Compte-rendu de l'Assemblée générale du samedi 6 octobre 2012



Présents :

Frère Fernand BECRET   Assesseur National Olivier COLLET La Salle – Valenciennes  Président
Mickaël PORTEVIN La Salle – Beauvais  Vice-Président Guy BUCILLAT Francs Bourgeois – Paris  Trésorier
Fabrice FARVACQUE St Joseph - Wattrelos  Secrétaire Bernard BOUCHUT La Salle – Lyon  Membre du Conseil
Bernard BARRIEU Francs Bourgeois – Paris  Membre du Conseil Christian BAILLY La Salle – Reims  Membre du Conseil
Philippe DESBENOIT Ste Barbe – St Etienne  Membre du Conseil Frère Georges BRUYAS   Assesseur Centre Est
Frère Marcel GUILLAUME   Assesseur Champagne- Lorraine Frère Emmanuel GRANDIN   Assesseur Paris- Normandie
Claude HILICO La Salle - Reims GIRARD Reynald Bellefonds / Rouen
Jean-Marc LETELLIER La Salle – Lyon Rémy MALLET Loquidy / Nantes
Frère Stéphane LOGNON Reims Paul GUERIN St Pierre St Paul - Dreux


Absents excusés :

Frère Jean-Paul ALETH   Visiteur Provincial Frère André-Pierre GAUTHIER   Visiteur adjoint
Michel LESUEUR   Ancien Président Robert CLOATRE St Paul - Rezé
Michel COCHET Le Bocage - Chambéry Daniel DUMAS Groupement Saint Cyr
François HANCE Malroy - Liffol Bernard JAGUIN St Pierre St Paul - Dreux
Alain JOSEPH De La Salle - Montpellier Jean-Marc LABIS St Pierre - Lille
Marius LAFFARGUE St Michel - Carcassonne Jean-Luc LIGIER De La Salle - Metz
Alain MICHENON St Joseph - Nancy-Laxou Rémi-Pierre PIZOT St Joseph-Marie Rivier St Michel - Bourg Saint Andéol
Bruno PIFFRET St JB De La Salle – Saint-denis Abdon PRATS Pic Trinité - Béziers
Alain SOLASSOL Francs Bourgeois – Paris   Ancien Président Alain SOWA Ste Barbe – Saint Etienne
Maurice THÉNEGAL St Denis – CERL Marc BUCILLAT Francs Bourgeois – Paris


Excusés ayant donné pouvoir : Merci pour les mots d’information et d’encouragement qui ont souvent accompagné les pouvoirs.

Emetteur du pouvoir
Association
Ville
Destinataire du pouvoir
Rémi-Pierre PIZOT St Joseph et Marie Rivier - St Michel Bourg-Saint-Andéol  
Alain MICHENON Anciens de St Jo Nancy Laxou  
Jean-Luc LIGIER De La Salle Metz  
Jean-Marc LABIS St Pierre Lille  
Robert CLOATRE St Paul Rezé  
Marius LAFFARGUE Anciens élèves des Frères Carcassonne O. Collet
Abdon PRATS Pic-Trinité Béziers F. J-P Chastel
Alain SOLASSOL Ancien Président, Membre associé Paris O. Collet
Daniel DUMAS St Cyr Nevers O. Collet
Alain JOSEPH Association de La Salle Montpellier  
François HANCE Malroy Liffol-le-Grand  


Le Président, Olivier COLLET, accueille les participants (voir liste ci-dessus) et donne la liste des personnes excusées et de celles qui ont donné un “pouvoir” pour les votes.
Il donne ensuite la parole pour un rapide tour de table de présentation.
L’Assemblée Générale commence alors en suivant l’ordre du jour.








1. Message de rentrée du Frère Jean-Paul ALETH, Visiteur Provincial


Frère Jean-Paul Aleth, Visiteur Provincial des Frères des Écoles Chrétiennes, présente dans cette vidéo de rentrée les grands enjeux de cette nouvelle année scolaire 2012-2013 et les rendez-vous qui animeront le réseau La Salle en France au fil des mois.

