Compte-rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire du samedi 1 avril 2017
Le Président, Olivier COLLET, accueille les participants
et donne la liste des personnes excusées
et de celles qui ont donné un “pouvoir” pour les votes.
Assemblée Générale
Le président, Olivier Collet distribue, à chaque association à jour de cotisation,
une fiche nécessaire aux futurs votes.
L’Assemblée Générale commence.
1. Le rapport d’activité
Fabrice Farvacque, notre secrétaire, nous présente les activités de la Fédération en 2016 et au début de 2017.
30 janvier 2016 : Réunion inter-amicales région grand ouest à Rennes
Mars 2016 : Rendez-vous à Reims sur la communication
Avril 2016 : Rendez-vous L. Touchagues / O. Collet
Mai à septembre 2016 : Echanges avec J. Chapuis (tutelle)
Proposition de documents à l’intention des délégués de tutelle
Novembre 2016 : Réunion téléphonique de Conseil
15 décembre 2016 : Rendez-vous J.Chapuis / O. Collet
17 décembre 2016 : Réunion inter-amicales région sud-Est à Caluire
Mars 2017 : Réunion téléphonique du Conseil : Préparation de la rencontre nationale
25 mars 2017 : Rencontre inter-amicales région grand Ouest à Angers
30 mars 2017 : Réunion du Conseil Fédéral
Rencontre nationale des anciens élèves
Toute l’année : Mise à jour du site internet de la Fédération par C. Hilico
Animation de la page Facebook de la Fédération
A noter, les actions déployées auprès du réseau, pour sensibiliser les chefs
d’établissement à l’intérêt des associations d’anciens élèves et la conception
d’un petit document à laisser dans les accueils des établissements, qui permet
aux personnes intéressées de passage de laisser des coordonnées pour l’association,
document qui sera bientôt diffusé.
2. Les orientations pour 2016 :
Les orientations pour 2016 respectées et à poursuivre :
Poursuite de l’effort de revitalisation de l’animation régional
Création / participation à des rencontres inter-amicales régionales
Développement des contacts directs conseillers – associations, en lien avec les Frères assesseurs régionaux..
Effort de mise en qualité des données de contacts avec les associations.
Une présence sur les réseaux sociaux.
Les orientations pour 2016 non respectées, à améliorer en 2017
Rédaction et diffusion de 2 lettres d’information « Ensemble et par association ».
Ces lettres d’information n’ont pas été diffusées.
De manière générale, la Fédération a trop peu communiqué via courrier et e-mails auprès
des associations cette année. En particulier, le compte-rendu de l’Assemblée Générale de
l’année dernière a été diffusé trop tardivement, alors qu’il avait été rédigé et mis en
ligne sur le site internet de la Fédération par Claude Hilico dès mars 2016.
La cause principale est une question d’organisation et d’indisponibilité, notamment du
président, à certaines périodes de l’année. Elle doit être corrigée en 2017, via
l’introduction d’un calendrier type à respecter (vois plus bas).
Orientation à plus long terme
Poursuite, formalisation et diffusion des travaux sur les jeunes et la revitalisation
des associations / boîte à outils…
A étudier ? : 2 jours de rencontre nationale avec des membres d’amicale avec :
Un thème.
Une invitation large.
Les célébrations en 2019 du 300èmeanniversaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle
peuvent être une bonne occasion de mettre en place ce projet.
3. Nos soutiens financiers et oeuvres labellisées en 2016
Olivier Collet nous présente les soutiens de la Fédération votés lors de la dernière Assemblée Générale
et mis en œuvre, sur le principe des projets labellisés « soutien des anciens élèves lasalliens
français : 1 400 €, provenant de vos cotisations, ont permis d’apporter une aide aux œuvres éducatives
lasalliennes :
Centre Oscar Romero (région parisienne) (700 €)
Avenir Jeunes Reims (300 €)
St Laurent du Maroni (Guyane française) (200€).
Soutien à la pastorale des vocations de Frères (100€).
