Intervention de Jean Chapuis, directeur du pôle des œuvres éducatives.
Ce label a été créé à l’initiative des chefs d’établissement avec deux objectifs :
Trouver ce qui lie les établissements, identifier les gènes communs.
Faire évoluer les établissements sur des bases communes et progresser ensemble.
Pour cela un questionnaire a été envoyé par les services du réseau pour faire un état des lieux des différents établissements sur différents points parmi
lesquels : la pédagogie, la vie étudiante, fonctionnement des BDE, communication…
La création d’une commission campus est a ensuite été décidée pour :
Travailler sur un référentiel commun et identifier nos spécificités. Ce référentiel devra être retravaillé régulièrement en collaboration avec les jeunes.
Aider et soutenir les établissements à partir de bases communes en leurs offrants un support d’autoévaluation et d’accompagnement par l’intermédiaire de
l’effet réseau.
A ce jour 43 établissements sont rentrés dans cette démarche qualité « campus lasalle ». cf carte en cliquant ici.
4. Le week-end Campus LaSalle
Le premier rassemblement campus La Salle s’est déroulé du 10 au 12 novembre
dernier au campus de l’école d’ingénieurs UniLaSalle de Beauvais. Vous trouverez le compte-rendu de cet événement dans la partie "Actualité du réseau"
sur notre newsletter n°6 ou en
cliquant ici.
A cette occasion, Aymeric Dezobry, président de la fédération des anciens élèves de France a conforté l’idée de renforcer le réseau des anciens sur des
bases nouvelles en misant les relations avec les bureaux des étudiants. Deux pistes de travail sont ressorties de l’atelier « synergies entre BDE et
les anciens élèves » :
Création de BDEA (Bureau des élèves et anciens élèves)
Les discussions avec les éducateurs et les élèves ont fait ressortir la difficulté de faire vivre un Bureau des élèves dans la durée (concerne principalement
l’enseignement supérieur). Un phénomène qui s’explique par des durées de formation courtes (2 ans dans la plupart des cas) et qui ne laisse pas le temps de faire
émerger des élèves leaders qui prendraient en main la gestion du BDE.
Aussi nous avons pu mesurer la volonté de certaines écoles de garder un lien avec leurs anciens élèves. Mais le manque de temps pour maintenir à jour et exploiter
une base de données des anciens élèves est le problème le plus fréquemment remonté.
Ainsi a émergé l’idée d’une structure commune entre élèves et anciens élèves avec de multiples objectifs : animer la vie extra scolaire des étudiants et garder un
lien avec les anciens élèves pour favoriser les retours d’expériences.
Créer un outil commun de gestion de bases de données
Les difficultés évoquées ci-dessus sur l’animation des anciens élèves ont également fait émerger l’idée de mutualiser les moyens matériels nécessaires à l’exploitation
d’une base de données. En effet nous pourrions imaginer un outil informatique, conçu au niveau national, qui serait proposé aux établissements qui n’ont pas d’outil
et qui aimerait se lancer dans l’animation de leur réseau d’anciens élèves.
5. Etat des lieux des associations d'anciens élèves
Pour finir la matinée, Aymeric fait une synthèse des enseignements tirés lors des différents évènements ou visites d’établissement de 2017.
Répartition des établissements lasalliens
4 établissements lasalliens études supérieures bac + 5
2 associations d’anciens élèves existantes et 2 actives + 1 réseau actif sans association
0 établissement lasallien études supérieures bac+2 à bac+4
0 association d’anciens élèves existante et 0 active
43 établissements lasalliens (lycée avec ou sans collège) + formation sup
33 associations d’anciens élèves existantes et 17 actives
Association d’Alumni dynamique pour Unilasalle et ECAM
ESAIP : Pas d’association – gestion par les services de l’école depuis 1 an
Dernière école de l'étudiant
5 ans de présence pour vivre des moments forts
Points faibles:
Visibilité de l’association d’anciens par les élèves encore à travailler
Pas assez de moyens pour proposer des services « premium »
Opportunités :
Besoin de l’étudiant pour trouver son premier travail
Nombre d’étudiants élevé / réseau important
Menaces
Financement de l’association par les cotisations remis en question
Concurrence des réseaux sociaux
Autonome donc moins de besoins naturel de travailler en réseau avec les autres écoles).
Etablissements avec lycée (avec ou sans collège) + formation sup
Exemple: St Joseph à Dijon, autres….
Points forts:
Vivier « d’anciens anciens » fidèles
Points faibles:
Association d’anciens élèves en manque de renouvèlement de génération, peu ou pas visibles des élèves, parfois inexistantes
Peu ou pas de ressources
Opportunités:
Nombre d’élèves important au global ( Plus en lycée qu’en post BAC)
Le sup est une opportunité pour créer un réseau. Intérêt pour l’étendre au lycée?