Vous pouvez trouver le message du Frère Aleth sur internet : http://lasallefrance.fr/Message-de-rentree

"L’année sera ponctuée par quatre rendez-vous " :
  • Université lasallienne d’automne. Issy les Moulineaux : 27 – 29 octobre 2012.
    Le thème choisi : l’exercice de l’autorité : mission(s) impossible(s) ? Le point d’interrogation que nous déchiffrons sur les tracts distribués manifeste que nous devrons trouver ensemble des éléments de réponses, grâce aux temps de réflexion, de partage, et aussi de débats.

  • Accueil du Frère Supérieur Général de l’Institut (*). Autour du 15 Novembre 2012.
    Au moins une fois par madat de sept ans, le Frère Supérieur est invité par la règle des Frères à visiter chacun des Districts. Il manifeste ainsi le lien entre les territoires et l’Institut tout entier.
    Le Frère Alvaro Rodriguez Echeverria, Supérieur Général de l’institut des Frères des Ecoles chrétiennes viendra visiter le District de France, accompagné du Frère Jacques D’HUITEAU, Conseiller Général, pour la Région Europe-Méditerranée, dont nous faisons partie. C’est toujours une joie d’accueillir, d’une certaine manière, pour nous, le successeur - présent - de Saint Jean-Baptiste de La Salle.
    Il vient à notre rencontre, pour connaître nos projets, nos joies et nos soucis et aussi pour nous faire partager le vie lasallienne sur les cinq continents.

  • Assemblée internationale de la Mission éducative lasallienne, à Rome. 5 – 19 Mai 2013.
    Elle se composera de 1/3 de frères et 2/3 de Laîcs, qui viennent de tous les pays, dans lesquels il y a des établissements lasalliens. Le réseau Lasallien Français sera représenté par six personnes : deux Frères et quatre Laïcs.
    Cette Assemblée, qui se tient tous les sept ans à Rome, aura pour mission de redéfinir, de repositionner les grandes orientations de la Mission Educative Lasallienne à travers le monde.

  • Fête de Saint Jean-baptiste De La Salle, célébrée en France et dans le monde entier.
    Dernier rendez-vous pour cette année scolaire, le 15 Mai 2013, la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Si cette célébration concerne les Communautés et les étalissements du réseau lasallien français, elle concerne aussi tous les Lasalliens des cinq continents, qui en cette journée, manifestent leur reconnaissance et leur joie de se consacrer à la Mission Lasallienne d’education.

  • " Quatre rendez-vous, avec un seul et même fil conducteur ".
    « C’est celui suivi au cours de l’année scolaire précédente. « Tu sers ou tu te sers » ? Il a semblé bon de poursuivre ce thème, de poursuivre les actions entreprises et – peut-être- pour quelques communautés, de démarrer, de prendre des initiatives sur ce thème.

    Ce thème se déclinera de deux manières :
  • D’une part,activités et moments de partage et de réflexion avec les Jeunes
  • D’autre part, l’équipe nationale d’Animation proposera un « Tour de France des Délégations »– au mois d’Avril 2013 – qui se traduira par un Temps fort au sein des Délégations, c’est-à-dire très en proximité de chacun des établissements lasalliens.


  • " 2012 -2013, c’est d’une certaine manière l’An II pour la FRATERNITE EDUCATIVE LA SALLE ".

    Après le rassemblement initial de Beauvais d’octobre 2011, la Fraternité s’est mise en route, de deux manières :
  • D’une part, dans quelques Délégations, on a préféré s’en tenir à des rassemblements, qui pouvaient regrouper de 20 à 30 personnes concernées par la Fraternité. On a associé dans ces rencontres des Collègues, qui n’avaient pas participé au rassemblement et qui souhaitaient « VENIR et VOIR ».
  • D’autres Délégations étaient déjà prêtes pour constituer de petites Fraternités locales : actuellement, une quinzaine se tiennent déjà dans notre réseau et rassemblent de 10 à 12 personnes ».


  • Le Frère Jean-Paul ALETH conclut : " c’est parti, mais il faut poursuivre et transformer l’essai ".

    "L’enjeu de la mise en place de cette FRATERNITE EDUCATIVE est DOUBLE :
  • Dans le domaine spirituel, rassembler, réunir des éducateurs – laîcs et Frères -, qui pour vivre avec davantage d’élan leur mission éducative, prennent le temps de s’asseoir, de partager et de se ressourcer régulièrement.
  • Au niveau institutionnel, des membres des Fraternités locales, constitueront - autour du Frère Visiteur -, le prochain Conseil de tutelle."