ADOS Lyon (100€).
A noter que le Centre Oscar Romero et St Laurent du Maroni ont été labellisés « projets nationaux » par
la Fondation La Salle : nous sommes donc en ligne avec cette orientation.
Nous vous encourageons à parler de ces œuvres dans vos associations, à les soutenir, et à proposer à vos
adhérents d’effectuer des dons à la Fondation La Salle pour les soutenir (dons défiscalisables : voir la
présentation de M. Touchagues de samedi matin).
En effet, les particuliers peuvent effectuer des dons défiscalisés à hauteur de 66% pour soutenir les œuvres
éducatives du Réseau La salle, qui ont en bien besoin !
Pour effectuer un don en ligne à l'une de ces œuvres éducatives,
cliquez ici
N'oubliez pas d'indiquer que vous êtes ancien élève lors de votre don.
4. Rapport financier : présentation des comptes 2016
Guy Bucillat, notre trésorier, nous présente les comptes qui courent sur 12 mois.
A noter :
Les frais de 1 132€ occasionnés par la Rencontre Nationale de janvier 2016 sont dus notamment à la
location de la salle à la maison La Salle ; ils incluent aussi les repas et les chambres pour l’hébergement
des conseillers la nuit du vendredi au samedi, la réunion du Conseil ayant eu lieu le vendredi soir.
Ils sont couverts en partie à hauteur de 818€ pour la contribution de 30€ repas compris demandée
aux participants ; les conseillers ont payé les chambres sur leurs deniers personnels ; les frères ont été
invités par la Fédération.
Les frais bancaires de 254€ sont jugés trop élevés par l’Assemblée. L’engagement de la Société
Générale de rembourser ces frais n’ont à ce jour pas été tenu. L’Assemblée demande au Conseil de prendre
contact avec la Société Générale, et d’effectuer les actions nécessaires, qui peuvent aller jusqu’au
changement d’établissement bancaire.
Une réflexion doit être menée sur le montant des cotisations.
La cotisation annuelle à la COFAEC n’a pas été payée ; en 2017, elle sera effectuée à un montant
double pour rattraper la cotisation non payée en 2016.
Important : état des cotisations : au jour de l’assemblée générale, 24 associations sont à jour de
cotisation (plus que les 17 associations mentionnées dans le compte de résultat : des paiements ont
été effectués depuis le 31/12/2016).
Ce chiffre reste stable depuis 2 ans, mais à un niveau faible, ce qui a occasionné depuis 3 ans une
baisse du montant affecté au soutien des œuvres éducatives. Moins de cotisations, c’est moins d’argent
pour les Frères, pour les écoles, pour les enfants… Dommage !
Le rapport moral est voté à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
5. Les orientations proposées pour 2017
Olivier Collet propose de poursuivre et amplifier les actions menées en 2016 :
Poursuite de l'effort de revitalisation de l'animation régionale
Création/participation à des rencontres inter-amicales régionales
Renforcement du rôle des conseillers en lien avec les frères assesseurs.
Etude de faisabilité d’un projet à l’occasion du tricentenaire de 2019 : 2 jours de rencontre
nationale avec des membres d’amicale.
Un thème.
Une invitation large
Effort de mise en qualité des données de contacts avec les associations
il est important que les associations transmettent régulièrement à la
Fédération les mises à jour des coordonnées des membres du bureau des associations.
Densification de la communication de la Fédération vers les associations
Une présence sur les réseaux sociaux
Poursuite des échanges avec les responsables du réseau, en particulier, mais pas seulement, sur
l’enseignement supérieur.
Poursuite des travaux sur les jeunes et la revitalisation des associations / boîte à outils /
partage de pratiques…
Pour améliorer la communication de la Fédération, un calendrier prévisionnel a été adopté pour une année N :
Budget provisionnel :
Olivier Collet propose de maintenir le montant et la répartition de notre contribution aux actions de
solidarité au niveau de 2016 :
Centre Oscar Romero : 700€
Avenir Jeunes Reims : 300€
Saint Laurent du Maroni : 200€ +
Pour les Vocations : 100 €
Ados : 100 €
De plus, 300€ seront provisionnés pour le futur Congrès de l'UMAEL.
