Compte-rendu de l'Assemblée Générale du samedi 13 décembre 2014



Le Président, Olivier COLLET, accueille les participants et donne la liste des personnes excusées et de celles qui ont donné un “pouvoir” pour les votes.
Il donne ensuite la parole pour un rapide tour de table de présentation.

Le président nous présente l'ordre du jour qui a été approuvé à l'unanimité sans changement. L’Assemblée Générale commence alors .








1. Temps de recueillement


Olivier Collet commence l'Assemblée Générale par une lecture de l'évangile.



Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.
Prions le Seigneur

  • Accorde-nous de vivre en ce monde avec sobriété, justice et ferveur, témoignant ainsi de notre espérance. Viens, Seigneur Jésus !

  • Tu es venu consoler les hommes au cœur brisé : accorde-nous de partager les peines les uns des autres. Viens, Seigneur Jésus !

  • En vue du jour où tu jugeras les vivants et les morts, que ton pardon nous relève et nous garde vigilants. Viens, Seigneur Jésus !


  • 2. Intervention d’Olivier Collet


    Olivier Collet nous lit la lettre envoyée par les Frères à Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix 2014.

    Rome, le 10 octobre 2014

    Chère Malala Yousafzai

    Nous, les Frères des Ecoles Chrétiennes, au nom de plus de 86.000 éducateurs qui composent la Famille Lasallienne et de presque un million d’élèves qui fréquentent nos centres éducatifs dans 83 pays du monde, nous désirons te faire parvenir ce message de félicitations avec plaisir pour le Prix Nobel de la Paix 2014.

    Nous nous unissons particulièrement aux éducateurs et aux élèves de nos quatre œuvres dans ton pays, le Pakistan: Faisalabad, Karachi, Khushpur et Multan. ,

    Nous voulons être leur porte-parole pour te remercier pour la valeur inestimable du témoignage de ta vie et de tes paroles. En particulier, nous avons été impressionnés par le message que tu as proclamé au siège des Nations Unies. Il est clair, pour nous, que les balles des Talibans qui voulaient faire taire ta voix pour toujours, n’ont fait que la faire résonner avec plus de force dans le monde. Ceux qui ont voulu te fermer les yeux pour qu’ils ne voient plus jamais la lumière des pages d’un livre, ont seulement réussi à faire en sorte que ton regard nous défie et nous invite à se joindre à toi pour la défense des droits à l’éducation de tous les enfants du monde.

    Dans tes paroles et dans ta vie, dans le fait de savoir pardonner à tes ennemis, nous avons reconnu, non seulement une élève intelligente mais aussi une grande personne et une maîtresse sage. Tu nous as rappelé que, comme éducateurs, nous devons savoir écouter et aussi apprendre de nos élèves.

    Nous sommes d’accord avec toi quand tu dis que “la plume est plus puissante que l’épée”. C’est pourquoi nous faisons notre possible pour que, dans nos écoles, les élèves aient la chance de pouvoir écrire chaque jour une nouvelle page de leur vie.

    Nous sommes d’accord avec toi quand tu dis : « un enfant, un maître, un stylo et un livre peuvent changer le monde » et « l’éducation est la seule solution. L’éducation est première ». C’est pourquoi nous mettons chaque jour, au service de l’éducation, toutes nos ressources humaines et institutionnelles.

    Nous sommes d’accord avec toi pour dire que l’analphabétisme est une des pires expressions de la pauvreté et nous désirons nous unir à toi et à toutes les personnes de bonne volonté qui sont disposées, selon tes propres paroles, à « livrer une lutte généralisée contre l’analphabétisme, la pauvreté et le terrorisme ».

    En 1990, notre Institut a reçu le prix NOMA de l’UNESCO pour son travail dans le domaine de l’alphabétisation. Cela nous rend fiers, mais cela aussi nous engage. Selon l’UNESCO, 75 millions d’enfants n’ont encore accès à aucun type d’éducation. La bataille est loin d’être gagnée.

