Compte-rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire du samedi 1 avril 2017



Le Président, Olivier COLLET, accueille les participants et donne la liste des personnes excusées et de celles qui ont donné un “pouvoir” pour les votes.

Assemblée Générale









Le président, Olivier Collet distribue, à chaque association à jour de cotisation, une fiche nécessaire aux futurs votes.

L’Assemblée Générale commence.






1. Le rapport d’activité


Fabrice Farvacque, notre secrétaire, nous présente les activités de la Fédération en 2016 et au début de 2017.
  • 30 janvier 2016 : Réunion inter-amicales région grand ouest à Rennes
  • Mars 2016 : Rendez-vous à Reims sur la communication
  • Avril 2016 : Rendez-vous L. Touchagues / O. Collet
  • Mai à septembre 2016 : Echanges avec J. Chapuis (tutelle)
    Proposition de documents à l’intention des délégués de tutelle
  • Novembre 2016 : Réunion téléphonique de Conseil
  • 15 décembre 2016 : Rendez-vous J.Chapuis / O. Collet
  • 17 décembre 2016 : Réunion inter-amicales région sud-Est à Caluire
  • Mars 2017 : Réunion téléphonique du Conseil : Préparation de la rencontre nationale
  • 25 mars 2017 : Rencontre inter-amicales région grand Ouest à Angers
  • 30 mars 2017 : Réunion du Conseil Fédéral
    Rencontre nationale des anciens élèves
  • Toute l’année : Mise à jour du site internet de la Fédération par C. Hilico
    Animation de la page Facebook de la Fédération

  • A noter, les actions déployées auprès du réseau, pour sensibiliser les chefs d’établissement à l’intérêt des associations d’anciens élèves et la conception d’un petit document à laisser dans les accueils des établissements, qui permet aux personnes intéressées de passage de laisser des coordonnées pour l’association, document qui sera bientôt diffusé.

    2. Les orientations pour 2016 :

    Les orientations pour 2016 respectées et à poursuivre :

  • Poursuite de l’effort de revitalisation de l’animation régional
  • Création / participation à des rencontres inter-amicales régionales
  • Développement des contacts directs conseillers – associations, en lien avec les Frères assesseurs régionaux..
  • Effort de mise en qualité des données de contacts avec les associations.
  • Une présence sur les réseaux sociaux.

  • Les orientations pour 2016 non respectées, à améliorer en 2017

  • Rédaction et diffusion de 2 lettres d’information « Ensemble et par association ».

    Ces lettres d’information n’ont pas été diffusées.
    De manière générale, la Fédération a trop peu communiqué via courrier et e-mails auprès des associations cette année. En particulier, le compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’année dernière a été diffusé trop tardivement, alors qu’il avait été rédigé et mis en ligne sur le site internet de la Fédération par Claude Hilico dès mars 2016.
    La cause principale est une question d’organisation et d’indisponibilité, notamment du président, à certaines périodes de l’année. Elle doit être corrigée en 2017, via l’introduction d’un calendrier type à respecter (vois plus bas).
  • Orientation à plus long terme

  • Poursuite, formalisation et diffusion des travaux sur les jeunes et la revitalisation des associations / boîte à outils…
  • A étudier ? : 2 jours de rencontre nationale avec des membres d’amicale avec :
  • Un thème.
  • Une invitation large.

    Les célébrations en 2019 du 300èmeanniversaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle peuvent être une bonne occasion de mettre en place ce projet.
  • 3. Nos soutiens financiers et oeuvres labellisées en 2016


    Olivier Collet nous présente les soutiens de la Fédération votés lors de la dernière Assemblée Générale et mis en œuvre, sur le principe des projets labellisés « soutien des anciens élèves lasalliens français : 1 400 €, provenant de vos cotisations, ont permis d’apporter une aide aux œuvres éducatives lasalliennes :
  • Centre Oscar Romero (région parisienne) (700 €)
  • Avenir Jeunes Reims (300 €)
  • St Laurent du Maroni (Guyane française) (200€).
  • Soutien à la pastorale des vocations de Frères (100€).
  • ADOS Lyon (100€).
  • A noter que le Centre Oscar Romero et St Laurent du Maroni ont été labellisés « projets nationaux » par la Fondation La Salle : nous sommes donc en ligne avec cette orientation.