  • Dans l’Assemblée, plusieurs personnes témoignent de leur participations à des Fraternités locales, en tant qu’anciens élèves, membres d’OGEC ou personnels de l’établissement.

    (*). A propos de la Visite du District de France par le Supérieur Général, le Frère ALVARO RODRIGUEZ ECHEVERRIA. A noter que les Anciens Elèves n’ont pas été oubliés dans cette visite, grâce au Frère Visiteur Jean-Paul Aleth : le Frère Alvaro a pu échanger lors d’un déjeuner avec le Frère Fernand Bécret, assesseur national, et Olivier Collet, président de la Fédération, au sujet de la situation des Amicales en France et de leur rôle au service des Etablissements.

    2. Intervention du Frère Fernand Bécret

  • Le thème d’année des Lasalliens de France.

    Le Frère Visiteur, Jean-Paul ALETH, dans son message de rentrée a rappelé ce thème : « Tu sers ou tu te sers : le service ». Je le disais l’an dernier, en pareille circonstance : « Servir c’est se décentrer de soi-même en étant attentif aux autres, à leurs attentes, à leurs faims et à leurs soifs … ». Si nous sommes chrétiens, nous savons que le service est au coeur de l’Evangile et que Jésus est le serviteur.

    Dans les écoles lasalliennes, les actions de service vont se poursuivre (ainsi, au Pensionnat du Sacré-Coeur de Reims, l’équipe pastorale fait 28 propositions aux jeunes).

    En tant qu’Anciens Elèves, nous sommes invités à participer à cette campagne qui sera ponctuée du 2 au 10 avril 2013, par le « tour de France du service ».

  • La préparation de la loi sur le mariage homosexuel.

    « Très prochainement, le Gouvernement proposera au Parlement un projet de loi pour ouvrir le mariage et l’adoption d’enfants à deux personnes de même sexe. Les Anciens Elèves peuvent avoir des avis différents mais ils doivent être au clair sur la gravité de la question. Les Evêques sont intervenus récemment plusieurs fois sur le sujet (voir notamment « Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat ! » du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France).

    Nous avons à respecter les homosexuels, à estimer leur désir d’un engagement à la fidélité d’une affection. Mais cela ne doit pas conduire à gommer les différences qui structurent notre société, en particulier par le lien entre conjugalité et procréation, par le respect des droits des enfants, par le soutien à la stabilité conjugale et familiale. « Faut-il encore, écrit Mgr Dagens, évêque d’Angoulême, favoriser des processus de dérégulation dans une société « dérégulatrice » où tant de personnes, des enfants, des jeunes et des adultes, sont en quête de repères pour vivre humainement ? »

    On peut être inquiet du manque de concertation dont ce sujet a fait l’objet. Un large débat est plus que souhaitable. Les Anciens Elèves ne peuvent être indifférents à ce problème de société. »

  • A propos de la « Fraternité Educative La Salle ».

    Nous parlons ici depuis deux ans de l’enjeu de cette création. Le Frère Visiteur en a reparlé dans son message de rentrée.

    Dans les régions lasalliennes de France,toutes les personnes ayant le désir de vivre, comme Jean-Baptiste de La Salle, la mission éducative à la lumière de l’Evangile sont invitées à former de petites Fraternités locales.

    Déjà plusieurs dizaines de Fraternités sont nées. A Reims, par exemple, une troisième rencontre aura lieu mardi 9 octobre.

    Les Anciens Elèves attachés à l’éducation qu’ils ont reçue et tenant à ce que cette éducation continue à être donnée en France, sont concernés par la « Fraternité Educative La Salle ». Quelques-uns ont déjà fait le pas. C’est un appel.

  • 3. Intervention du Frère Stéphane LOGNON, responsable de la Pastorale des choix de vie dans le réseau français ; témoignage sur les vocations aujourd’hui. (Extraits)

  • Extrait du film « Frères »

    En prélude à son intervention, le Frère Stéphane LOGNON nous projette un film sur la vie et la signification de l’engagement de Frères. Ce documentaire de l’ « Union des Frères Enseignants » a été réalisé par les huit Congrégations qui la composent.

    Vous pouvez le visionner sur :http://www.freres-enseignants.org/UFE/page_ufe.html

  • Intervention du Frère Stéphane LOGNON

    En introduction, le Frère Stéphane nous lit un texte qui l’a marqué : « l’arbre à vocations ».