    Tu as déclaré que “l’Islam affirme que recevoir une éducation n’est pas seulement le droit de chaque enfant, c’est aussi son devoir et sa responsabilité ». Pour nous, l’Évangile enseigne que Jésus aima particulièrement les enfants et que ce que nous faisons à l’un d’entre eux, c’est à lui que nous le faisons. C’est pourquoi nous essayons de voir en chaque enfant un petit frère que Dieu a confié à nos soins.
    Au nom du Dieu compatissant et miséricordieux, que tu invoques au début de ton message, nous voulons te dire qu’avec toi, nous continuerons à défendre les Droits de l’Enfant, et particulièrement le droit à l’éducation, où que nous soyons.

    C’est la grande mission que notre Institut remplit depuis plus de trois siècles et qu’il désire continuer à réaliser : éduquer les enfants et les jeunes avec un profond respect pour leur culture, leur foi et leurs valeurs.

    Chère Malala, nous savons que c’est aussi ton rêve et c’est pourquoi nous voulons le partager avec toi. Tu n’es pas seule. Ton message a renforcé notre courage pour exercer un métier qui n’est pas facile, mais que nous voulons continuer à vivre comme une vocation de service.

    Fraternellement

    F. Robert Schieler , FSC Supérieur Général

    3. Message de rentrée du Frère Jean-Paul ALETH, Visiteur Provincial.


    Frère Jean-Paul Aleth, Visiteur Provincial des Frères des Écoles Chrétiennes, présente dans cette vidéo de rentrée les grands enjeux de cette nouvelle année scolaire 2014-2015 et les rendez-vous qui animeront le réseau La Salle en France au fil des mois.

    Vous pouvez trouver le message du Frère Aleth sur internet : Message de rentrée

    4. AMEL 2014


    Olivier Collet a été invité au congrès de l'AMEL. Il nous apporte le diaporama ci-dessous.

    Lire le diaporama

    5. Intervention de Laurent VRIGNON, Fraternités éducatives La Salle


    Laurent Vrignon est le coordinateur des fraternités au niveau national. Il nous présente sa mission.

    En 2010, à la demande de l'Assemblée de la Mission Educative Lasallienne (AMEL), a été fondé par le chapitre des Frères de France la Fraternité La Salle.

    Promouvoir ensemble la mission lasallienne

    La Fraternité Educative La Salle regroupe des éducateurs, Frères et laïcs, disposés à s"engager, au nom de leur baptême, a faire vivre "ensemble et par association" des oeuvres d'éducation dans l'esprit qui a inspiré saint Jean-Baptiste de La Salle, afin de répondre aux besoins actuels d'éducation des enfants et des jeunes, et prioritairement des défavorisés. Cet engagement fraternel porte aussi bien sur la dynamique spirituelle et évangélique de la mission lasallienne, que sur la permanence institutionnelle du réseau La Salle.

    Relire sa mission et se ressourcer entre frères

    Les membres de la Fraternité Educative La Salle s'engagent, pour une durée librement déterminée, à oeuvrer dans la mission lasallienne, et à se rencontrer régulièrement pour actualiser ensemble le projet éducatif lasallien et répondre toujours plus fidèlement à leur vocation d'éducateurs au service des jeunes d'aujourd'hui, et d'abord des plus défavorisés, à s'entretenir mutuellement dans un esprit de foi, de fraternité et de service, pour mettre en oeuvre les orientations de l'Assemblée de la Mission Educative.

    L'appartenance à la Fraternité Educative La Salle

    Tous les membres appartiennent à une fraternité locale d'une douzaine de personnes de différents établissements, qui se rencontrent régulièrement pour un temps de partage sur la mission, de prière et de convivialité. Les fraternités rassemblent des Frères et des laïcs, chefs d'établissement, enseignants, éducateurs, personnels administraifs, gestionnaires... Ils sont aidés pour l'animation de leurs réunions de la revue "Fraternités" et du carnet "Chemins des sens". Aujourd'hui quelque 44 fraternités se sont lancées dans l'aventure. Elles sont accueillantes à toute personne désireuse de vivre la mission lasallienne dans toute ses dimensions. Des rassemblements, régionaux ou nationaux selon les années, permettent aux fraternités locales de se rencontrer, d'échanger, et de se former ensemble.


