Présents :
Frère Fernand BECRET Assesseur National Olivier COLLET La Salle – Valenciennes Président Mickaël PORTEVIN La Salle – Beauvais Vice-Président Guy BUCILLAT Francs Bourgeois – Paris Trésorier Fabrice FARVACQUE St Joseph - Wattrelos Secrétaire Bernard BOUCHUT La Salle – Lyon Membre du Conseil Frère Paul CORNEC - Paris Christian BAILLY La Salle – Reims Membre du Conseil Maurice THÉNEGAL - St Denis – CERL Frère Emmanuel GRANDIN Assesseur Paris- Normandie Claude HILICO La Salle - Reims M. FALISE et son épouse - SJB de La Salle - Rouen Jean-Marc LETELLIER La Salle – Lyon Rémy MALLET Loquidy - Nantes Frère Stéphane LOGNON - Reims Paul GUERIN St Pierre St Paul - Dreux G. BEAULIEU - Igny M. CHARTIER ECAM - Lyon ? - Passy Busenval
Absents excusés :
Christian CORNU Deforest de Lewarde - Douai Alain SOLASSOL Francs Bourgeois – Paris Ancien Président Pierre MARAVAL Pic Trinité - Béziers Robert CLOATRE St Paul - Rezé Michel COCHET Le Bocage - Chambéry Michel HENRY - Epernay Alain JOSEPH De La Salle - Montpellier Bernard JAGUIN St Pierre St Paul - Dreux Marius LAFFARGUE St Michel - Carcassonne Alain MICHENON St Joseph - Nancy-Laxou Rémi-Pierre PIZOT St Joseph-Marie Rivier St Michel - Bourg Saint Andéol
Excusés ayant donné pouvoir : Merci pour les mots d’information et d’encouragement qui ont souvent accompagné les pouvoirs.
Emetteur du pouvoir Association Ville Destinataire du pouvoir Rémi-Pierre PIZOT St Joseph et Marie Rivier - St Michel Bourg-Saint-Andéol Alain MICHENON Anciens de St Jo Nancy Laxou Philippe GOYET Sandar Limonest O. Collet Michel HENRY Epernay Epernay C. Bailly Robert CLOATRE St Paul Rezé O. Collet Marius LAFFARGUE Anciens élèves des Frères Carcassonne O. Collet Aurélie TESTELIN Amicale Saint Joseph Wattrelos F. Farvacque Alain SOLASSOL Ancien Président, Membre associé Paris O. Collet Michel COCHET Le Bocage Chambéry Alain JOSEPH Association de La Salle Montpellier Bernard JAGUIN Saint-Pierre – Saint-Paul Dreux P. Guérin Jean BRASIER Sainte Anne La Motte Servolex Bernard ROUCHON Notre Dame de France Le Puy O. Collet
Le Président, Olivier COLLET, accueille les participants (voir liste ci-dessus) et donne la liste des personnes excusées et de celles qui ont donné un “pouvoir” pour les votes.
Il donne ensuite la parole pour un rapide tour de table de présentation.
L’Assemblée Générale commence alors en suivant l’ordre du jour.
1. Intervention du Frère Stéphane Lognon (responsable de la Pastorale des Choix de Vie)
Frère Stéphane nous explique que du 23 juillet 2014 au 11 Aout 2014, la Conférence des Evêques de France va renouveler l’expérience mené en 2009 d’un pèlerinage des étudiants en Terre Sainte.
Ce pèlerinage est ouvert aux aumôneries ainsi qu’aux mouvements et aux congrégations religieuses. Environ 2000 étudiants devraient se retrouver sur place.
Frère Stéphane propose d’emmener 50 étudiants de l’enseignement supérieur du réseau Lasallien (BTS, classes préparatoires, écoles).
Parmi les temps forts, il y aura une messe au lac de Tibériade, sur les lieux mêmes où a vécu le Christ, une veillée sur la passion du Christ.
Il nous demande ensuite d’être le relais :Pour proposer à des jeunes que nous connaissons de participer à ce pélérinage avec les lasalliens ;
pour la pastorale des choix de vie au sein des établissements.
Note de la rédaction : malheureusement en raison des affrontements ayant eu lieu dans la bande de Gaza à cette époque, le pèlerinage a été annulé.Frère Stéphane nous remercie pour le don que la Fédération a fait l’année dernière pour la pastorale des vocations et nous en donne des nouvelles :
" A la demande de M. Olivier COLLET, je vous fais part du travail réalisé par la Pastorale des Choix de Vie pour l’année qui vient de s’écouler (2012-2013).