  • Le parcours d’un postulant

    Pour ce parcours il faut beaucoup de temps : car ce n’est plus inné et cela ne va pas de soi pour répondre à une vocation ; les parcours ne sont plus « linéaires » :
  • Les jeunes dans les établissements ne voient sauf exception plus de frères.
  • une personne s’étant posée des questions sur une vocation de religieux et ayant été en contact avec le F.E.C. a finalement opté pour les Salésiens de Don Bosco
  • un des profès temporaire avant de rejoindre les F.E.C. a passé plusieurs années ches les Carmes
  • ces « jeunes » ne sont pas uniquement des jeunes adultes à peine sortis de l’adolescence : certains se sont posés la question autour de la quarantaine.
  • Le parcours d’un « candidat » se compose de trois étapes :
    1. Regardant.
    2. Postulant.
    3. Noviciat.

    Il aboutit aux Voeux renouvelables, puis aux Voeux perpétuels. Pour ce qui est de la formation professionnelle et aussi religieuse, elle est adaptée en fonction de la formation de départ du candidat

    Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas nous qui APPELONS. Mais il ne faut pas être naïf, face à l’évolution sociétale peu favorable à l’engagement dans la vie religieuse.

  • Actions entreprises

  • La PASTORALE DES VOCATIONS. C’est un travail d’équipe visant à penser la vocation et proposer des outils et une communication pour promouvoir cette vocation et répondre aux différentes prises de contact (téléphone, internet).
  • Le FOYER de la Montée des Carmes, à Lyon, hébergement d’étudiants ou jeunes professionnels pendant une année scolaire, qui ont ainsi l’occasion d’apprendre à connaître ce que sont les frères, leur vocation et la vie qu’ils mènent.
  • Les J.M.J, Journées Mondiales de la Jeunesse. Une équipe de jeunes enseignants et éducateurs lasalliens s’est rendue à Madrid en 2011.
  • Le volontariat, les Jeunes Volontaires Lasalliens, qui s’engagent pendant un an au service du réseau lasallien et prennent conscience de sa dimension mondiale.

  • Comment les ANCIENS ELEVES peuvent-ils apporter leur contribution à cet enjeu qui nous dépasse ?

    La question est de savoir comment les amicales d’anciens élèves se sentent concernés par cette question des vocations.
    C’est aussi en étant présents comme amicale dans les établissements et en soutenant les membres de la pastorale et les communautés éducatives, en étant promoteurs auprès des chefs d’établissement pour organiser des actions en vue des vocations.
    En faisant intervenir des frères pour témoigner, mais pas n’importe comment, mais bien en préparant ce type de rencontres et ne pas tomber dans les travers de certaines demandes qui sont faites aux responsables des vocations pour la congrégation.
    Prenons l’exemple d’un établissement, qui demande une intervention du Frère Stéphane. L’amicale d’Anciens Elèves, partenaire de cet établissement, peut aider à sensibiliser la direction et les enseignants aux enjeux de cette visite et à participer à la mise en place de conditions propices à l’efficacité de ce témoignage.

    SEMER, c’est CONSTRUIRE


    Les Anciens Elèves ont une collaboration, une contribution à apporter. Les Amicales peuvent y travailler en « titillant » les équipes éducatives.

  • 4. Un projet majeur du réseau lasallien français : Saint Laurent du Maroni - visioconférence avec (M. Patrick Trancoen, directeur de l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle).


    Voir la présentation du projet sur internet : http://lasallefrance.fr/-Saint-Laurent-du-Maroni-Ecole-

    Monsieur Patrick Trancoen est enseignant depuis 1979, puis chef d’établissement depuis 1986, dans la banlieue de Dunkerque.

    Saint Laurent du Maroni, en Guyane.