    Et Laurent Vrignon nous renvoie vers le texte inspirateur ci-dessous :

    Lire le texte inspirateur

    6. Présentation de l’amicale La Salle Beauvais


    Aymeric DEZABAY nous présente d’une manière très détaillée son amicale, à l’aide d’un diaporama qu’il a réalisé. Il nous fait un historique depuis sa création jusqu’à nos jours.

    Lire le diaporama avec PowerPoint version après 2003
    Lire le diaporama avec PowerPoint version avant 2003
    Lire le diaporama en .pdf


    7. Le rapport d’activité


  • Des difficultés de fonctionnement :
  • Indisponibilité du président et difficultés d'organisation / répartition des rôles au sein du Conseil.
  • Départ du Frère Fernand et incertitudes sur les modalités de collaboration avec l’Institut des Frères.
  • AG retardée du fait des travaux rue de Sèvres.
  • Effondrement des cotisations en 2013 : quel message nous envoient les associations ?
  • Des objectifs non atteints :
  • Pas de newsletter pendant l’année.
  • Peu d’échanges avec les associations.
  • Pas de groupe thématique ou d’initiative sur le plan régional.
  • Appel à cotisation 2014 envoyé très tardivement.
  • Pas de contact avec les directeurs.
  • Mais des réalisations / bonnes nouvelles :
  • Décision d’accueillir le Congrès mondial de l’UMAEL et lancement des travaux (questionnaire envoyé aux associations).
  • Arrivée du Frère Claude Reinhardt.
  • Mise à jour de l’annuaire.
  • Prise de contact avec le responsable mécénat.
  • Participation à l’AMEL.
  • Un logo validé par l'institution.
  • Mise en ligne du nouveau site et création de la page Facebook.
  • Réunions UMAEL RELEM et rédaction d’un courrier envoyé aux responsables du réseau français.
  • Suite à notre aide à l'école de Saint-Laurent du Maroni, nous avons visionné la rentrée de l'école.


  • 8. Point sur les cotisations


    Le nombre de cotisation reçue par les amicales, avant l'AG, avait baissé fortement. 9 amicales étaient à jour de leur cotisation. Nous nous faisions des soucis à propos de nos projets labélissés.
    Depuis l'AG, 12 amicales ont régularisées leur cotisation.
  • Mais seulement 21 amicales cotisantes sur l'exercice 2013 - 2014 au lieu de 28 en 2012 - 2013 !!!
  • L'exercice 2013 - 2014 a apporté 4 380 € de cotisations. (chiffres mis à jour le 18/12/2014)


  • Il est essentiel que chaque amicale cotise (le montant est fixé par chaque association, avec simplement une recommandation : un euro par membre), cela va impacter fortement nos projets et les dons qui pourront être fait. Olivier Collet rappelle qu’il en va de la responsabilité de chaque président d’association pour le paiement de la cotisation.


    9. Présentation des comptes


    Guy Bucillat, notre trésorier, nous présente les comptes.

    A noter : un déficit au 30/09/14 du fait du très faible chiffre des cotisations 2014 arrivées à la Fédération le 30/09/14.

    Suite à la baisse de notre budget Olivier Collet fait la proposition suivante pour nos actions de solidarité :
  • Saint Laurent du Maroni: 700€
  • Pour les Vocations : 700 €
  • Ados et AJR Reims : 300 € (150 € pour l’un, 150€ pour l’autre)
  • Conséquence directe de la faiblesse des cotisations en 2014 : de façon inédite, nous sommes obligés de diminuer le montant des aides et des dons à destination des Frères et du réseau. Moins de cotisations, c’est moins d’argent pour les Frères, pour les écoles, pour les enfants… Dommage…

    Le budget prévisionnel est voté à l’unanimité.