Tout d’abord un grand merci pour le don que vous avez effectué pour ce service du District France, mais aussi pour tout le Réseau Lasallien. Au nom de la Pastorale des Choix de Vie, je vous présente toutes nos excuses pour ne pas l’avoir fait plus tôt, mais les mystères des services administratifs du 78A Rue de Sèvres, ne m’ont permis de savoir que récemment que ce versement avait été fait."
En vous retraçant l’année écoulée vous découvrirez comment nous avons pu mettre à profit cette somme, même si elle n’a pas été destinée à une action en particulier.
Avec le Frère Jacques-Vincent LE DREAU, nous avons constituée une équipe de réflexion sur la vocation particulière de Frère des Ecoles Chrétiennes. Cette équipe est composée de 2 jeunes laïcs (femme et homme) ainsi que de M. Olivier COLLET, du Frère Jean-Yves FIOLLEAU (en responsabilité du foyer d’étudiants à LYON), du Frère Visiteur Jean-Luc LAMBERT. Cette équipe s’est réunie les : 24-25 novembre 2012 à PARIS au 78A Rue de Sèvres
16-17 février 2013 à PARIS à l’Espace Communautaire Don Rémi
25-26 mai 2013 à LYON au 14 Montée des Carmes
Rencontres avec des personnes qui se posent des questions vocationnelles, en particulier dans le monde éducatif. Le Frère Jacques-Vincent et moi-même avec eux, nous nous sommes réunis les : 20-21 octobre 2012 à REIMS à la communauté du Boulevard Wilson
19-20 janvier 2013 à PARIS à l’Espace Communautaire Don Rémi
6-7 avril 2013 à LYON au 14 Montée des Carmes Préparation d’un week-end vocationnel à l’abbaye de LIGUGE (86) avec Madame Anne-Marie ALLAIN responsable des vocations du diocèse de VENDEE, de Sœur Nadia BRIANCEAU religieuse des sacrés cœurs de Jésus et Marie, des Sœurs Danielle MARTIN et Catherine GRASWILL religieuses Ursulines de Jésus, du Père Carlos-Antonio DE ANDRADE PONTES de la société des Pères de Saint Jacques et du Père Jean-Pierre LONGEAT président de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) le 21 juin 2013. Cette rencontre qui réunira des jeunes de toute la France, garçons et filles se déroulera du : 31 octobre au 3 novembre 2013 au Centre Spirituel de CHAVAGNES EN PAILLERS (85) Participation à différentes rencontres proposées par le S.N.E.J.V. (Service Nationale pour l’Evangélisation des Jeunes et des Vocations : pour les responsables diocésains et des congrégations pour les vocations
pour les Jeunes Professionnels
pour les Milieux Populaires Invitation du Père Didier NOBLOT (adjoint du S.N.E.J.V. à l’Espace Communautaire Don Rémi pour célébrer l’eucharistie et partager le repas avec la communauté et faire davantage connaissance.
Travail avec le groupe vocation de l’U.F.E. (Union des Frères Enseignants) tout au long de l’année.
Interventions dans des établissements du Réseau sur la question vocationnelle : AMIENS
BLAIN
BREST
PARIS (PASSY-BUSENVAL)
REIMS
ROUEN Participation aux J.M.J. à RIO au BRESIL du 13 au 30 juillet 2013 en compagnie de 6 professeurs et éducateurs du Réseau Lasallien. Expérience une nouvelle fois riche de découvertes, de rencontres, de joie et de partages, répondant ainsi à l’appel du Saint Père : « Allez de toutes les nations faites des disciples ».
Sans oublier la réalisation de la prière pour les vocations tous les 25 de chaque mois.
Voici pour l’essentiel du travail mis en œuvre tout au long de cette année. Sachant que tout ce qui n’a pas pu être mené à bien du fait d’un manque de temps.
Vous souhaitant une bonne Assemblée Générale, encore merci à vous pour votre écoute.
Vive Jésus dans nos cœurs.
Pour la Pastorale des Choix de Vie F. Stéphane »
Olivier Collet nous présente l’ordre du jour et fait à tour de table afin que chaque personne présente puisse se présenter et présenter son amicale.
Docteur Mallet nous présente d’une manière très détaillée son amicale, à l’aide d’un diaporama qu’il a réalisé. Il nous fait un historique depuis sa création jusqu’à nos jours.