Menaces:
Manque de perception de l’intérêt pour la direction de l’établissement
Cursus en enseignement supérieur court ( moins de temps pour créer un sentiment d’appartenance)
6. Quel intérêt d'avoir une association d'anciens élèves ?
Plusieurs établissements s’agrandissent en développant des formations d’enseignements supérieurs avec dans certains cas aucun suivi du réseau des anciens élèves.
La question de l’intérêt d’une telle activité se pose.
Intérêt pour un étudiant
Bénéficier de conseils et témoignages professionnels par les anciens ( encore faut-il pouvoir les contacter)
Bénéficier de conseils et témoignage personnels par les anciens ( encore faut-il pouvoir les contacter)
Revenir à la maison
Rester un acteur de l’école après la sortie
Intérêt pour un enseignant
Avoir un vivier de témoins pour l’orientation des élèves,
Trouver des intervenants extérieurs sur des sujets spécifiques.
Intérêt pour le directeur de l'école
Trouver des compétences pour les OGEC ou conseil d’administration partageant les mêmes valeurs lasalliennes
Anciens disponibles pour les journées portes ouvertes
Anciens disponibles pour la remise des diplômes
Anciens disponibles pour coacher des élèves
Anciens pour embaucher des élèves ( stages, apprentissage)
Anciens au courant de l’évolution de l’école et de son projet éducatif. Il fait rayonner l’école sur tout le territoire
contribution des anciens à la transmission des valeurs lasalliennes / mémoire de l’établissement
contibution à la pastorale
Intérêt pour l'ancien élève
Revenir à la maison
Avoir la possibilité d’être acteur de l’école
Satisfaire un besoin de conseiller, de transmettre et d’accompagner des jeunes
Bénéficier de services (offre d’emplois, annuaire, coaching …)
Rester informé des évolutions de l’école (nouvelles formations et séries), de son projet d’établissement et du Projet Educatif
Lasallien national.
Cas des anciens élèves devenus parents d’élèves + mobilité actuelle : intérêt d’un réseau national
7. Propositions aux établissements
Aymeric revient sur les idées ressorties lors du Week-end campus Lasalle
Création d'un Bureau des Etudiants et Anciens (BDEA)
Pourquoi un bureau des Etudiants et Anciens ?
Particulièrement adapté pour des établissement lycée et bac +2
Difficulté de faire vivre un BDE seul et difficulté pour faire vivre une association d’anciens élèves seule. Ensemble pour être plus efficace!
Oblige les élèves et anciens élèves à rester « connectés »
BDEA porte d’entrée pour se connecter au réseau
Facilite le travail en trépied anciens/étudiants/profs
Réactions de l'assistance
Les difficultés évoquées
les anciens ne sont pas présents au quotidien dans les écoles
dans certains lieux, ils ne participent plus au forum d’orientation professionnelle
(organisation prise en charge par les parents d’élève ou l’enseignement catholique, qui ne les contactent pas).
Initiative de Douai
invitation des délégués de classe à l’AG de l’amicale
réflexion sur le changement de statuts
Réaction de Jean Chapuis
Attention à ne pas vouloir forcer les jeunes à entrer dans un cadre qui n’a pas de sens pour eux.
Il faut lancer une dynamique de dialogue avec les jeunes
Se mettre dans une posture de prise de contact et Co-construire avec eux
Prendre conscience que le modèle que nous avons connu n’est pas forcément un modèle d’avenir.
Les anciens doivent donner un témoignage aux jeunes de ce qu’ils sont, de leurs valeurs et de leurs motivations,
ce qui est précieux ; mais également dire aux jeunes qu’ils sont prêts à leur donner la place.
Club de Passy
mise en place d’une collaboration réciproque avec les élèves : apport du soutien des anciens aux événements des élèves ;
réciproquement, les élèves apportent leur aide aux événements organisés par les anciens (gala). Une logique : faire ensemble.
Frère Claude
à Reims Sacré Cœur : relance d’une association d’anciens facilitée par l’implication d’un cadre éducatif de l’établissement.
Jean Chapuis
La rentrée 2017 a été révélatrice d’une carence en enseignants.
L’AMEL (Assemblée de la Mission Educative) qui aura lieu en juillet 2018 va se saisir du thème de la promotion des vocations
d’éducateurs lasalliens et de Frères.
Comment donner envie aux 140 000 jeunes étudiants dans le réseau lasallien français de devenir enseignant lasallien ?
Les anciens élèves doivent contribuer à cette promotion.
Passy : possibilité pour les anciens élèves d’enseigner via des vacations.