    Que faire ??????
  • Bernard Bouchut est nommé chargé de mission auprès du président pour les questions économiques, en lien avec le trésorier Guy Bucillat.
  • Nous constatons que la fédération possède trois comptes dans des banques différentes. Il a été décidé de regrouper tous les comptes dans une même banque.
  • Un pouvoir sur les comptes devra être donné a Bernard Bouchut, ainsi que pour notre président.
  • Il a été décidé de modifier, à partir du 1 janvier 2015, l'exercice comptable actuellement du 1 septembre - 31 août en exercice comptable sur l'année civile.
    Cette modification a été votée à l'unanimité.
  • Il faudra faire des appels réguliers à cotisation, avoir un annuaire à jour, faire un mot de remerciement à chaque association cotisante.
  • Une action doit être menée en région par les conseillers afin de nous faire connaître.

  • Le rapport moral est voté à l’unanimité.
    Le rapport financier est voté à l’unanimité moins une abstention.


    10. Départ du Frère Fernand Becret


    Frère Fernand Becret, après de nombreuses années dans le poste d'Assesseur national des associations des anciens élèves, a décidé de quitter ses fonctions.



    La fédération et ses membres ont offert quelques cadeaux.







    11. Animation régionale


    Qui ?




    Comment relancer l’animation régionale dans la perspective du congrès ?
  • Constat : très peu d’échanges entre la Fédération et les associations.

  • Pourtant, de la vie dans les régions : inter-amicales.

  • Rôle important des Frères assesseurs.

  • Un impératif : présenter le Congrès dans les régions pour mobiliser le réseau.

  • Que faire ? :
  • Binômes Frère assesseur – conseillers.

  • Etablissement de contacts.

  • Présentation du congrès dans les rencontres inter-amicales (ou rencontres à susciter) de l’hiver – printemps 15 : kit de présentation.


  • 12. Bureau élargi pour répondre aux défis de l’année 2015




    13. UMAEL


    Mickaël Potevin nous présente l'organisation du Congrès Mondial, à l’aide d’un diaporama qu’il a réalisé.

    Lire le diaporama avec PowerPoint version après 2003
    Lire le diaporama avec PowerPoint version avant 2003
    Lire le diaporama en .pdf

    Un effort exceptionnel de la Fédération pour le Congrès
  • Olivier Collet propose affecter une enveloppe de 4 000 € décomposée suivant :
  • 1 000 € pour les actions de communication : mailings, affiches…
  • 3 000 € pour aider les 30 associations qui ont cotisé en 2012 et/ou 2013 pour envoyer un de leurs membres au Congrès.

  • La proposition est votée à l’unanimité.


    14. Elections


    Trois membres du conseil, Guy Bucillat, Bertrand Barrieu et Olivier Collet arrivent en fin de mandat. Ils se représentent et sont réélus à l’unanimité.

    Edouard Ytournel présente sa candidature comme membre du conseil. Nous l'accueillons avec plaisir.


    15. Réflexion lasallienne du Frère Claude Reinhadt, nouvel assesseur national


    Au cours de cette AG 2014, nous avons constaté que les temps sont difficiles pour nous. Nous enregistrons moins de membres, moins de cotisations, un intérêt décroissant pour la vie et les activités de nos amicales, ou un intérêt orienté différemment.

    Notre président et ami Olivier Collet m’a demandé de partager avec vous un moment de réflexion. Je le fais volontiers en vous invitant, comme je l’ai fait auprès des Frères au cours d’une retraite en août dernier, à prendre un peu de recul en regardant quelques moments de l’histoire de l’Institut des Frères. Vous dites en effet souvent que vous êtes reconnaissants aux Frères et “fidèles” aux Frères…
    Cela nous permettra en même temps de nous “accorder” , dans le sens musical du terme, au prochain congrès qui nous propose comme sous-thèmes le jour 2, dimanche 7 juin: fiers d’être lasalliens, les lasalliens soutiennent la mission.

    Ces dernières années je me suis intéressé non pas aux crises et aux temps de lamentations, mais aux temps de post-crises, de renouveau, de redémarrage dans l’histoire de l’Institut. Et j’ai cherché les qualités des générations successives de Frères qui ont permis ce renouveau. Comme le fondateur qui ne s’est pas arrêté à Parménie pour demeurer dans un état de tristesse et de découragement, les Frères se sont relevés après des fermetures, des abandons, des expulsions et des épreuves de toutes sortes.