    Nous vous encourageons à parler de ces œuvres dans vos associations, à les soutenir, et à proposer à vos adhérents d’effectuer des dons à la Fondation La Salle pour les soutenir (dons défiscalisables : voir la présentation de M. Touchagues de samedi matin).

    En effet, les particuliers peuvent effectuer des dons défiscalisés à hauteur de 66% pour soutenir les œuvres éducatives du Réseau La salle, qui ont en bien besoin !

    Pour effectuer un don en ligne à l'une de ces œuvres éducatives, cliquez ici
    N'oubliez pas d'indiquer que vous êtes ancien élève lors de votre don.

    4. Rapport financier : présentation des comptes 2016


    Guy Bucillat, notre trésorier, nous présente les comptes qui courent sur 12 mois.

    A noter :
  • Les frais de 1 132€ occasionnés par la Rencontre Nationale de janvier 2016 sont dus notamment à la location de la salle à la maison La Salle ; ils incluent aussi les repas et les chambres pour l’hébergement des conseillers la nuit du vendredi au samedi, la réunion du Conseil ayant eu lieu le vendredi soir.
  • Ils sont couverts en partie à hauteur de 818€ pour la contribution de 30€ repas compris demandée aux participants ; les conseillers ont payé les chambres sur leurs deniers personnels ; les frères ont été invités par la Fédération.
  • Les frais bancaires de 254€ sont jugés trop élevés par l’Assemblée. L’engagement de la Société Générale de rembourser ces frais n’ont à ce jour pas été tenu. L’Assemblée demande au Conseil de prendre contact avec la Société Générale, et d’effectuer les actions nécessaires, qui peuvent aller jusqu’au changement d’établissement bancaire.
  • Une réflexion doit être menée sur le montant des cotisations.
  • La cotisation annuelle à la COFAEC n’a pas été payée ; en 2017, elle sera effectuée à un montant double pour rattraper la cotisation non payée en 2016.
  • Important : état des cotisations : au jour de l’assemblée générale, 24 associations sont à jour de cotisation (plus que les 17 associations mentionnées dans le compte de résultat : des paiements ont été effectués depuis le 31/12/2016).

    Ce chiffre reste stable depuis 2 ans, mais à un niveau faible, ce qui a occasionné depuis 3 ans une baisse du montant affecté au soutien des œuvres éducatives. Moins de cotisations, c’est moins d’argent pour les Frères, pour les écoles, pour les enfants… Dommage !


    Le rapport moral est voté à l’unanimité.
    Le rapport financier est voté à l’unanimité.

    5. Les orientations proposées pour 2017


    Olivier Collet propose de poursuivre et amplifier les actions menées en 2016 :
  • Poursuite de l'effort de revitalisation de l'animation régionale
  • Création/participation à des rencontres inter-amicales régionales
  • Renforcement du rôle des conseillers en lien avec les frères assesseurs.
  • Etude de faisabilité d’un projet à l’occasion du tricentenaire de 2019 : 2 jours de rencontre nationale avec des membres d’amicale.
  • Un thème.
  • Une invitation large
  • Effort de mise en qualité des données de contacts avec les associations il est important que les associations transmettent régulièrement à la Fédération les mises à jour des coordonnées des membres du bureau des associations.
  • Densification de la communication de la Fédération vers les associations
  • Une présence sur les réseaux sociaux
  • Poursuite des échanges avec les responsables du réseau, en particulier, mais pas seulement, sur l’enseignement supérieur.
  • Poursuite des travaux sur les jeunes et la revitalisation des associations / boîte à outils / partage de pratiques…
  • Pour améliorer la communication de la Fédération, un calendrier prévisionnel a été adopté pour une année N :




    Budget provisionnel :

    Olivier Collet propose de maintenir le montant et la répartition de notre contribution aux actions de solidarité au niveau de 2016 :
  • Centre Oscar Romero : 700€
  • Avenir Jeunes Reims : 300€
  • Saint Laurent du Maroni : 200€ +
  • Pour les Vocations : 100 €
  • Ados : 100 €
  • De plus, 300€ seront provisionnés pour le futur Congrès de l'UMAEL.