Club de Passy
lancement d’un réseau social
La Rochefoucauld :
lancement d’un annuaire en ligne : des projets que l’on pourrait porter au niveau national.
Autres axes de travail évoqués par l'assemblée :
Créer des occasions de dialoguer avec les jeunes
Développer dans nos associations la volonté de transmettre
Ne plus penser l’association des anciens à l’échelle d’un établissement local, mais à l’échelle du réseau : aujourd’hui les
gens bougent tout au long de leur vie.
Pensez à la dimension internationale du réseau
Mise à disposition d'outils de gestion de base de données en commun
Pourquoi un outil commun ?
Peu d’outils de gestion de BDD vraiment en place. Tout le monde part du même niveau
Mutualisation des moyens ( financiers, humains, techniques)
Commun mais personnalisable
Intérêt d’avoir accès aux BDD d’autres établissements ( compétences pour OGEC par exemples) .
8. Outils de communication
En juillet 2017, plusieurs membres du conseil se sont réunis pour revisiter des supports de communication de la fédération. Ainsi toutes les informations
nécessaires pour comprendre son fonctionnement ont été retranscrites pour être diffusées par internet ou encore par version papier.
Un Flyer est ainsi en cours d’élaboration. Il sera imprimé à 1000 exemplaires et sera téléchargeable sur notre site. Il pourra être distribué dans les
établissements ou autres évènements régionaux. Les présidents pourront demander l'envoi de plusieurs exemplaires pour leur association.
9. Elections du meilleur projet lasallien de l'année
Chaque année, la fédération soutient financièrement des œuvres lasalliennes tel que le centre Oscar Romero ou encore Ados Lyon. Si ces soutiens ont du sens,
notons toutefois que ce geste de la fédération a peu de visibilité auprès des associations d’anciens élèves cotisantes.
Ainsi des membres du conseil fédéral se sont réunis en Juillet pour réfléchir à une manière plus visible d’encourager des projets lasalliens.
La formule d’une élection a été ainsi été retenue. Elle permettrait de mettre en évidence des projets, à petite ou grande échelle, remontés par une des
associations d’anciens élèves. Un prix de 500€ sera remis au vainqueur et 300€ au second.
Objectifs de l’élection
Détecter et faire la promotion d’initiatives remarquables autour du thème de l’éducation.
Créer du lien et de l’émulation entre les associations d’anciens élèves autour d’un projet fédérateur.
Cette initiative portée par un élève ou ancien élève d’un établissement Lasallien, doit répondre aux critères suivants :
Mobiliser des énergies pour l’accès à l’éducation et /ou à l’insertion des jeunes, en France ou à l’étranger : « pour que l’école aille bien ».
Promouvoir des valeurs Lasalliennes : Foi, Service, Fraternité
Quelques exemples :
Soutien aux projets éducatifs d’un établissement scolaire
Soutien scolaire
Aide aux jeunes à la recherche d’emploi, de logement…
Projets humanitaires
Création d’un support numérique retraçant la vie de Saint Jean-Baptiste de La Salle
A Douai : Scène pour une pièce de théâtre à l'occasion du tricentenaire
A Rouen : Théâtre sur la vie de Saint Jean-Baptiste de La Salle par des élèves de primaire
Comment participer ?
Aymeric DEZOBRY nous distribue le règlement et la fiche de candidature et nous en fait la lecture.
A noter que les dossiers de candidature sont à remonter avant juin 2018. Tous les détail dans les documents ci-joint :
L’année 2017 aura été une année de dialogues et d’échanges :
Un dialogue renforcé avec les services du réseau en particulier avec Jean Chapuis. Une dynamique que la fédération souhaite poursuivre pour 2018.
De nombreux échanges avec les différents établissements lors des temps forts de l’année, en particulier à l’occasion du Week-end Campus Lasalle.
Nous repartons tous de cette journée à Paris avec des missions dans nos associations respectives :
Remonter les informations importantes de vos associations (évolution de bureau) pour permettre à la fédération d’être à jour.
Nous remonter avant Juin un projet éligible à l’élection du meilleur projet lasallien de l’année. Utilisez l’appât du gain pour motiver les potentiels candidats.
Remonter à la fédération les bonnes pratiques et les réussites de vos associations que la fédération ne manquera pas de les relayer.
Tester l’idée du BDEA en dialoguant avec les étudiants de vos établissements.
Pour la rencontre lasallienne de 2019, nous vous proposerons de faire venir un étudiant. Profitez de 2018 pour repérer les bons éléments.
Mûrir l’idée d’un outil commun pour gérer nos bases de données.
La prochaine rencontre nationale aura lieu le samedi 19 janvier 2019
12. Toutes les photos de la journée en cliquant sur la photo ci-dessous.