    Quelles furent leurs qualités?

    A l’origine, trois mots, trois réalités comme trois piliers qui soutiennent l’ensemble : création, fondation, institution

    Voilà trois mots importants quand nous nous souvenons des origines, de Jean-Baptiste de La Salle et des premiers Frères : 1) la création d’écoles, 2) la fondation d’une communauté, 3) l’institution qui est la forme dans laquelle la réponse est “organisée”, en d’autres termes: la réponse éducative prend la forme d’une institution, même si elle est petite et modeste en taille.

    Dès le fondateur, on voit une seule mission éducative, une mission d’éducation chrétienne qui a des visages, des facettes diverses (22 écoles déjà différentes entre elles à la mort de Jean-Baptiste de La Salle) mais on trouve des caractéristiques communes claires :
  • un projet commun.
  • des personnes compétentes, des personnes formées, une communauté,
  • des moyens institutionnels pour la formation, même si ces moyens sont légers et humbles.


  • Et aujourd’hui, les efforts fournis par nos districts vont dans ce sens : projet éducatif régulièrement mis à jour, formation des personnes, promotion des structures communautaires et de l’esprit de communauté (les fraternités La Salle …)

    Observons un deuxième moment dans l’histoire de l’Institut.
    1850-1875: un rapide développement, sous le généralat du Frère Philippe (Matthieu Bransiet, 1838-1874).


    Il ne s’agit en aucune façon de dire que la quantité fait la qualité, mais de reconnaître la force et la multiplication des initiatives éducatives qui ont assuré un développement dont nous sommes les héritiers aujourd’hui.

    Sous le généralat du Frère Philippe, des œuvres et des communautés se sont multipliées jusqu’à quatre fois, ce qui a permis une diversification de l’offre éducative. 1

    Cette diversification et cette multiplication des œuvres ont permis un réel service des pauvres, dans le sens d’une complémentarité des actions éducatives dans les domaines qu’on appellerait aujourd’hui formation initiale ou connaissances de base, et formation complémentaire ou continuée pour des populations adultes ou d’âges variés.

    Ces dernières années dans nos actuels districts lasalliens, les initiatives de l’Institut et de la Mission Educative Lasallienne vont dans ce sens: diversité, complémentarité des formations et des formes d’éducation, développement rapide de l’enseignement supérieur.

    Regardons une troisième époque mieux connue :
    1904-1905: nouvelles semences à l’étranger, autrement dit croissance à partir d’une crise


    Les expulsions et les départs ont permis des naissances et des renaissances ailleurs. C’est ainsi que de nombreux districts lasalliens ont célébré ces dernières années le centenaire de l’arrivée des Frères.

    Quelles sont les qualités qu’on peut repérer chez les Frères dans les périodes auxquelles nous avons fait référence:
  • la disponibilité à répondre aux appels: ceux de l’Eglise, ceux des responsables des affaires sociales ou de l’administration publique, quand ces appels concernent l’éducation, en particulier celle des pauvres.
  • la ténacité et le courage quand les circonstances ne sont pas favorables (régimes politiques opposés aux écoles chrétiennes, tracasseries des fonctionnaires et des responsables locaux d’administration publique et scolaire, concurrence professionnelle, interdiction d’enseigner, difficultés économiques).
  • Sens de l’initiative et créativité, et la capacité de diversifier les œuvres.


  • Ainsi, si nous sommes fiers des générations passées, regardons notre situation d’aujourd’hui et surtout regardons devant nous!

    Nous sommes membres de la Famille lasallienne aujourd’hui.

    Anciens Elèves, nous sommes membres d’une Famille lasallienne plus large que nous. C’est une famille qui a une structure d’animation, une famille qui soutient un réseau éducatif international, une famille qui a son identité, plus profonde que l’identité des groupes qui la composent.

    Une structure d’animation Le centre de l’Institut a créé un Secrétariat de la Famille lasallienne doté d’un conseil dont le président de l’UMAEL est membre. Ce Secrétariat communique de différentes façons: publications, organisation de rencontres et de forums, visites. Nous avons un réseau international d’Anciens Elèves (l’UMAEL), un réseau national (notre Fédération), et nos associations locales.