    A la demande de l’Evêque de Cayenne, auprès des frères des Ecoles chrétiennes, via le Frère Nicolas CAPELLE, à Saint Laurent du Maroni :
    - Les besoins scolaires et éducatifs sont importants : la population est très jeune et les enfants sont très nombreux.
    - La pauvreté éducative est immense.
    - La pauvreté financière aussi : environ 50% de la population habite en milieu rural et forestier des cabanes sans eau, ni électricité ; l’autre moitié vit à Saint-Laurent, en grande partie dans des logements en dur, mais est très pauvre.
  • Démographie

    La démographie est très dynamique : Saint Laurent du Maroni accueille sur son territoire la première maternité de France. Il y a beaucoup d’enfants non scolarisés qui arrivent sans savoir ni lire, ni écrire, ni compter et en ne connaissant que les règles de la rue. Il faut donc avant toute chose quelques mois d’apprentissage des règles fondamentales de la vie en société.
    De surcroît, dans une même classe, les niveaux sont donc complètement hétéroclites. En Cours Moyen, par exemple, cela va depuis l’enfant qui connaît les lettres, sans savoir les associer et lire, jusqu’à un ou deux élèves qui sont réellement du niveau CM1.
    Les enjeux éducatifs et pédagogiques sont donc de savoir comment gérer la classe et comment gérer les élèves entre eux. Il y a donc un besoin à la fois scolaire, affectif, éducatif.

  • Quels moyens ?

    Sur place, il y a des bâtiments en préfabriqué modulaire, avec préau, qui sont loués.

  • Projet

    Construire en dur, mais sans date de fin précise, car en Guyane le temps n’existe pas. Après la mise en place de l’école, construire un Collège en 2013, afin de proposer une continuité après celle-ci, afin d’accueillir environ 250 élèves. Ensuite, un lycée, à vocation agricole, est en projet, car il y a de grands besoins sur place.

  • Difficultés.
  • Les contraintes de l’Education nationale, avec 25 élèves par classe.
  • La mairie est pauvre et ne peut donc donner de subventions. Elle a toutefois mis des terrains à disposition. Il y a projet de les acheter.
  • Dans ces conditions, il faut donc vivre des dons de particuliers, d’autres établissements scolaires et du soutien de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Malgré cette précarité, il faut bien comprendre que la situation est meilleure que celle des écoles publiques grâce au soutien du réseau lasallien.

  • La Communauté des Frères (5 Frères) et la Communauté des Laïcs vivent en parfaite symbiose.

  • La Communauté éducative porte ensemble le projet.

  • Une grande liberté pédagogique et éducative par rapport à la métropole. Ici, il faut connaître le programme, pour l’oublier aussi vite et s’adapter à la population... Ici, il s’agit d’apprendre à lire, écrire et compter, quels que soient les niveaux de classe.
    Ici, on vit le début d’une action éducative qui ressemble à ce que le Fondateur Saint Jean-Baptiste de La Salle a vécu à Reims au XVIIe siècle.

  • Budget de l’école. 130 000 € par an, pour 80 élèves. La subvention du District de France permet le financement de :
    - La location des bungalows et leur entretien (7000 €).
    - L’achat de matériel scolaire, d’équipements de Nouvelles technologies, de matériel sportif, …
    - Les charges classiques : salaire du directeur, assistant pédagogique, électricité, téléphone, …

  • 5. U.M.A.E.L à Manille. Focus sur la campagne mondiale « live the animo ». Théme : créer une identité d’ancien élève lasallien.


    Point sur le Congrès de Manille, par Olivier COLLET

    Le Président, Olivier COLLET donne un bref aperçu du Congrès mondial de l’UMAEL, auquel trois membres de la Fédération ont participé. Il s’agit de lui-même, de Bernard BOUCHUT et de Mickaël PORTEVIN, accomapgnés par le Frère Fernand Bécret, assesseur.

  • Les Philippines :
    Il s’agit d’un pays jeune , mais très inégalitaire, à 2 vitesses avec une profonde identité catholique.
    On y ressent un grand patriotisme, un grand enracinement dans la foi, mais une forte influence américaine.

  • Le réseau lasallien aux Philippines :
    Il comprend plusieurs universités (et même un hôpital Saint Jean-Baptiste de La Salle avec une reproduction de la cathédrale de Reims dans ses couloirs !). On ressent une grande vitalité et créativité pédagogique et des moyens importants.
    40 frères très présents et reconnus, au contact des étudiants (« Brew with Bro »). Saint Jean-Baptiste de La Salle est connu, honoré, célébré, représenté.
    Les Frères sont présents dans le pays depuis tout juste 100 ans, anniversaire objet de réjouissances et d’événements.
    Une identité lasallienne forte. Un signe : chaque étudiant se voit offrir à son entrée le chapelet à 6 dizaines qu’il doit garder dans la poche.
    Une question : nous avons rencontré beaucoup d’étudiants de classes sociales élevées. Et les pauvres ? Nous avons vu des consultations gratuites à l’hôpital ; nous avons assisté à un cours à des adolescents et jeunes adultes en décrochage scolaire dans une paroisse d’un quartier défavorisé.

