Compte-rendu du Conseil d'Administration du 10 octobre 2020 en visioconférence

Présents :
- Frère Claude Reinhardt
- Olivier Collet
- Bertrand Barrieu
- Christian Bailly
- Claude Hilico
- Aymeric Dezobry
- Bernard Bouchut
- Edouard Ytournel
- Marc Bucillat
Excusés :
- Guy Bucillat
- Fabrice Farvacque
Début de réunion à 9h



1. Prière par Frère Claude Reinhardt

Prière pour ceux qui souffrent et qui sont témoins de la foi.

2. Actualité du réseau par Frère Claude Reinardt

Réseau International

  • Le Frère Supérieur Robert Schieler est en bonne santé mais doit malgré tout limiter les déplacements pour ne pas s’exposer au covid 19.
  • Nouvelles publications sur la thématique Lasallienne :
  • Critères d’identité pour la vitalité des œuvres éducatives lasalliennes

    Voir la publication


  • Déclaration sur la mission éducative lasalliennes

    Voir la publication
  • Chapitre général des frères repoussé d’un an (de mai 2021 à mai 2022)
  • France
  • Il est observé un tassement des effectifs dans les écoles primaires.
  • A peine la rentrée passée, tout le monde est déjà fatigué par la gestion de crise permanente.
  • 2019 : 40 frères décédés – Il y a 250 frères à ce jour.
  • Frères assesseurs : une réflexion est en cours pour étudier la poursuite de leur mission.
  • 3. Tour de table

    Les associations sont au ralenti ou à l’arrêt. Il est difficile d’organiser des évènements et de motiver les personnes à se déplacer. Le visio est un bon moyen de malgré tout garder contact.

    Adrien nous fait part des difficultés à suivre un enseignement en université.

    Jean-Pierre nous partage que la parité Homme/femme est maintenant observée au sein de leur amicale.

    4. Formation Tou are called

    Les représentants de la RELEM se sont réunis en visioconférence le 15 septembre 2020 sur les perspectives d’organisation de la formation. Aymeric représentait la France.
    Pour le moment il y a trop peu de visibilité pour bloquer fermement une date.

    Il est prévu de refaire un point sur la situation sanitaire le 17 novembre 2020 par visioconférence.

    5. Point sur le projet d'outil de gestion des bases de données

    Olivier reprend l’historique du projet depuis 1 an
  • Questionnaire réalisé auprès des associations
  • Recherche de stagiaire pour réaliser le cahier des charges. Difficile d’en trouver dans les délais initialement prévus à cause de la crise Covid.
  • Le cahier des charges a finalement été réalisé par Olivier/Fabrice/Aymeric pendant le confinement du mois du printemps.
  • Le cahier des charges a été retranscrit en aout en une grille de fonctionnalité pour pouvoir l’envoyer à différents éditeurs de solutions informatiques et ainsi permettre leur comparaison.
  • Des étudiants de l’ESAIP s’étaient proposés courant juin pour faire ce travail. Le rendu a été très décevant. Olivier a réalisé la grille. Olivier et Aymeric se sont répartis la consultation des éditeurs.

    A ce jour ont été consultés :
  • Des éditeurs de progiciels d’associations d’anciens élèves (Net Answer, Alumnforce)
  • Des éditeurs de logiciels pour associations diverses (Assoconnect, macotisation)
  • Un éditeur de logiciel leader des outils utilisés pour la gestion des élèves en écoles primaires et secondaires (Charlemagne par Aplon)
  • Un éditeur spécialiste de la gestion de base de données (Eudonet)
  • Des solutions réalisées en interne par des associations (Celle de M Barge à Lyon)
  • Olivier organise un temps d’échange pour que chacun puisse s’exprimer sur les fonctionnalités qu’ils considèrent comme prioritaires et celle qui leur paraissent secondaires.