Lire le diaporama avec PowerPoint version après 2003
Lire le diaporama avec PowerPoint version avant 2003
Lire le diaporama en .pdf
L’établissement compte 2000 élèves.
Entre autres activités, L’association des anciens élèves participe à des jurys-tests.
Elle a organisé un voyage à Reims (15 participants sur 400 courriers envoyés).
Elle a établi des contacts avec l’union des élèves et les délégués des élèves.
Il s’en suit un échange de questions/réponses.
Frère Jean-Paul Aleth, Visiteur Provincial des Frères des Écoles Chrétiennes, présente dans cette vidéo de rentrée les grands enjeux de cette nouvelle année scolaire 2013-2014 et les rendez-vous qui animeront le réseau La Salle en France au fil des mois.
Vous pouvez trouver le message du Frère Aleth sur internet : Message de rentrée
Quelques points majeurs :Des événements importants pour la vie du réseau et de l’Institut des Frères en 2013 -2014 : Le Chapitre Général en mai 2014, qui réunira à Rome une centaine de frères, avec l’élection d’un nouveau Supérieur général.
Le Chapitre du district de France du 18 au 27 juillet, qui se réunira à Quimper et réfléchira notamment sur l’engagement missionnaire des jeunes.
L’Assemblée de la Mission Educative Lasallienne (AMEL), qui aura lieu du 12 au 17 juillet à Quimper. Elle réunira des représentants du réseau, frères et laïcs. Elle évaluera le chemin pacouru depuis 2010 et prendra de nouvelles orientations pour le réseau. A noter que les anciens élèves y seront représentés par leur président.
L’assemblée des chefs d’établissement du réseau en novembre 2013 avec la mise en place du nouveau Conseil de Tutelle composé de 20 membres de la Fratternité.
Les rencontres régionales des Fraternités Educatives La Salle les 9 et 10 novembre 2013. Le thème de l’année : « tous différents, une bonne nouvelle ?
Un rappel de quelques chiffres concernant le réseau lasallien français : 130 établissements, 114 000 élèves, 13 000 enseignants / personnels laïcs, 13 frères devant les élèves, un frère directeur.
Une volonté de consolider les Fraternités Educatives locales, qui réunissent aujourd’hui 800 personnes. Un large appel à rejoindre ces Fraternités sera lancé. La Fraternité n’est pas réservée à un corps d’alité. Les deux objectifs de la fraternité seront précisés : contribuer au développement spirituel de l’éducateur ; jouer un rôle institutionnel dans la gouvernance du réseau.
Quelques réactions au sujet du message de rentrée :Olivier Collet nous explique sa rencontre avec Frère Fernand Bécret et Frère Alvaro (supérieur général). Il nous indique également qu’il est invité à participer à la prochaine AMEL.
Un échange à lieu au sujet aux sujets des Fraternités Educatives Lasalle. Frère Fernand Bécret nous en ré-explique le sens et les enjeux des fraternités : il s’agit, dans un contexte où les Frères sont de moins en moins nombreux, d’assurer l’avenir de l’école catholique dans l’esprit de Saint Jean-Baptiste de La Salle, en approfondissant l’association frères – laïcs.
Certains participants à l’AG sont entrés dans des Fraternités locales : en tant que non-enseignants ou enseignants retraités, ils ont du mal à y trouver leur place. Ce fait sera relayé auprès du réseau. Le président de l’association de Rouen appelle à ne pas multiplier les « chapelles ».
Il nous donne un retour rapide sur les 2 projets sur lesquels nous nous sommes engagés à suivre et nous fait une présentation générale sur les occupations des frères aujourd’hui.
Ensuite il nous fait un descriptif complet sur la Guyane depuis la fondation de l’école jusqu’à nos jours et nous explique les projets.
Ce projet illustre le dynamisme de la mission éducative lasallienne, même avec des frères devenus rares et vieillissants : « ils fructifient encore ». Rappelons qu’au niveau mondial, on compte 4 600 Frères pour un million d’élèves soclarisés dans le réseau lasallien.
En 2005, Mgr Laffont, évêque de Guyane, contacte les Frères des Ecoles chrétiennes pour leur demander d’ouvrir une école dans l’Ouest de la Guyane française, à Saint Laurent du Maroni. Quelques chiffres sur cette collectivité d’Outre Mer : 84 000 km², dont 96% de forêt équatoriale, 236 000 habitants (en forte croissance), chef-lieu Cayenne (60 000 habitants).