Mickaël Portevin, président de l’UMAEL, nous informe que la cotisation à l’UMAEL devrait être appelée au
cours de l’année à venir.
Les orientations pour 2017 et le budget prévisionnel est voté à l’unanimité.
6. Elections - renouvellement du Conseil Fédéral
Deux membres du conseil, Fabrice Farvacque, Mickael Portevin arrivent en fin de mandat.
Fabrice se représente.
Mickaël, trop pris pas la présidence de l’UMAEL, ne se représente pas. Un grand merci à lui pour tout
ce qu’il a apporté à la Fédération ces dernières années !
Deux autres personnes sont candidats :
Aymeric Dezobry, ancien président de l’association des alumni d’Uni La Salle Beauvais et Rouen
(école d’ingénieurs).
Marc Bucillat, président d’honneur de l’association des anciens des Francs Bourgeois – Paris.
Pour un mandat de 3 ans :
Fabrice Farvacque est réélu à l’unanimité.
Aymeric Dezobry et Marc Bucillat sont élus à l’unanimité.
Lors de l’élection, chaque candidat s’est abstenu.
L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale se termine à 17h30
7. Réunion du Conseil Fédéral - Election du bureau
Le Président, conformément aux statuts, convoque une réunion du Conseil Fédéral, afin de procéder à
l’élection des membres du Bureau pour une durée d’un an.
Les statuts précisent qu’un président de la Fédération ne peut effectuer plus de cinq mandats consécutifs
d’un an. Olivier Collet, président depuis octobre 2011, ne peut donc pas se représenter.
Le Conseil Fédéral procède à l’élection du Bureau.
Le nouveau Conseil d’Administration se compose :
Président : Aymeric DEZOBRY
Candidat unique, Aymeric est élu à l’unanimité.
Vice-président : Olivier COLLET (SJB de La Salle, Valenciennes, ancien président de la Fédération)
Candidat unique, Olivier est élu à l’unanimité.
Secrétaire : Fabrice FARVACQUE (St Joseph La Salle, Wattrelos)
Candidat unique, Fabrice est élu à l’unanimité.
Trésorier : Guy BUCILLAT (Les Francs-Bourgeois La Salle, Paris)
Candidat unique, Guy est élu à l’unanimité.
Comme c’est le cas depuis 2014, le Bureau est complété de deux chargés de mission auprès du président :
Chargé de mission communication : Claude HILICO (SJB de La Salle, Reims)
Candidat unique, Claude est élu à l’unanimité.
Chargé de mission sur les questions économiques : Bernard BOUCHUT
(La Salle, Lyon, ancien président de la Fédération)
Candidat unique, Bernard est élu à l’unanimité.
Bon courage et tous nos vœux de réussite au nouveau président Aymeric DEZOBRY, un président jeune,
dynamique, et attaché aux valeurs lasalliennes, et à son bureau !
Par ailleurs, le rôle des conseillers dans l’animation de la vie régionale, aux côtés des Frères assesseurs
régionaux, est réaffirmé et doit être amplifié :
Conseiller en charge de l’animation de la région Paris-Normandie : Bertrand BARRIEU
Conseiller en charge de l’animation de la région Grand Ouest : Remy MALLET
Conseiller en charge de l’animation de la région Lyon-Sud-Est : Bernard BOUCHUT, avec l’aide de
Jean-Marc LETELLIER.
Conseillers en charge de l’animation de la région Nord : Fabrice FARVACQUE avec l’aide d’Olivier COLLET
Ces conseillers sont les interlocuteurs des associations dans les régions.
Fiers d'être lasalliens
Etre membre d’une association d’anciens élèves lasalliens, un engagement qui fait sens !