  • Les anciens élèves philippins :
    Une ambiance de type « Alumni » (anciens élèves des grandes universités US et « upper class »).
    Mais aussi une grande insistance sur l’engagement de l’ancien élève lasallien.
    Une fierté manifeste et communicative d’être lasallien : ANIMO LA SALLE ! est le cri de ralliement (Voir plus bas).
    Une forte émigration des diplômés vers les USA où sont constitués des « chapitres » d’anciens élèves lasalliens philippins dans chaque grande ville américaine.
    Une énorme capacité d’organisation, avec 1 000 volontaires pour le présent congrès.
    Un réseau de célébrités fêté et mis en valeur lors d’une « nuit de l’Excellence Lasallienne », qui ressemblait à une soirée de remise des Oscars, récompensant des anciens élèves devenus acteurs, journalistes, artistes, hommes politiques, sportifs, scientifiques et médecins…, souvent célèbres, et restés fidèles aux valeurs lasalliennes…

  • Le Congrès mondial de l’UMAEL :
    Un peu noyé dans les festivités du centenaire. Sans surprise, présence massive de l’Asie : fortes délégations japonaises, thaïlandaises, de Hong Kong…
    L’Europe réduite quasiment aux délégations espagnoles et françaises. Absence des USA et de l’Afrique.
    Une réflexion sur les devoirs de l’ancien élève envers la société (exemple des « bamboo schools », projet de construction d’écoles en bambou financées par les anciens élèves thaïlandais).
    Bilan contestable de l’ancienne équipe dirigeantes de l’UMAEL : peu d’actions en 4 ans, site internet coûteux et décevant, déficit…
    Un nouveau bureau, avec un vice- président français : Mickaël Portevin. Le nouveau président Henry Atayade, est philippin.
    Persistance du problème sur les votes et la représentation des fédérations nationales.
    Des projets : nouveau site internet, revitalisation des régions lasalliennes…

  • Point sur l’international, par Mickaël PORTEVIN

    Les comptes de l’UMAEL vont être rapatriés en Italie.
    L’action du bureau va être relayée par un directeur et une équipe basée aux Philippines.
    Le Bureau doit se réunir une fois par an. Prochaine réunion en Mai 2013.
    Les statuts de l’UMAEL vont être refondus et un nouveau logo va être adopté.
    Le site Internet de l’U.M.A.E.L sera refondu, notamment pour la présentation des projets sur la solidarité.
    L’offre de services aux adhérents va être étoffée.
    Au niveau des Finances, un principe doit être respecté (il a d’ailleurs été réaffirmé par la délégation française à Manille : Les anciens élèves doivent aider les Frères et non leur coûter de l’argent.

    L’UMAEL veut revitaliser les approches régionales (la France fait partie de la région RELEM-Europe-Méditerranée). Dans ce cadre, les membres européens du bureau de l’UMAEL et les présidents des fédérations espagnole, italienne et française se rencontreront prochainement(en fait le 14 janvier 2013 pour lancer les bases d’une nouvelle coopération européennes.

    La proposition de nos amis philippins : La campagne « live the animo »

    Le principe :
  • Etre un ancien élève lasallien et en être fier.
  • L’enseignement et les valeurs reçues et vécues à l’école ont fait de nous les adultes que nous sommes aujourd’hui.
  • Ces valeurs lasalliennes nous poussent à nous engager dans la société, au service des autres, pour un monde plus juste.
  • Et nous continuons à soutenir l’action éducative des Frères et du réseau lasallien : nous avons reçu, nous donnons.
  • C’est vivre l’ « animo », l’esprit d’engagement lasallien.

  • Actions de la Fédération en 2012- 2013 : Et si nous vivions l’ « animo » en France ? « One La Salle », c’est vrai ?