Sur Saint Laurent : à 250 km de Cayenne, 40 000 habitants dont 18 000 enfants et jeunes, à la frontière avec le Surinam, température entre 26 et 35°, 3 lycées, 5 collèges, 28 écoles publiques, présence de populations en forte précarité (absence d’eau, d’électticité, cabanes en bois. Certains enfants viennent de loin (8 km à pied).
Dans un premier temps, les Frères (ils étaient trois au début) et enseignants laïcs ont créé une école primaire qui compte aujourd’hui 5 classes. Une classe en bungalow a été ajoutée cet été. L’école sert également pour l’alphabétisation des adultes du quartier. La prochaine étape (2015- 2017) est la création d’un collège et d’un lycée agricole. Des lieux de vie communautaire, notamment pour les Frères, un lieu de culte, un lieu de ressources pour la Pastorale, un terrain de sport seront créés.
L’école primaire est sous tutelle lasallienne, le collège et le lycée seront sous tutelle diocésaine, puis passeront à terme sous tutelle lasallienne.
L’école est largement ouverte sur le quartier, ses habitants (800 logements et un hôpital vont être construits à proximité), les associations, la paroisse, les écoles publiques.
Le terrain occupé fait l’objet d’un bail précaire avec la municipalité. 40% du terrain n’est pas constructible.
L’école est ouverte à tous pour 5€ de scolarité par mois. Elle est complètement subventionnée par l’Institut des Frères.
L’enseignant est adapté à l’environnement socio-culturel, et les pratiques éducatives sont innovantes (du dessin sur le sable à l’i-pad). Un effort particulier est mené pour l’apprentissage du français et la lutte contre la malnutrition.
Après cette présentation Olivier Collet nous fait lecture du message de Patrick Trancoen chef d’Etablissement à Saint Laurent du Maroni. Puis passe aux questions/réponses.
Mickaël Potevin nous informe du départ de Frère Kitson au sein de l’U.M.A.E.L. C’est le Frère Claude Reinhardt qui reprend la main en tant qu’assesseur.
Il nous informe également que le dernier bureau de l’U.M.A.E.L à eu lieu au mois de mai à New York. Les Appels à cotisation sont à nouveau faits et le site internet a été remis à jour.
Il nous indique également que si nous souhaitons y diffuser de l’information, l’article pourra être traduit par un Frère.
Olivier Collet ajoute que la fédération française vient de recotiser à l’UMAEL pour les 4 prochaines années.
En Janvier s’est déroulée à St Denis une réunion de Fédérations d’anciens élèves de la RELEM (Région Europe Méditerranée) et nous annonce que la prochaine aura lieu le 4 novembre.
Suite à la demande de Mickael Portevin et de l’U.M.A.E.L s’ensuit une discussion sur l’éventualité d’organiser en France le prochain congrès de l’U.MA.E.L.
2012/2013 Lancement de la newsletter
Mise en place d’une dropbox pour les membres du conseil afin de faciliter les échanges
Présentation du nouveau site internet qui sera publié dès l’adotpion d’un nom de domaine
Il y a eu également : Une réunion de bureau élargie
Une réunion sur la préparation sur nouveau site internet
Une rencontre avec le frère supérieur général
Nous avons été informé du décès de Mr Besanceney : la Fédération a demandé qu’une messe soit dite à son intention.
Une réunion UMAEL-RELEM en janvier
Quelques nouvelles concernant le réseau :Re-création de l’association de Reims – Thillois : voir le fichier powerpoint
Mise en sommeil de l’association des anciens élèves de l’E.T.S. / Lycée St Jean–Baptiste de la Salle de Nantes
Le C.E.R.L a eu 40 ans
Repas de soutien aux frères à Tourcoing
Réunion-rencontre régionale à Dreux
Maurice Thenegal nous rappelle les objectifs du C.E.R.L (Centre D’Entraide et de Relations des Lasalliens) :Qu’il est là pour les situtation difficiles dans tous les domaines : recherche de logements et de jobs d’été pour les jeunes…
Découvrez ou redécouvrez le CERL sur : Le C.E.R.L
Une création d’un nouveau site internet de la Fédération, à partir du projet présenté par Claude Hilico..