    Le réseau éducatif lasallien dispose de structures propres de gouvernement, d’animation et de formation. Il propose un projet éducatif mobilisateur et fécond régulièrement mis à jour. Un des signes que ce projet est fécond est que le nombre d’élèves et d’oeuvres lasalliennes dans le monde progresse et croît!

    Une identité qui continue à se construire par nos propres engagements. Cette identité est fondée dans l’histoire lasallienne, celle du fondateur et des premiers Frères, et celle de plus de trois siècles.
    Mais cette identité est définie aussi chaque jour par la part que nous pouvons prendre dans la promotion du projet ou sa réalisation, dans nos divers engagements au service de la mission (aide matérielle, prise de position publique, participation à des Conseils d’Administration d’établissements, engagement éducatif si c’est notre métier, discours positif et d’encouragement de notre réseau et de nos écoles).
    Un réseau « amical » doit par définition soutenir, appuyer, aider, sur une tonalité d’amitié qui ne fait pas de place aux rumeurs, au dénigrement, à la critique facile.

    Nous comporter comme des Nous comporter comme des membres actifs et joyeux de la Famille lasallienne, c’est ce que nous essaierons de faire au Congrès de l’UMAEL en juin prochain, en reprenant des forces avec nos compagnons de tous les pays.

    Notre Fédération en sortira plus forte, peut-être pas en nombre impressionnant d’adhérents, mais en convictions, en projets d’engagements possibles, à notre mesure.

    Et je voudrais conclure avec cette phrase intéressante d’Elena Lasida, née en Uruguay, Professeur d’Economie à Paris, une femme sans frontière donc ; elle dit :

    « Je considère que l’identité se définit beaucoup plus en fonction de l’avenir qu’en fonction du passé. » 2
    Oui, si nous le voulons, notre identité est aussi à construire, avec les autres membres de la Famille lasallienne, avec ceux et celles qui, diversement engagés, reconnaissent Jean-Baptiste de La Salle comme un père. En regardant devant nous, nous suivrons son exemple, lui qui, revenant à Paris en 1714 et demandant aux Frères ce qu’ils attendaient de lui, a cru qu’il y avait un avenir possible. Homme de foi et d’espérance, il a parié sur l’avenir encore inconnu. Et il y a eu un avenir : un avenir immédiat avec ses Frères et dans ses écoles, et à St Yon, avec les embryons d’œuvres éducatives diversifiées.

    Après lui, l’Institut a traversé des crises nombreuses. Les périodes post-crises ont été fécondes. Espérons ensemble que les « qualités historiques » des Frères nous inspirent pour regarder devant nous et penser notre identité en fonction de ce que nous voulons faire, en fonction de l’avenir.

    PRIÈRE

    Père très aimant, nous nous souvenons constamment des nombreuses grâces et des nombreux dons que tu nous as faits, à nous tes fils et tes filles, et nous te remercions pour l’éducation que nous avons reçue.

    En même temps que nous chantons ta louange, nous t’offrons nos cœurs et nos esprits, notre énergie et notre temps, et notre passion pour la mission d’éducation et le service des enfants, des jeunes et particulièrement des plus vulnérables de nos sociétés.

    Aide-nous à discerner ensemble les façons justes et utiles de servir et à nous y engager, comme membres de la Famille lasallienne internationale. Qu’en ton nom, Seigneur, nous soyons des artisans de paix et de fraternité là où nous vivons !

    Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur !


    13 décembre 2014.
    Frère Claude Reinhard

    1 Pour détails, nuances et statistiques, voir
    BEDEL Henri, FSC, Initiation à l’Histoire de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Etudes Lasalliennes 5, 6, 9, 11, 12. FEC, ROME.

    2 LASIDA Elena, professeur d’Economie à l’Institut Catholique de Paris, Italo-uruguayenne, in Enseignement Catholique Actualités No. 336, Avril-Mai 2010.



    L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale se termine à 18h00