    Voir la synthèse

    Aymeric rappelle les critères qui devront guider nos choix :
  • Trouver une ou des solutions qui correspondront au besoin des différents types d’établissement et avec un budget adapté.
  • Nous devrons proposer des solutions avec un SAV réactif
  • Nous devrons proposer des solutions qui seront évoluer et qui pourront garantir un minimum de pérennité dans le temps.
  • Prochaines étapes :
  • Olivier participera à une démonstration de l’outil développé par M Barge la semaine prochaine.
  • Avant fin 2020 : terminer de recueillir les différentes propositions d’éditeurs et les comparer. Il sera nécessaire d’avoir un rendez-vous avec chacun des prestataires pour creuser les différentes propositions.
  • A noter que la responsable de la relation Alumni de l’ESAIP se montre volontaire pour partager son expérience de l’outil Alumnforce.
  • Présentation de la comparaison des prestations lors d’un comité campus LaSalle probablement le 19 Janvier 2021. Cela reste à confirmer par Jean Chapuis.
  • 6. Point sur le projet d'offre de volontariat aux anciens élèves

    Thomas rappelle l’historique de la démarche :
  • Un courrier a été envoyé aux chefs d’établissement à la rentrée, avec l’appui de Frère Claude, pour savoir s’ils auraient des offres de volontariat à proposer. Bonne surprise, nous avons déjà eu une dizaine de retour à ce jour. Trois types de besoins sont exprimés : techniques, éducatifs et pour la pastorale.
    Frère Claude souligne que c’est le signe que notre appel était attendu et que c’est opportunité supplémentaire pour la fédération de soutenir concrètement le réseau. Nous devons avoir le souci de rendre visibles ces offres.
  • Création d’un site internet pour promouvoir le volontariat dans le réseau lasallien
    Voir le site

  • Un questionnaire a été établi, en partenariat avec Fabrice Deroissart pour sonder les attentes des anciens élèves en termes de volontariat.

    Voir le questionnaire
  • Des démarches ont été entreprises pour consulter des structures extérieures telle que le Rocher pour étudier dans quelle mesure leurs offres de partenariat peuvent être complémentaires de celles du réseau Lasallien.

    Il est proposé à Bertrand Barrieu d’aider Thomas dans cette mission.

    Objectif avant fin 2020 :
  • Faire la liste des offres émises par les établissements
  • Mettre en page un canevas qui pourra être utiliser pour la mise en page des différentes offres. A faire en collaboration avec Fabrice Deroissart.
  • Rédiger les offres ou faire rédiger les offres par les établissements en utilisant le canevas cité ci-dessus. A faire en collaboration avec Fabrice Deroissart.
  • Déterminer quels sont les canaux de diffusion qui seront les plus efficaces pour rendre visibles ces offres (site internet de volontariat, mail ciblé en fonction de la localité…).
  • Etudier dans quelle mesure la fédération et Fabrice Deroissart peuvent les aider à combler ce besoin en volontaires.
  • Il semble que certains établissements ne soient pas à l’aise avec le service civique et les procédures pour sa mise en place. Il serait intéressant de les aider sur ce sujet.
  • 7. Point sur le projet de communication sur les vocations d'éducateurs

    Rappel de l’historique

    Un questionnaire a été réalisé avant l’été 2020 pour interviewer des éducateurs et comprendre comment ils ont fait le choix de cette vocation. Il avait été évoqué l’idée de faire des interviews filmées pour les utiliser comme outils de communication.

    Point à ce jour : Jean-Marc présente l’extrait d’une première interview (Benoit Lourdet des Lazariste de Lyon).

    Nous notons la qualité de la vidéo dans la forme : bien cadré, image stable (avec un pied), son de qualité, interviewé très audible, pas de fonds sonores perturbateurs. Attention toutefois à avoir des arrière-plans bien rangés.
    En ce qui concerne le contenu, les premières minutes d’interview semblent prometteuses. Il reste toutefois un travail de montage à faire pour faire tenir le tout dans 4 minutes maximum.

    Frère Claude suggère qu’une liste des personnes susceptibles d’être interviewées soient réalisées. Il pourra ainsi donner en amont son avis pour cibler les personnes qui seront les plus à l’aise dans ce genre d’exercice.