Une mise à jour, ainsi qu’une présentation de l’annuaire sous une nouvelle forme
Diffusion de la newsletter N°2
Une Animation régionale à Dynamiser
Une rencontre nationale ou l’accueil du Congrès Mondial de l’UMAEL en 2015
Lancer au moins un groupe thématique entre les conseillers
Participation d’Olivier Collet à l’AMEL du 12 au 17 juillet 2014
Le rôle des conseillers de la FédérationEnrichir la connaissance du réseau en favorisant :
La carte de la représentativité des conseillers par région est affichée. Ce qui pose problème est le manque de représentant dans le SudLe contact par téléphone et par e-mail
Par des rencontres entre les amicales
En relançant les demandes de cotisations
Il faudrait également lancer au moins un groupe thématique entre les conseillers.
Concernant la rencontre nationale en 2015. La proposition est de se renconter sur 2 jours autours de formations et de discussions thématiques.
Réaction de l’amicale de Passy
Avoir une boite à outils c’est très important, il faut que l’on puisse partager nos expériences. Il faut que nous ayons comme axe de réflexion, une logique de projets.
Il s’ensuit ensuite d’un échange sur les outils et moyens de communications. quelques exemples :Comment réaliser une newsletter d’une page avec des liens sur le site comme à l’’ECAM ?
Le nombre de cotisation reçue par la amicales a baisé fortement cette année : il s’agit d’un véritable effondrement !!! : Pour preuve :Que s’est-il passé cette année ??? Ces chiffres nous mettent en difficulté et suscitent notre incompréhension. Pourquoi une telle rupture en 2013 ???17 amicales cotisantes en 2013 au lieu de 28 en 2012 !!!
3 450 € de cotisations en 2013 au lieu de 4 210 € en 2012 !!! (chiffres mis à jour le 31/12/2013)
Un grand merci aux associations cotisantes en 2013 :Lazaristes LyonA noter que l’on trouve dans cette liste des associations aux situations très différentes : des grandes, des moyennes, des petites en difficulté. Un remerciement particulier à ces dernières qui font un véritable sacrifice en donnant à la Fédération, alors que vous remarquerez que de très grands noms du réseau lasallien s’abstiennent de cotiser… Nous pensions que la justice et la solidarité étaient des valeurs lasalliennes : à méditer…
St Pierre- St Paul Dreux
SJBdlS Montpellier
Saint Paul Reze
SJBdlS Reims
Bel Air Loquidy Nantes
SJBdlS Valenciennes
La Salle Beauvais
La Salle - Sacré Cœur Lyon
Deforest de Lewarde Douai
Sainte Barbe Saint-Etienne
Saint Joseph Bourg Saint Andeol
Sainte Anne La Motte Servolex
Les Francs Bourgeois Paris
Pensionnat Notre Dame de France Le Puy en Velay
Saint Nicolas Igny.
Club de Passy Paris
M. Michel Henry (don personnel) Epernay
Il est essentiel que chaque amicale cotise (le montant est fixé par chaque association, avec simplement une recommandation : un euro par membre), cela va impacter fortement nos projets et les dons qui pourront être fait. Olivier Collet rappelle qu’il en va de la responsabilité de chaque président d’association pour le paiement de la cotisation.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
Guy Bucillat notre trésorier ayant dû partir plus tôt, c’est Olivier Collet qui présente les comptes.
A noter : un déficit au 30/09/13 du fait du très faible chiffre des cotisations 2014 arrivées à la Fédération le 30/09/13.
Suite à la baisse de notre budget Olivier Collet fait la proposition suivante pour nos actions de solidarité :Conséquence directe de la faiblesse des cotisations en 2013 : de façon inédite, nous sommes obligés de diminuer le montant des aides et des dons à destination des Frères et du réseau. Moins de cotisations, c’est moins d’argent pour les Frères, pour les écoles, pour les enfants… Dommage…Saint Laurent du Maroni: 700€
Pour les Vocations : 700 €
Ados et AJR Reims : 300 € (150 € pour l’un, 150€ pour l’autre)
Le Rapport Moral et le rapport financier furent ensuite votés et adoptés à l’unanimité.
Philippe Desbenoit a annoncé par écrit sa démission de membres du conseil à Olivier Collet.
Nous n’avons pas eu de candidature comme membre du conseil.
Mickael Portevin et Fabrice Farvacque arrivent en fin de mandat et se représentent. Ils sont réélus à l’unanimité.
A l’unanimité, un nouveau nom est donné à la fédération : « Fédération Française des anciens élèves Lasalliens »
Après ces votes, Frère Fernand Bécret nous propose un temps de prière.
L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale se termine à 17h30