans un agenda commun.

  • Les deux partis s’invitent respectivement à leurs évènements majeurs
    Pour les établissements nous pouvons citer les Journées Portes Ouvertes, le gala de l’école, la remise des diplômes, les forums professionnels.

    Pour les anciens élèves : l’assemblée générale, les évènements organisés au sein du réseau.

    Si les invitations croisées sont préconisées, pas d’obligation pour chacun des partis de répondre présent à chacune des invitations.

  • Des précautions particulières

    Elles doivent être prises lorsque :
    - L’établissement s’adresse à des anciens élèves
    - les anciens élèves s’adressent aux professeurs et élèves
    Des points d’échauffement apparaissent en général lorsque ces précautions ne sont pas prises.

  • 4. Gestion de la base de données des contacts
  • Une base de données n’a de valeur que si elle est qualifiée et bien exploitée. A noter que sa qualification nécessite beaucoup de ressources. Une association ne pourra pas assumer ce travail seule.
    L’établissement et l’association doivent ainsi trouver l’organisation la plus efficace et donc la plus économe pour effectuer ce travail de qualification.

  • Il faut définir un cadre pour l’utilisation de la base de données

    Qui contacte qui ? Comment ? Pour quel motif ? Comment ? À quelle fréquence ?

  • 5. Impliquer dans la gouvernance
    La gouvernance est un levier intéressant pour faciliter la communication et la co-construction.

    Il est ainsi intéressant d’avoir à la fois l’établissement et l’association des anciens qui s’accordent une place respective dans leur organe de gestion. Le CA ou OGEC pour l’établissement, le conseil d’administration pour le l’association des anciens élèves.

    Toutefois cette organisation nécessite impérativement, qu’en amont, le périmètre d’action de chacun soit bien défini et qu’une relation de confiance soit déjà bien établie.

    6. Gestion des conflits
    La relation entre un établissement et son association d’anciens élèves n’est pas un long fleuve tranquille. Les Hommes changent, les stratégies évoluent, et il peut y avoir des conflits d’intérêts sur certaines décisions. Le dialogue est l’ingrédient indispensable pour passer ces caps.

    Ainsi il est important que des temps et des lieux soient convenus d’avance pour que chacun puisse exprimer ses problématiques et effectuer quelques ajustements. Cela peut être par exemple une réunion à intervalle régulier entre les représentants de l'établissement et de l’association.

    Pour prévenir les conflits, il est important que chacun des partis n'empiète pas sur des sujets pour lesquels il n’a pas l’autorisation ou la légitimité pour intervenir. Ce cadre doit être écrit et rappelé en particulier lors des phases de renouvellement des équipes.

    En cas de conflits persistants avec leurs établissements, les associations d’anciens peuvent demander conseil à la fédération. En revanche, cette dernière ne pourra intervenir en aucun cas auprès de l’établissement.