    Objectif avant fin 2020 :
  • Finaliser le montage de cette première interview prototype.
  • La faire valider par le conseil fédéral pour apporter d’éventuelles corrections dans le fond ou la forme. Il faudra penser à mettre Lionel Fauthoux pour qu’il donne son avis.
  • Faire la liste de nouvelles personnes à interviewer. Comme évoqué ci-dessous, la soumettre en amont à Frère Claude.
  • Sur la base des enseignements tirés de la première vidéo, faire d’autres interviews.
  • En s’appuyant sur les vidéos, concevoir et envoyer aux anciens élèves une communication réalisée avec les services du réseau et ayant pour objectif de les sensibiliser sur les métiers d’éducateurs. Il faudra être attentif à identifier les canaux de diffusion les plus efficients.
  • 8. Point sur la réflexion de la relation entre les écoles et les associations

    Historique de la mission

    L’idée de base était de d’écrire un document dans lequel la fédération suggèrerait les bons ingrédients pour entretenir une bonne relation entre un chef d’établissement et son réseau d’anciens élèves.

    Voici les questions auxquelles le groupe doit essayer de répondre, en ayant le souci de réfléchir pour l’ensemble des binômes association/établissements :
  • Le positionnement de l’amicale dans la gestion de l’école (quels champs investir et à l’inverse ceux qu’il ne faut pas investir).
  • Qu’attend l’amicale de la direction de l’établissement et des professeurs (à quoi être invité ? Avec quel rôle ? Accès à quelle information ? ).
  • Qu’attend la direction de l’établissement et ses professeurs de l’amicale ? (à quoi être invité ? Avec quel rôle ? Accès à quelle information ? ).
  • la fédération pourrait faire une proposition de relation en intégrant ce positionnement.

  • Point d’étape au 10 octobre : Marc et Jean-Pierre ont eu un échange avec le chef d’établissement des francs bourgeois pour évoquer ces différents sujets. Ils vont en faire la synthèse et l’envoyer aux membres du conseil fédéral.

    Objectif avant fin 2020 : Proposer un document dans lequel est suggérée une relation type entre une association et son établissement. A noter que cette base de travail sera exposée lors des rencontres nationales début 2021.
    Frère Claude propose ensuite de la présenter au comité des chefs d’établissement dans la foulée.

    9. Rencontres nationales

    Les rencontres nationales étaient prévues le samedi 16 janvier 2020.
    Le conseil fédéral suggère de reculer si possible la date de cet évènement.
    Il est proposé la date du samedi 27 février 2021.

    Aymeric se charge de vérifier si une salle serait disponible le 27 + des chambres pour le 26 au soir.
    Mail envoyé par Aymeric à Mme Lelay le dimanche 11/10.

    Programme des prochaines rencontres :
  • Point d’avancement sur les solutions de gestion de base de données
  • Atelier d’échange sur le document des bonnes relations entre établissements et associations.
  • Traiter un des modules de la formation You are callled. Par exemple : le charisme lasallien. Reste à identifier la personne qui le présentera.
  • Pour avoir des jeunes dans l’assemblée, il est suggéré d’inviter les jeunes Lasalliens.
  • Assemblée générale
  • 10. Nouvelle adresse mail de la Fédération

    Suite à la fermeture de l'ancien site du réseau sur lequel la Fédération posédait une page, cela a provoqué la fermeture de notre adresse mail. notre demande, Lionel Fauthoux a fait fermer une ancienne page du site internet de la fédération, qui était hébergé sur l’ancien site des services du réseau. Cela a provoqué la fermeture de l’adresse mail de la fédération.

    Suite à notre demande à Lionel Fautroux, les services du réseau nous ont attribué une nouvelle adresse :

    fede.ancienseleves@lasallefrance.fr

    11. Prochaine Newsletter prévue en novembre

    A envoyer dès que la date des rencontres nationales est fixée.

    Proposition de contenu :
  • Date, programme et convocation aux rencontres nationales
  • Nouvelle adresse mail de la fédération
  • Actu du réseau
  • Avancée des projets de la fédération
  • Appel à don pour le Liban
  • Appel pour renforcement du conseil fédéral

  • Fin de la réunion à 12h15