  • L’enracinement local des actions de nos amicales, leur attachement à leur établissement, reste bien sûr le socle de nos actions…
  • …Mais nous ne sommes pas que des anciens élèves de l’établissement X ou Y de la ville alpha ou oméga : nous sommes des lasalliens, membre d’une communauté aux dimensions du monde.
  • Un objectif-cible : créer une identité d’ancien élève lasallien, socle commun entre les associations et origine de notre volonté d’échanger ensemble et de mener des actions communes :
  • Fier d’être lasallien.
  • Défendant les valeurs lasalliennes : droits de l’enfant, accès à l’éducation pour tous, en particulier les plus pauvres, attention portée à chaque élève, dimension spirituelle de l’éducation, engagement dans la société…
  • Ancré dans le local, attaché à l’établissement d’origine, mais ouvert sur le monde, et soutenant l’action éducative des Frères et du réseau lasallien en France et dans le monde.
  • L’éducation reçue donne des fruits aujourd’hui : un engagement d’adulte dans la société : « tu sers ou tu te sers ».
  • Pour cela :
  • défendre ensemble les mêmes valeurs en soutenant des projets communs.
  • Mieux partager nos expériences, nos idées, chercher ensemble des solutions à nos problèmes.
  • Mieux diffuser les informations entre les amicales.


  • 6. Présentation des actions de la Fédération envisagées en 2012-2013


    Création des Projets « labellisés »

    Il s’agit de projets lasalliens, labellisés, par la Fédération, selon les caractéristiques suivantes : soutenus financièrement dans la durée, avec un « retour » régulier du terrain, communiqué aux Associations. Le projet répond aux caractéristiques suivantes :
  • sélectionné par le Conseil Fédéral et approuvé par l’AG.
  • encourage l’action éducative des Frères et des Lasalliens en France et dans le monde.
  • La Fédération s’engage à :
  • Soutenir financièrement le projet sur au moins 3 ans.
  • Donner sur le projet un retour d’informations régulier aux associations.
  • La Fédération propose aux associations qui le souhaitent d’apporter leur contribution à celui-ci, sur la base du volontariat :
  • Soutien financier de l’association.
  • Et / ou soutien financier direct des membres des amicales : possibilité d’effectuer des dons défiscalisés via la Fondation De La Salle : la Fédération peut mettre en place une solution avec un « pack » association.

  • Les 2 projets « labellisés » retenus en 2012- 2013.

    Après présentation et approbation du Rapport financier (Voir plus bas le paragraphe concerné), l’Assemblée Générale entérine la proposition du Conseil d’administration de soutenir deux projets « labellisés » pour 2012-2013 :
  • L’école Saint Jean-Baptiste de La Salle, Saint Laurent du Maroni (Guyane Française). Dotation de 1000 €.
  • Une action de soutien aux vocations de Frères. Dotation de 1000 €.


  • Lancement d’une Newsletter

    Il s’agit d’un nouveau vecteur entre la Fédération, les Associations, le réseau lasallien.

  • Pourquoi et comment

  • Principe : commencer petit mais solide, puis devenir plus ambitieux.
  • Un nouveau vecteur d’information entre la Fédération et les amicales, entre les amicales, entre le réseau et les amicales.
  • Egalement une vocation d’enseignement et de spiritualité.
  • Des textes courts, lisibles, synthétiques qui pourront renvoyer à des articles plus détaillés.
  • Comment ?
  • Une fréquence de parution à définir de façon réaliste.
  • Un mécanisme d’alimentation en informations à mettre en place.
  • Un investissement en temps : un rédacteur en chef, des contributeurs.


  • Présentation du document illustrant les activités des amicales.

    Voir le document « activités des Amicales » en fichier joint.
    L’objectif de ce document est de présenter, sans prétention à l’exhaustivité, quelques unes des activités menées par les Amicales d’Anciens Elèves en France : soutien des établissements, services proposés aux élèves et aux anciens élèves, moments de convivialité, soutien aux actions éducatives du réseau lasallien, actions de transmission de la mémoire lasallienne, activités caritatives, gestion des archives...
    Il est issu d’échanges entre la Fédération et les amicales, et des dicussions menées lors des AG des années précédentes.
    Il a vocation à être complété et à servir de vecteur de partage de bonnes idées et pratiques dans et entre les amicales : toutes vos réactions sont les bienvenues.