    Mickaël Portevin, président de l’UMAEL, nous informe que la cotisation à l’UMAEL devrait être appelée au cours de l’année à venir.

    Les orientations pour 2017 et le budget prévisionnel est voté à l’unanimité.




    6. Elections - renouvellement du Conseil Fédéral


    Deux membres du conseil, Fabrice Farvacque, Mickael Portevin arrivent en fin de mandat.
  • Fabrice se représente.
  • Mickaël, trop pris pas la présidence de l’UMAEL, ne se représente pas. Un grand merci à lui pour tout ce qu’il a apporté à la Fédération ces dernières années !

  • Deux autres personnes sont candidats :
  • Aymeric Dezobry, ancien président de l’association des alumni d’Uni La Salle Beauvais et Rouen (école d’ingénieurs).
  • Marc Bucillat, président d’honneur de l’association des anciens des Francs Bourgeois – Paris.
  • Pour un mandat de 3 ans :
  • Fabrice Farvacque est réélu à l’unanimité.
  • Aymeric Dezobry et Marc Bucillat sont élus à l’unanimité.
  • Lors de l’élection, chaque candidat s’est abstenu.

  • L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale se termine à 17h30


    7. Réunion du Conseil Fédéral - Election du bureau

    Le Président, conformément aux statuts, convoque une réunion du Conseil Fédéral, afin de procéder à l’élection des membres du Bureau pour une durée d’un an.

    Les statuts précisent qu’un président de la Fédération ne peut effectuer plus de cinq mandats consécutifs d’un an. Olivier Collet, président depuis octobre 2011, ne peut donc pas se représenter.

    Le Conseil Fédéral procède à l’élection du Bureau.



    Le nouveau Conseil d’Administration se compose :
  • Président : Aymeric DEZOBRY Candidat unique, Aymeric est élu à l’unanimité.

  • Vice-président : Olivier COLLET (SJB de La Salle, Valenciennes, ancien président de la Fédération)
    Candidat unique, Olivier est élu à l’unanimité.

  • Secrétaire : Fabrice FARVACQUE (St Joseph La Salle, Wattrelos)
    Candidat unique, Fabrice est élu à l’unanimité.

  • Trésorier : Guy BUCILLAT (Les Francs-Bourgeois La Salle, Paris)
    Candidat unique, Guy est élu à l’unanimité.
  • Comme c’est le cas depuis 2014, le Bureau est complété de deux chargés de mission auprès du président :
  • Chargé de mission communication : Claude HILICO (SJB de La Salle, Reims)
    Candidat unique, Claude est élu à l’unanimité.

  • Chargé de mission sur les questions économiques : Bernard BOUCHUT (La Salle, Lyon, ancien président de la Fédération)
    Candidat unique, Bernard est élu à l’unanimité.


  • Bon courage et tous nos vœux de réussite au nouveau président Aymeric DEZOBRY, un président jeune, dynamique, et attaché aux valeurs lasalliennes, et à son bureau !



    Par ailleurs, le rôle des conseillers dans l’animation de la vie régionale, aux côtés des Frères assesseurs régionaux, est réaffirmé et doit être amplifié :
  • Conseiller en charge de l’animation de la région Paris-Normandie : Bertrand BARRIEU
  • Conseiller en charge de l’animation de la région Grand Ouest : Remy MALLET
  • Conseiller en charge de l’animation de la région Lyon-Sud-Est : Bernard BOUCHUT, avec l’aide de Jean-Marc LETELLIER.
  • Conseillers en charge de l’animation de la région Nord : Fabrice FARVACQUE avec l’aide d’Olivier COLLET


  • Ces conseillers sont les interlocuteurs des associations dans les régions.

    Fiers d'être lasalliens

    Etre membre d’une association d’anciens élèves lasalliens, un engagement qui fait sens !