    7. Synthèse du questionnaire de consultation des Amicales sur la Fédération et des attentes vis-à-vis de celle-ci.


    Voir le formulaire et le document « consultation » en fichiers joints.
    Rappel : une démarche de large consultation des amicales, initiée l’année dernière, par des prises de contact :
  • Pourquoi aussi peu de cotisations ?
  • Qu’attendent les amicales de la Fédération ?
  • Quels sont leurs succès, leurs espoirs, leurs difficultés ?
  • Quoi partager entre amicales ? Que faire ensemble ?
  • Pourquoi une Fédération ?
  • Quelles évolutions et quel plan d’action envisager ?
  • 24 Amicales ont répondu.

    Comme vous le constaterez, les réponses expriment les espoirs et les craintes de nos amicales, leur diversité, et leurs attentes vis-à-vis de la Fédération (partage d’informations…).


    8. Assemblée Générale statuaire


    Rapport d’activités et Rapport financier. Approbation.

  • Rapport d’activités par Fabrice Farvacque.
  • Participation au Congrès Mondial de l’UMAEL.
  • Participation de M. Portevin à la vie de l’UMAEL : élection de ce dernier comme Vice-Président.
  • Rencontres entre O. Collet et des acteurs-clés du réseau :
  • Le Frère Aleth, vistieur provincial de France, qui lui a exprimé toute l’importance qu’il donnait aux activités des amicales d’anciens élèves.
  • M. Ricouard, secrétaire général de la Fondation De La Salle (entre autres propriétaire des locaux de nombreux Etablissements lasalliens, de maisons de retraite… ; elle offre la possibilité de recueillir des dons défiscalisés pour nos actions).
  • Le Frère Stéphane Lognon, responsable de la Pastorale des choix de vie..
  • 2 réunions du bureau :
  • Teléphonique en mai sur l’international.
  • En face à face en juillet pour préparer l’AG.
  • Contributions financières à deux projets de EDDE, au Noël des Frères et subvention à ADOS.
  • Réalisation des documents précédemment présentés : activité des amicales, questionnaire.
  • Situation des cotisations (Bernard Bouchut) + choix des dons.

    Le bilan d’activités est approuvé à l’unanimité, moins la voix du Secrétaire, son rapporteur. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des participnts, moins la voix du Trésorier, son rapporteur.

  • Projets et aides.

    Représentant une enveloppe de 2500 €, ils sont votés à l’unanimité des partcipants de l’Assemblée Générale.
  • Les deux projets « labellisés » (qui vous seront également proposés) :
  • L’école Saint Jean-Baptiste de La Salle, Saint Laurent du Maroni (Guyane Française). Dotation de 1000 €.
  • Action de soutien à la Pastorale des vocations de Frères. Dotation de 1000 €.
  • ADOS (Structure lasallienne d’aide aux devoirs, LYON). Dotation de 500 €.
  • Il est ici rappelé que les Amicales qui organisent un goûter de Noël dans une maison de retraite de Frères peuvent demander une aide forfaitaire de 300 € à la Fédération.

  • Elections des conseillers.
    Deux membres du Conseil d’Administration arrivent en fin de mandat :
    Bernard BOUCHUT et Christian BAILLY, qui se représentent, sont réélus à l’unanimité des participants (moins leur propre voix pour chacun d’eux).
    Deux candidats, Présidents d’Amicale se présentent pour entrer au Conseil d’administration :
    Le Docteur Rémy MALLET (Loquidy / Nantes) et Monsieur Claude HILICO (Saint Jean-Baptiste de La Salle / Reims). Ils sont élus à l’unanimité des participants (moins leur propre voix pour chacun des élus).

    9. Temps spirituel animé par le Frère Fernand Bécret


    10. Election du bureau lors de la réunion de Conseil d’Administration (suite à l’Assemblée-Générale)


    Le Conseil d’Administration s’est réuni – suite à l’Assemblée-Générale – pour élire le Bureau de la Fédération. Les Membres qui se présentent ou représentent sont élus / réélus à l’unanimité des participants (moins leur propre voix pour chacun des élus).
    BUREAU :
  • Olivier COLLET est réélu Président
  • Mickaël PORTEVIN est réélu Vice-Président
  • Fabrice FARVACQUE est réélu Secrétaire
  • Guy BUCILLAT est réélu Trésorier
  • Rédacteur du C/R : Bertrand BARRIEU
    Membre du Conseil d’Administration